PV AG du 17-9-2018

Attribution des voix délibératives

LISTE MISE A JOUR AU 31.07.2018

CLUBS

MATRICULE

NOMBRE DE VOIX

PRESENCES

C.D.L.

263

V. C. BAUDETS BERTRIX

365

3

2

LA VIERRE NEUFCHATEAU

663

3

2

V. B. C. CHAMPLON

851

2

2

V. C. BOUILLON

961

3

2

ATHENA

988

3

3

VOLLEY CLUB ROCHOIS

1092

2

1

ENTENTE VOLLEY CLUB ATHUS - MESSANCY

1100

3

3

VBC FOR – MARCH : MERCEDES - HUET

1890

3

1

V. B. C. F. HOUFFALIZE

2060

3

2

V. C. LIBRAMONT

2079

3

3

VOLLEY CLUB LIBIN

5161

2

Absent

V. C. STABULOIS

5162

3

3

FEMINA BASTOGNE

5192

2

1

VOLLEY CLUB LA SEMOIS

5202

3

Absent

VIR’VOL’TON

5212

1

1

V. C. EREZEE

5220

2

2

BADABOOM

5215

0

Absent

TOTAL

41

28

COMITE PROVINCIAL

PRESIDENT

1

1

SECRETAIRE

1

1

TRESORIER

1

1

STATUTS

1

1

ARBITRAGE

1

1

PRESSE/PROPAGANDE

1

Absent

JEUNES/MINI

1

1

TECHNIQUE

1

1

RENCONTRES

1

Absent

BEACH-VOLLEY/LOISIR

0

REPRESENTANT DES JOUEURS/SES

0

TOTAL

9

7

COMMISSIONS JUDICIAIRES

RECLAMATION

1

1

TOTAL

1

1

TOTAL GENERAL

51

36

  1. 1.ACCUEIL DES MEMBRES EFFECTIFS ET VERIFICATION DES POUVOIRS.

Après avoir fait l’appel des membres représentant les clubs et avoir vérifié leur affiliation, il s’avère qu’il y a 36 membres présents sur le total de 51 possibles. Cependant, sur les 16 clubs participant à un championnat régulier, seuls deux n’étaient pas représentés, et un club participant uniquement au championnat loisir, mais possédant un matricule propre.

Conformément à l’article 23 des statuts de l’asbl, l’assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents, et ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix émises, soit 19 voix.

  1. 2.ALLOCUTION DU PRESIDENT PROVINCIAL.

Le président remercie les participants pour leur présence à cette AG et donne les explications quant à la présence de deux nouveaux candidats administrateur sur le bulletin de vote distribué aux membres présents. Il s’agit en fait d’un candidat intéressé à reprendre le « Loisir » et d’un candidat qui aimerait relancer le beach-volley dans la province.

Il exprime ensuite un certain mécontentement quant à la baisse du nombre d’affiliés en ce début de saison et espère justement que cette diminution n’est due qu’au fait qu’un certain nombre d’affiliés sont désaffiliés en fin de saison et que ceux-ci n’ont pas encore été réaffiliés en ce début de saison.

Il annonce que nos jeunes ne participeront pas aux 1ères interprovinces en novembre prochain, ceux-ci étant trop peu nombreux dans les catégories d’âge imposées. La province a besoin des clubs pour amener des jeunes à pratiquer notre sport.

Le staff technique en place a déjà eu l’occasion de faire ses preuves, mais il lui faut des jeunes pour travailler.

Il profite de l’AG pour rappeler le stage que la province organise à l’Hydrion du 28 au 31 octobre prochain, ce sera déjà le 5ème, et c’est l’occasion d’amener des jeunes au volley-ball.

Il rappelle également les modifications qui ont été introduites au niveau du R.O.I. pour ce qui concerne les listes de force, tant pour ce qui concerne le championnat que la coupe.

A cet égard, Un représentant d’Erezee soulève un problème en ce sens que les clubs alignant deux équipes en coupe pourraient très bien intervertir des joueurs de manière à ce que les joueurs évoluant en P1 en championnat disputent la coupe sur la liste P2. Cette remarque sera discutée au prochain CA.

  1. 3.PRESENTATION DES RESULTATS DE L’EXERCICE SOCIAL DE L’ACVBL ARRETE AU 30.06.2018.

Le trésorier provincial commente les chiffres importants apparaissant au bilan qui a été transmis aux membres de l’ACVBL avant l’AG, notamment les frais de déplacement et le fonctionnement de la commission technique. De plus, une rentrée non négligeable était enregistrée grâce aux calendriers officiels, ce qui n’est plus le cas cette saison, ceux-ci ayant été supprimés. Un déficit apparaît donc à l’issue de la saison, déficit qui ne met pas en péril la trésorerie provinciale, celle-ci faisant l’objet d’une saine gestion.

Aucune question n’étant posée, le bilan est approuvé à l’unanimité et décharge est donnée aux administrateurs.

  1. 4.PRESENTATION DU BUDGET DE L’EXERCICE SOCIAL 2018-2019.

Le trésorier présente ensuite le budget pour la saison 2018-2019. Celui-ci a été établi en se basant sur les chiffres du dernier bilan et des futures activités qui se dérouleront dans la province. Malheureusement, pour certaines d’entre elles, il n’est pas facile de donner des chiffres, la province ne disposant pas de référence en la matière, les chiffres présentées sont dès lors théoriques.

Aucune question ni remarque n’ayant été faite, le budget est approuvé à l’unanimité.

  1. ELECTIONS STATUTAIRES DES MEMBRES SORTANTS ET DES NOUVELLES CANDIDATURES.

3 membres du CA voient leur mandat arriver à échéance et se représentent pour un nouveau mandat. Il s’agit de Michel FORGET, Léopold HAAGER et Roger GRUSELIN.

Voici le résultat du vote :

NOM

OUI

NON

FORGET Michel

22

14

HAAGER Léopold

33

3

GRUSELIN Roger

26

10

En outre, 2 nouveaux candidats se présentent pour compléter le CA. Il s’agit de Xavier SMAL et de Dominique ROMAIN.

Voici le résultat du vote :

NOM

OUI

NON

SMAL Xavier

35

1

ROMAIN Dominique

30

6

Ils sont tous élus, respectivement réélus pour un nouveau mandat.

  1. 6.PRESENTATION DU RAPPORT DE LA COMMISSION DE RECLAMATION.

Le président de la commission informe que 2 réclamations ont été introduites la saison écoulée. La première ayant été considérée comme irrecevable, la seconde a été considérée comme étant sans objet.

  1. 7.COMPOSITION DE LA COMMISSION DE RECLAMATION.

Suite à la démission de Bruno MARC, Bob DUMONT a été coopté en cours de saison par le CA et a été élu lors de cette AG par 36 voix pour.

Eric LAMBERT et Benjamin PICARD ayant souhaité se retirer de la commission, celle-ci est incomplète. Néanmoins, Jean-François COLLET a présenté sa candidature.

A ce jour, la composition de la commission de réclamation pour la saison 2018-2019 est la suivante : Bob DUMONT, président (Stabulois), Anne-Sophie GADISSEUX (Houffalize), Nicolas BODARD (n’étant plus affilié à Bouillon, nous n’avons pas connaissance de son affiliation), Marc DEJONGE (Libramont), Joëlle ROBERT (Marche) et Jean-François COLLET (EVC Athus-Messancy).

Il est rappelé qu’un membre de la commission de réclamation doit être affilié. La participation de Nicolas BODARD est donc mise entre parenthèse.

  1. 8.

Roger Gruselin donne quelques informations concernant les représentants provinciaux au sein de la FVWB.

Anne-Marie Habets est active en tant que secrétaire fédérale, et son travail est très important.

Bernard Valentin a la lourde tâche de Webmaster et, dans ce cadre, a mis en place le nouveau portail et tout ce qui s’y rapporte. Son travail durant l’entre-saison a été impressionnant.

Roger Gruselin a, à chaque fois qu’il a eu une invitation, participé aux CA en tant qu’invité permanent. Il faut savoir qu’il y a des CA restreints et des CA élargis, et c’est à ceux-là qu’il a participé.

La FVWB a établi de nouveaux statuts et un nouveau R.O.I.

Depuis la constitution du nouveau CA, beaucoup de travail a été effectué à la FVWB, beaucoup de choses ont déjà changé, et cela bouge dans tous les sens.

La formation des coaches figurait à l’ordre du jour du dernier CA.

Avant de clôturer cette AG, Bouillon rappelle qu’il y a une formation pour les entraîneurs le 19.09 dans leurs installations et que cette formation donne droit à 5 points.

Et la responsable du mini-volley rappelle que les inscriptions doivent être rentrées pour le 23.09.2018.