PV AG de l'asbl du 16-09-2019

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASBL « ACVBL » DU 16.09.2019

Attribution des voix délibératives

LISTE MISE A JOUR AU 31.07.2019

CLUBS

MATRICULE

NOMBRE DE VOIX

PRESENCES

C.D.L.

263

V. C. BAUDETS BERTRIX

365

3

2

LA VIERRE NEUFCHATEAU

663

3

1

V. B. C. CHAMPLON

851

2

2

V. C. BOUILLON

961

3

3

ATHENA

988

3

3

VOLLEY CLUB ROCHOIS

1092

2

1

ENTENTE VOLLEY CLUB ATHUS - MESSANCY

1100

3

3

VBC FOR – MARCH : MERCEDES - HUET

1890

2

2

V. B. C. F. HOUFFALIZE

2060

2

2

V. C. LIBRAMONT

2079

3

2

VOLLEY CLUB LIBIN

5161

2

2

V. C. STABULOIS

5162

3

1

FEMINA BASTOGNE

5192

2

1

VOLLEY CLUB LA SEMOIS

5202

3

Absent

VIR’VOL’TON

5212

1

1

V. C. EREZEE

5220

0

Absent

BADABOOM

5215

0

Absent

VBC EREZEE FEMINA

5227

1

1

VOLLEY CLUB LA MARQUISE HABAY

5228

0

Présent

TOTAL

38

27

COMITE PROVINCIAL

PRESIDENT

1

1

SECRETAIRE

1

1

TRESORIER

1

1

STATUTS

1

1

ARBITRAGE

1

Absent

PRESSE/PROPAGANDE

1

Absent

TECHNIQUE

1

1

RENCONTRES

1

1

BEACH-VOLLEY

1

1

REPRESENTANT DES JOUEURS/SES

1

1

LOISIR

1

1

TOTAL

11

9

COMMISSIONS JUDICIAIRES

RECLAMATION

1

1

TOTAL

1

1

TOTAL GENERAL

50

37

  1. 1.ACCUEIL DES MEMBRES EFFECTIFS ET VERIFICATION DES POUVOIRS.

Après avoir fait l’appel des membres représentant les clubs et avoir vérifié leur affiliation, il s’avère qu’il y a 37 membres présents sur le total de 50 possibles. Sur les 16 clubs ayant participé à un championnat régulier, seuls deux n’étaient pas représentés, dont un en état de faillite, et le seul club de la province ne participant uniquement qu’au championnat loisir, mais possédant un matricule propre.

Conformément à l’article 23 des statuts de l’asbl, l’assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents, et ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix émises, soit 19 voix. Cependant, des articles des statuts étant proposés à modification, les 2/3 des voix seront nécessaires pour que ceux-ci soient adoptés, soit 25 voix.

  1. 2.ALLOCUTION DU PRESIDENT PROVINCIAL.

  1. Le président débute l’AG par un constat alarmant, c’est la diminution importante du nombre des affiliés au 15.09.2019 par rapport au nombre des affiliés au 30.06.2019. Ce phénomène est dû au fait que, soit des joueurs désaffiliés de fin de saison n’ont pas encore été réaffiliés à ce jour, soit, et c’est alors plus grave, que les joueurs désaffiliés en fin de saison dernière ne souhaitent plus être réaffiliés. Dans ce cas, il serait temps de trouver des arguments et des actions pour attirer les jeunes à pratiquer le volley-ball.
  2. C’est une des raisons pour laquelle la commission technique a changé son fusil d’épaule et va réorganiser complètement sa commission, sa façon de travailler et ses activités.
  3. Le président espère que le logiciel « Volleyspike » a été compris par tous les futurs utilisateurs, qu’il sera utilisé correctement, mais également que celui-ci va fonctionner sans aucun problème. Il recommande cependant aux clubs d’avoir un bloc d’arbitrage sous la main pour pouvoir pallier à un éventuel problème informatique.
  4. Enfin, il se permet de rappeler aux clubs qui ont été constitués en asbl qu’ils ont une tâche importante à effectuer pour le 30.09.2019 au plus tard, c’est de compléter le registre des bénéficiaires effectifs dans une base de données appelée UBO. En cas de non réalisation de cette obligation, des amendes sévères leur seront réclamées.
  1. 3.PRESENTATION DES RESULTATS DE L’EXERCICE SOCIAL DE L’ACVBL ARRETE AU 30.06.2019.

Le bilan a été envoyé à tous les membres effectifs de l’ACVBL. Aucune question n’a été adressée au trésorier provincial. Il pense donc que ceux-ci sont d’accords avec les chiffres présentés. Il indique cependant que le déficit réalisé, 24.225,97 EUR de dépenses contre 24.065,67 EUR de recettes s’explique notamment par le fait que le club d’Erezée n’a pas payé ses dettes qui s’élèvent à environ 2.000,00 EUR. Maintenant, la saison prochaine risque d’être plus difficile, car il devrait y avoir moins d’amendes suite à l’utilisation des moyens électroniques mis à disposition, et les clubs tentent de manière plus régulière à se mettre en ordre vis-à-vis du nombre d’arbitres obligatoire. En plus, en dehors des feuilles de rotation et des carnets de souches d’arbitrage, il n’y a plus d’autres documents à fournir aux clubs. Aucune question n’étant posée suite à ces explications, le bilan est approuvé à l’unanimité et décharge est donnée aux administrateurs.

  1. 4.PRESENTATION DU BUDGET DE L’EXERCICE SOCIAL 2019-2020.

Comme pour le bilan, le budget 2019-2020 a été envoyé à tous les membres effectifs de l’ACVBL. Et comme pour le bilan, aucune question n’a été adressée au trésorier provincial. Celui-ci a été établi en se basant sur les chiffres du dernier bilan. Cependant, compte tenu du fait que la commission technique va lancer des nouveautés en matière de mini-volley et changer sa manière de travailler, il n’est pas facile de donner des chiffres précis, et donc les chiffres présentés pour cette commission ne peuvent être que théoriques. Il y a également moins d’équipes inscrites en championnat et en coupe. Aucune question ni remarque n’ayant été faite, le budget est approuvé à l’unanimité.

  1. 5.PRESENTATION DES MODIFICATIONS AUX STATUTS DE L’A.C.V.B.L.
  1. La parole est donnée au responsable des statuts et règlements pour expliquer les changements demandés qui sont :
    1. A l’article 25, ajouter après au moins « et de 13 membres maximum », à l’article 27, ajouter après trésorier « et des responsables de commissions », et à l’article 29, ajouter après l’association « notamment la rédaction et les modifications d’articles du Règlement d’Ordre Intérieur ». Les 3 modifications sont acceptées à l’unanimité.
  2. Ensuite, il énumère les modifications qui ont été effectuées au niveau du R. O. I. et au règlement de compétition. Ces modifications ont notamment été nécessaires suite à l’introduction de « Volleyspike » ainsi que du portail et de Fed Inside.
  1. ELECTIONS STATUTAIRES DES MEMBRES SORTANTS.

3 membres du CA voient leur mandat arriver à échéance et se représentent pour un nouveau mandat. Il s’agit de Fabienne WINANT, Jean-Louis MASSART et Dominique ROMAIN.

Voici le résultat du vote :

NOM

OUI

NON

ABSTENTION

WINANT Fabienne

36

0

1

MASSART Jean-Louis

33

3

1

ROMAIN Dominique

37

0

 

Le conseil d’administration est donc composé pour la saison 2019-2020 de Michel FORGET, Guy BURTON, Jean-Louis MASSART, Roger GRUSELIN, Léopold HAAGER, Bernard VALENTIN, Fabienne WINAND, Anne-Marie HABETS, Sonia LAURENT, Dominique ROMAIN et Xavier SMAL.

  1. 7.PRESENTATION DU RAPPORT DE LA COMMISSION DE RECLAMATION.

La commission des réclamations n’a pas eu à se réunir durant la saison 2018-2019.

  1. 8.COMPOSITION DE LA COMMISSION DE RECLAMATION.

Le président Bob DUMONT rappelle la composition de sa commission qui reste inchangée pour la saison 2019 – 2020 : Bob DUMONT, président (V.C. La Marquise, Habay), Anne-Sophie GADISSEUX (Houffalize), Nicolas BODARD (Stabulois), Marc DEJONGE (Libramont), Joëlle ROBERT (Marche) et Jean-François COLLET (EVC Athus-Messancy).

  1. 9.

  1. Le président explique à l’Assemblée le déroulement de la procédure qui a été utilisée pour essayer de récupérer la dette d’Erezée. Après s’être adressé à la compagnie d’assurance qui assure le CA en protection juridique, et qui a accepté de prendre en charge ce litige, après que les juristes de cette compagnie ont envoyé aux administrateurs du club une mise en demeure de payer, ils ont reçu de l’avocat d’un des administrateurs l’information qu’une procédure de mise en faillite était en cours. L’ACVBL a alors demandé à la compagnie d’introduire une reconnaissance de dettes, bien qu’il soit persuadé qu’il n’a aucune chance de récupérer quoi que ce soit.
  2. La responsable technique informe que la réunion des entraîneurs qui vient d’avoir lieu à Libin n’a vu que des entraîneurs de 8 clubs. Des idées ont été émises, mais c’est difficile de conclure avec une si petite participation.
  3. L’entraînement 2.0 qui devait avoir lieu le 22.09 est reporté au 05.10.2019.
  4. Une commande importante de matériel didactique a été effectuée récemment, et tout sera entreposé au centre sportif de Martelange.
  5. Il y a pour l’instant 12 inscrits au stage de la Toussaint qui concerne les jeunes de 11 à 18 ans.
  6. La FVWB a reçu de la part de Bruxelles capitale qui devait organiser l’interprovinces de novembre qu’il n’a pas trouvé les 3 terrains nécessaires à son organisation. Donc, si éventuellement, personne d’autre n’était intéressé à son organisation, la province de Luxembourg se porte candidate.
  7. Une réunion des clubs disputant le championnat loisir a lieu demain au centre sportif d’Etalle.
  8. Comme il semblerait que l’information n’est pas parvenue au président de Vir’Vol’Ton, celui-ci suggère d’adresser les invitations au président et au responsable loisir.
  9. Le responsable du beach-volley remercie les clubs qui ont organisé une manche du championnat de beach cet été. Il en profite pour demander aux clubs d’inciter davantage de jeunes à participer à ces compétitions.
  10. Enfin, l’AG se clôture par des applaudissements nourris adressés à Bernard Valentin pour l’énorme travail qu’il a fourni durant l’entre-saison.