REUNION DU COMITE PROVINCIAL
LUNDI 01.10.2012
Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, M. FORGET, J.- CL. CLEMENT, G. COLAS, L. HAAGER, G. HUMBLET, J.-L. MASSART, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusé : R. GRUSELIN
1. PRESIDENT :
Le Président, comme l'ensemble de comité, estime que la conférence organisée ce jour par le service des sports de la Province et qui a comme thème les JO de Londres, ne nécessitait pas la présence de représentants du volley-ball provincial. Il comprend toutefois que R. GRUSELIN se sente obligé d'y participer.
Il semblerait qu'un projet de sport-études volley-ball soit en préparation dans la province de Luxembourg. Mr MEUNIER, du service des sports de la Province, aidé par Mr DULON en seraient les responsables.
Dans le cadre de ce projet, M. FORGET est invité à participer à une réunion avec les préfets des athénées concernés, à savoir Arlon, Bouillon, Jemelle et Rochefort.
Deux clubs ont organisés une activité dans le cadre des « Communes sportives ». Il s'agit de Bertrix et La Roche.
Les membres du CP présents à la matinée d'information du 1er septembre dernier sont satisfaits de son déroulement. Cependant, face aux questions parfois pointues de participants, ils ne sont pas certains que tous les intervenants du public présent aient reçu les réponses qu'ils espéraient recevoir.
2. SECRETAIRE :
Le rapport du CP du 27.08.2012 est approuvé.
Le problème rencontré lors de la distribution des calendriers officiels a été résolu avec la collaboration de la commission d'arbitrage qui en avait prévu trop pour les arbitres.
L'Assemblée Générale de l'AIF aura lieu le 15.12.2012 à Jambes. Le secrétaire demande quels sont ceux et celles qui seront disponibles pour représenter la province : comme il y a championnat, à ce jour, seules 4 personnes se sont déclarées disponibles, à savoir A.-M. HABETS, L. HAAGER, J.-L. MASSART et certainement R. GRUSELIN. Comme il reste encore 2 CP avant cette A.G., il reste du temps pour trouver les deux représentants manquants.
Jusqu'à maintenant, les premières pages du volley-lux, composées par le secrétaire, étaient copiées par S. LAURENT qui avait des facilités à son travail. Comme elle va tenter sa chance dans un autre métier, elle n'aura plus ces facilités. Le prix demandé pour les photocopies était dérisoire, et il est peu probable que l'on puisse trouver quelqu'un travaillant à si bas prix. Toutefois, pour ne pas trop affecter la trésorerie provinciale, le CP cherche une solution acceptable.
Il s'est avéré que des volley-lux étaient retournés au secrétariat alors que les adresses étaient correctes. Des réclamations ont été adressées aux services de la Poste.
Comme l'an passé, le secrétaire s'est mis en rapport avec nos correspondants auprès de l'Avenir du Luxembourg pour obtenir des photos d'équipes qui alimentent les premières pages du volley-lux. Quelques photos sont déjà parvenues au secrétariat et ont pu être imprimées sur les premiers bulletins provinciaux. Une photo des équipes de sélection devrait également paraître sur un des prochains périodiques.
3. TECHNIQUE :
La journée de détection du 16.09.2012 s'est très bien passée. Les participants étaient contents. 8 garçons et 19 filles y ont participé. 14 d'entre-elles ont été retenues.
Le CP espère que le bouche à oreille va fonctionner et que d'autres jeunes rejoindront le groupe.
Il est à signaler que J.-P. MALLIEN effectue un travail remarquable au niveau administratif, travail qui lui avait été confié en début de saison pour permettre au responsable technique de se concentrer davantage sur l'aspect technique du poste.
Les 2 sélections participeront aux interprovinces du 02.11 à Perwez et du 06.01.2013 à Loverval.
Un stage sera organisé durant le congé de Toussaint, le 30.10.2012 à Bertrix. Un formulaire d'inscription sera envoyé par e-mail, et sera accessible via le site. Il sera également publié dans le prochain volley-Lux.
Le responsable de la commission technique présente ensuite un budget détaillé pour la saison. En considérant les locations de salle, l'arbitrage, l'indemnisation du cadre technique, les déplacements, mais aussi les équipements qui ont maintenant plus de 5 ans, le budget total nécessaire pour disputer les championnats féminin, masculin et les interprovinces, s'élève à plus de 4.000 euros.
A l'annonce de ces chiffres, notre trésorier déclare que la trésorerie n'est pas à même de supporter ces dépenses, et que 2.000 euros au grand maximum peuvent être accordés à ce projet, sans mettre en danger la trésorerie provinciale.
Cette déclaration met l'ensemble du CP dans l'obligation de prendre de graves décisions, et cela même si le projet concernant les jeunes est déjà sur les rails. Sans rentrées suffisantes, ou sans solution cohérente dans un court laps de temps, le CP, à regret, décide qu'avec 2.000 euros, seules les activités d'une seule équipe seront supportées.
La participation aux prochaines interprovinces à Perwez sera par contre maintenue.
Des aides de la Province peuvent être accordées sous certaines conditions. Le CP va préparer un dossier et lancera une demande en bonne et due forme.
4. TRESORERIE :
Les problèmes subsistants avec le nouveau compte ouvert chez Belfius ont été résolus.
Le trésorier était toujours en attente des notes de frais relatives à l'organisation de la matinée d'information du 1er septembre 2012.
Des arrangements entre membres du CP sont prises pour harmoniser la présentation des notes à présenter au trésorier.
5. ARBITRAGE :
Ce week-end, 6 arbitres ont demandé congé et un était malade. Donc, finalement, il restait 18 arbitres disponibles pour 25 matchs à diriger.
Il semblerait que certains pensent que L. Haager arbitre beaucoup de matchs chaque semaine pour arrondir ses fins de mois. Il est vexé que l'on croie cela de lui. S'il n'arbitrait pas autant, il y aurait beaucoup plus de matchs qui devraient se dérouler sans arbitre.
Tous les arbitres étaient présents à l'AG provinciale des arbitres. Seuls, 3 arbitres seraient d'accord de diriger 2 matchs le même jour.
Quant aux désignations comme second en AIF, seuls 3 arbitres acceptent d'être désignés.
A l'AG des arbitres AIF, l'aspect fiscal a fait l'objet de diverses réactions. En règle générale, les arbitres AIF ne veulent pas redescendre à une indemnité de € 31,00. Le Hainaut accepte de redescendre à une indemnité de € 31,00, mais refusent de dépasser les 2000 kms, alors que Liège souhaite une augmentation de 36% des indemnités d'arbitrage, de manière à conserver le même montant net qu'actuellement.
6. RENCONTRES :
Les équipes AIF feront leur entrée lors de la prochaine journée de coupe messieurs.
Les changements apportés au règlement de la compétition lors de la dernière AG, et concernant la possibilité de renoncer à la montée en AIF, est d'application dès cette saison, c'est-à-dire que les clubs ayant déjà renoncé 2 fois à la montée ces deux dernières saisons ne pourront plus faire valoir cet article à l'issue de celle-ci.
7. JEUNES ET LOISIRS :
En championnat de mini-volley-ball, une nouvelle catégorie a été créée, elle a été baptisée « Poussins » et elle jouera en même temps que la catégorie « Pupilles ». Dans cette nouvelle catégorie dans laquelle nous retrouverons des équipes garçons, filles et mixtes, 12 équipes se sont inscrites. Les 4 premiers tournois se dérouleront en 2-0, et les suivants en 2 – 2.
En catégorie pupilles, 8 équipes se sont inscrites. Elles joueront en 3 contre 3.
En minimes, il y a 3 catégories pour un total de 15 équipes, dont 2 équipes garçons.
Le 1er tournoi se déroulera à Champlon le dimanche 07.10.2012.
En loisirs, les formulaires d'inscription ont été lancés aux équipes de la saison écoulée et aucun écho n'est parvenu des équipes du centre et du nord, à l'exception de Bertrix.
8. PRESSE :
Les amendes réservées à la commission presse seront scrupuleusement appliquées en respect du règlement en la matière.
Les clubs n'ayant pas renvoyé leurs fiches de presse se verront appliquer l'amende prévue par équipe.
9. BEACH-VOLLEY :
La réunion programmée la semaine dernière a été reportée à une date ultérieure.