REUNION DU COMITE PROVINCIAL
LUNDI 11.02.2013

Présents : A.-M. HABETS, M. FORGET, G. COLAS, R. GRUSELIN, L. HAAGER, J.-L. MASSART, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusés : , S. LAURENT, J.-P. MALLIEN
1. PRESIDENT :

 Le dossier « Demande de subsides » a été présenté au Palais Abbatial de St-Hubert le mercredi 06.02.2013. Participaient à cette réunion du côté des représentants de la Province, messieurs Bruno MEUNIER et Vincent GOFFAUX, du côté des représentants du Comité Provincial, Michel FORGET, Roger GRUSELIN et Guy BURTON. Il semblerait que le dossier présenté, qui comporte quelques 76 pages, ait été apprécié. Il ne faut toutefois pas faire preuve de trop d'optimisme, la décision d'accorder ou non un subside dépend du collège des députés provinciaux, et aucun d'entre eux n'étaient présents lors de la présentation. Lors de cette rencontre, au moment de l'analyse des chiffres présentés, une remarque des représentants de la province s'étonnant du fait que la fédération faîtière n'intervenait en aucune manière, a quelque peu étonné les représentants du comité provincial. Certains pensent même que cette remarque n'est pas de bon augure.
 Le président de l'AIF a confirmé la tenue d'un clinic le 01.05.2013 à Chantemelle. Un problème de courrier l'avait empêché de confirmer plus tôt.
 Suite à une question introduite concernant les promesses de désaffiliation, il y a lieu de rappeler aux clubs qu'aucune obligation vis-à-vis d'une promesse de désaffiliation ne leur est imposée. En aucune manière, les clubs ne sont obligés de signer un tel document.

2. SECRETAIRE :

 Le rapport du CP du 07.01.2013 est approuvé.
 Un e-mail émanant de l'AIF informait les provinces que la prochaine Assemblée Générale AIF se déroulerait à Jambes le 20.04.2013. Cependant, la salle prévue était occupée. Notre président a proposé de la réaliser à Bastogne, à la salle de la cafétéria du centre sportif de la Porte de Trêves. Confirmation ayant été faite qu'aucune occupation n'était prévue ce jour-là, notre CP aura donc l'organisation de la prochaine AG AIF.
 La date de l'AG AIF était importante à connaître au cas où la province envisagerait d'introduire une proposition de modification aux R. O. I. AIF. Ceux-ci prévoient en effet une date limite par rapport à la date de l'AG pour l'introduction d'une telle demande.
 Une réorganisation fonctionnelle était prévue à l'ordre du jour. Toutefois, tous les membres n'étant pas présents, le point est reporté à la prochaine réunion du CP.
 Des idées d'actions de propagande sont mises sur la table. Cependant, avec les faibles moyens financiers dont dispose le CP, il y a lieu d'attendre le résultat de notre demande de subsides avant d'envisager un plan d'actions.
 Deux clubs ont transmis au secrétariat, dans les délais fixés par les statuts, leur renoncement à la montée dans les séries AIF. Il s'agit des clubs de La Vierre et de Messancy.

3. ARBITRAGE.
 Le CP demande au responsable des désignations quels ont été les éléments qui lui ont permis de changer d'avis quant aux désignations pour les matchs de réserve en AIF.Il informe le CP qu'une certaine incompréhension avait entouré ce dossier, et que dans la mesure où la province doit fournir le second des matchs AIF se déroulant dans la province, il peut également désigner le même arbitre pour diriger le match réserve.

4. RENCONTRES :

 Il y a eu très peu de changements demandés suite à la publication de la grille des play-offs et play-down. Seul, le club de Forrières a introduit deux changements.
 Fémina sera indemnisé comme le prévoit le règlement de la compétition en cas de forfait.
 Quelques interpellations de clubs sont parvenues au CP demandant la tenue d'une réunion en vue de discuter de l'organisation du prochain championnat. Pourtant, une telle réunion s'avère inutile tant que le CP n'a pas connaissance du nombre d'équipes inscrites pour disputer les prochains championnats.

5. BEACH-VOLLEY :
 Il y a reconduction de l'association Liège-Luxembourg pour l'organisation du prochain championnat de beach-volley.
 Le programme doit toutefois encore être défini.
 Au niveau du championnat AIF, il devrait y avoir deux manches dans la province, à savoir La Roche et Messancy.

6. TRESORERIE :

 Les premières factures adressées aux clubs ont été toutes honorées.
 La deuxième facture parviendra aux secrétaires des clubs dans le courant de ce mois.
 Le nouveau plan comptable qui avait été envoyé à tous les membres du CP n'a souffert d'aucune remarque. Le trésorier peut maintenant le mettre en œuvre.
 Une note de frais unique à tous les membres du CP a été présentée et adoptée. Celle-ci sera mise à la disposition de chacun pour être utilisée pour la prochaine échéance, soit en juin prochain. Les autres échéances seront fin octobre et fin janvier de chaque saison.
 Compte tenu des difficultés financières actuelles, le trésorier estime qu'un contrôle plus strict des dépenses doit être fait. Les dépenses seront donc systématiquement justifiées. Cela ne veut toutefois pas dire que certaines dépenses étaient exagérées et inutiles jusqu'à maintenant.

7. STATUTS ET REGLEMENTS :

 Il s'avère que les statuts de l'asbl doivent être revus, des incohérences ayant été constatées.
 Une fois ce travail réalisé, il y aura lieu de revoir les R. O. I. provinciaux, certains de ses articles devant figurer dans les statuts de l'asbl et non dans les R. O. I. Des redondances seront donc à éliminer.
 Il est d'ores et déjà certain que deux AG devront être organisées, l'AG de l'asbl et l'AG des clubs. Toutes deux auront des rôles différents à jouer.

8. DIVERS :

 Les finales francophones auront lieu à Louvain-la-Neuve les 11 et 12 mai 2013.
 Le nombre d'équipes qui participeront aux championnats des jeunes s'élève à 22 réparti comme suit : - 4 cadettes filles
- 8 scolaires filles
- 3 juniores filles
- 1 cadet garçons
- 3 scolaires garçons
- 3 juniors garçons
 Le 25.02.2013 aura lieu la remise des prix « En sport aussi une ardeur d'avance ». Michel FORGET et Roger GRUSELIN représenteront le volley-ball provincial.
 Le secrétaire, avec le responsable presse, font actuellement des tentatives de mise en ligne des volley-lux. Ces essais ne sont, pour l'instant, pas très concluants. De nouveaux essais seront faits avec le prochain BP.
 Le secrétaire aimerait pouvoir disposer de quelques photos pour alimenter les pages de couverture des 4 derniers BP de la saison. Il propose les photos des équipes de jeunes championnes dans leur catégorie. Le responsable des jeunes et de mini-volley fera le nécessaire.