PV CA 27-8-2013

REUNION DU C.A. DU 27.08.2013
Présents : A.-M. HABETS, M. FORGET, L. HAAGER, B. VALENTIN, G. COLAS, R. GRUSELIN, J.-P. MALLIEN, J.-L. MASSART, G. BURTON
Excusées : S. LAURENT

1. ASSEMBLEE GENERALE DE L'ACVBL DU 20.09.2013

 Le secrétaire présente les documents qu'il a préparés pour être envoyés aux membres effectifs de l'asbl A.C.V.B.L., à savoir :
o La convocation et l'ordre du jour
o La lettre d'accompagnement donnant des explications complémentaires
o Le tableau des voix attribuées à chaque club, tableau qui a entraîné une petite discussion concernant la base d'attribution des voix, mais qui a trouvé rapidement réponse dans les statuts acceptés lors de l'AG de l'asbl de mai dernier.
o Le bulletin de vote reprenant les membres du C.A. qui sont sortants et rééligibles

Tous ces documents sont validés par le C.A. et pourront donc être envoyés
 Le R.O.I., adapté en fonction des modifications apportées aux statuts de l'asbl A.C.V.B.L., est présenté et commenté. Celui-ci sera parmi les documents à envoyer aux membres effectifs. Ils pourront donc en prendre connaissance pour l'A.G. du 20.09.2013.

2. BILAN ANNUEL

 Le trésorier remet à chaque membre du C. A. le bilan de l'exercice arrêté au 30.06.2013 pour qu'il soit examiné. L'ensemble des membres félicite notre grand argentier qui, pour une première saison, a réalisé un excellent travail. Les comptes détaillés pourront être présentés tels quels à l'Assemblée pour approbation. Il est toutefois à regretter que, malgré le fait que le bilan a été clôturé un mois plus tard que d'habitude, des factures et notes de frais sont entrées après la date de clôture. Les chiffres présentés ne représentent donc pas encore la réalité, même s'ils s'en rapprochent.
 Le trésorier informe ensuite qu'une déclaration d'impôts doit également être réalisée et, comme c'est une première pour lui, demande au C. A. quelques conseils pour la compléter correctement.

3. REGLEMENTS DIVERS

 Le R.O.I. ayant été entièrement revu, tant au niveau de son contenu que de sa présentation, il sera présenté et commenté à l'AG afin d'informer les membres des changements réalisés.
 Le responsable des statuts et règlements regrette que le règlement de la compétition soit publié dans le calendrier officiel alors que certaines erreurs subsistent. Mais, comme celles-ci ne portent pas à conséquence et ne peuvent pas influencer le championnat, les membres proposent de le revoir dans le courant de la saison afin de présenter un règlement ne souffrant aucune erreur pour la saison prochaine.
 Le responsable de l'arbitrage indique également qu'en matière d'amende, une erreur s'est glissée dans le document publié sur le site provincial, au niveau de l'indemnité des arbitres en second au niveau AIF.

4. CHAMPIONNATS

 Le forfait de Forrières en P3 dames est malheureusement à déplorer. Cependant, il se pourrait que le nouveau club de Vir'vol'ton prenne sa place. Ce club doit confirmer pour demain soir.
 Le responsable de la commission d'arbitrage dispose de 30 arbitres dont 4 fédéraux, 2 malades pour une partie de la saison, et seulement 9 entièrement disponibles. Ot, chaque semaine, il a besoin de 26 arbitres en provinciale, plus les seconds en nationale.
 Bien qu'il n'y ait pas d'équipes de sélection cette saison, le principe de faire jouer systématiquement les équipes à l'extérieur est acquis.
 La date de début du championnat de mini-volley n'est pas encore connue à ce jour, mais il est prévu de le débuter le plus tôt possible.
 Le championnat des jeunes est fixé au 29 et 30.03.2014.
 La fiche de renseignement presse sera envoyé prochainement aux clubs.

5. DIVERS

 Le rapport de la réunion générale des clubs est approuvé
 Les réunions du CA ainsi que la réunion des clubs et l'AG ordinaire sont planifiées comme suit : les réunions du CA les 07.10, 04.11, 02.12.2013, 06.01, 10.02, 10.03 et 14.04.2014. La réunion pré-calendrier qui sera suivie de la réunion générale des clubs le 21.03.2014, et l'AG ordinaire de l'asbl A.C.V.B.L. le 26.09.2014.
 A ce jour, le responsable presse n'a pas été informé d'un quelconque changement au niveau des correspondants presse.
 Le staff technique n'est pas encore constitué, bien que les deux entraîneurs soient pressentis en la personne de M. Dermience et de N. Bodard.
 Le responsable technique envisage de fixer des périodes de stage et de détection, mais pas en internat. Il envisage de la détection et de la formation à partir de 10 ans, et les entraîneurs devront faire des propositions de travail.
 Les stages organisés seront payants de façon telle qu'en fin de saison, les frais encourus soient absorbés par la participation des joueurs.
 Suite à une question posée par un club, il est précisé que c'est l'inscription qui est prépondérante pour déterminer si c'est une équipe féminine ou mixte, c-à-d qu'une équipe inscrite comme mixte ne pourra pas prétendre à la montée même si aucun garçon n'a été aligné en cours de championnat.
 Par contre, dans une équipe féminine, un garçon cadet peut être aligné en réserve pour autant que le club n'ait pas d'équipe masculine.
 En coupe, les moins de 18 ans peuvent être alignés dans deux équipes d'un même club. Par contre les plus de 18 ans ne peuvent jouer que dans une équipe, et si celle-ci est éliminée, il ne pourra pas jouer dans la deuxième équipe.
 Les membres du C.A. qui seront proposés à l'AG pour représenter la province au CS de l'A.I.F. sont Michel Forget et Roger Gruselin comme membres effectifs et Bernard Valentin et Guy Burton comme membres suppléants.