REUNION DU C.A. DU 07.10.2013
Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, M. FORGET, L. HAAGER, B. VALENTIN, G. COLAS, R. GRUSELIN, J.-P. MALLIEN, J.-L. MASSART, G. BURTON
Le président, Michel FORGET, ayant annoncé un léger retard suite à sa participation à une AG à Liège, c'est le vice-président, Léopold HAAGER, qui assume la présidence jusqu'à l'arrivée du président.

1. ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASBL DU 20.09.2013

 Le CA estime que cette première AG nouvelle aire s'est bien déroulée, hormis le fait que 3 clubs ne semblent pas intéressés par les discussions et décisions qui peuvent être prises durant cette réunion obligatoire, tant pour son organisation que pour la participation des clubs.
 Aucune remarque n'a été formulée par les membres de l'asbl sur le rapport de l'AG publié sur le site le 25.09.2013 et également inséré dans le volley-lux du 24.09.2013. Celui-ci est donc approuvé.
 Le secrétaire étant concerné pour la première fois au dépôt des statuts modifiés de l'asbl, il demande aux membres s'ils connaissent les démarches à remplir. J.-P. MALLIEN qui connaît cette matière dans les moindres détails explique les différentes démarches, la recherche de documents sur le site du Ministère de la Justice, le paiement préalable au dépôt, les documents à joindre, et propose de l'aider dans leur réalisation.
 A la question de savoir si les statuts doivent être remis en même temps que les documents téléchargés, la réponse est affirmative, même en double exemplaire.

2. BUDGET PROVINCIAL POUR LA SAISON 2013 – 2014

 Comme, lors de l'AG de l'asbl, la proposition de mettre le budget 2013 – 2014 à la disposition des membres de l'asbl via e-mail avait été approuvée, le trésorier présente ce budget aux membres du CA qui, après consultation, l'approuve.
 Celui-ci sera transmis par voie électronique au secrétaire qui le transmettra à tous les membres de l'asbl, leur laissera une quinzaine de jours pour le consulter et émettre d'éventuelles questions au trésorier. Si des questions lui parviennent, le trésorier en fera le récapitulatif, y répondra et enverra le tout à l'ensemble des membres, ce pour garantir une totale transparence.

3. CHAMPIONNAT DIVERS

 Le début de compétition se passe sans problèmes. Toutefois, suite à la réception d'une copie de la feuille de match de coupe dames Messancy (P1) – Jamoigne (P2) accompagnée de diverses réflexions quant aux irrégularités commises lors de sa tenue, le CA a examiné l'original en possession de la commission des rencontres, et a constaté qu'un nombre invraisemblable de remarques avaient été ajoutées par l'arbitre au verso de la feuille, remarques qui justifiaient pleinement le fait que tous les acteurs figurant sur la feuille ont pu jouer le rôle qui leur était fixé par le règlement. Néanmoins des irrégularités quant à la tenue de la feuille de match ont été constatées. Ce qui a incité le CA à faire des recommandations au club de Messancy afin de veiller scrupuleusement à l'avenir au respect administratif et logistique de l'organisation d'une rencontre officielle. Il reste à préciser que la commission des rencontres a comme habitude en début de saison, de faire preuve de tolérance pour permettre aux clubs de se mettre en ordre.
 L'inscription d'une équipe de Vir'vol'ton n'a posé aucun problème. Le responsable de l'arbitrage profite de ce point pour préciser que, pour les nouveaux clubs, les arbitres doivent jouer un rôle pédagogique en expliquant ce qui doit être fait, et la raison pour laquelle cela ne peut être fait.
 Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de surprises dans les résultats des matchs de coupe.
 A ce jour, le CA ne peut que saluer le comportement des deux correspondants presse, même si Mathieu Peltgen a déjà une certaine expérience, il n'en est pas de même de Loïc Menagé qui n'a à ce jour, jamais touché au volley-ball, et qui pourtant, réalise du bon travail.
 Le responsable presse informe le CA que, cette année, la fiche presse a donné plus de satisfaction que les années antérieures.
 Le CA demande que soit rappelé l'article relatif à l'organisation des finales de coupe provinciale. A cette occasion, il est demandé s'il ne serait pas possible d'organiser un clinic en matinée du 01.05.
 Le championnat loisir va démarrer avec 11 équipes, les mêmes que l'an dernier plus une équipe de Vir'vol'ton et une de Vsport. L'inscription est fixée à € 40,00. Le premier match est fixé dans la semaine du 23.10.2013.
 Les championnats de mini-volley compteront 40 équipes pour commencer ; 17 poussins, 9 pupilles et 14 minimes. Le premier tournoi aura lieu le 13.10 à Houffalize.
 Lors de la réunion de préparation au championnat mini-volley, il a été demandé qu'il ne soit pas fait de classement chez les poussins.
 Un club a demandé que Fémina Bastogne ne soit plus organisateur de tournois. Un contact a été pris avec le responsable du club pour avoir la garantie que le jour du tournoi, il soit prévu des boissons et de la nourriture autre que les petits en-cas.

4. JEUNES

 Le projet « Mon club mon école » est en discussion à l'Isma et à l'Athénée d'Arlon. Le problème est que pour développer ce projet, les salles de sport concernées doivent être équipées de défibrillateurs, ce qui n'est pas encore une obligation pour les établissements scolaires.
 Il n'y aura pas de stage à la Toussaint. Par contre, Il y en aura un durant les vacances de Noël, qui se déroulera peut-être à Stabulois.
 Michel Dermience et Nicolas Bodard se chargeront de l'aspect technique des stages.

5. ARBITRAGE

 8 candidats suivent actuellement les cours d'arbitrage.
 Il est évident que si ces 8 arbitres réussissent, ce sera un plus dans le cadre des désignations.
 Un arbitre a demandé congé depuis le début de championnat jusqu'en janvier prochain. Celui-ci ne sera plus considéré comme complètement disponible et ne comptera plus que comme 1. A partir de là, le club n'est plus en ordre vis-à-vis de la règlementation en matière du nombre d'arbitres.
 Le club de Messancy n'a pas de podium. La chaise d'arbitre fournie n'est pas réglementaire et ne permet pas de diriger les rencontres de la meilleure façon, l'arbitre ne surplombant pas le filet.
 Des arbitres ont également critiqué l'absence de lignes claires et visibles de terrain dans la salle d'Houffalize. Le CA demande au secrétaire de bien vouloir écrire une lettre au club.

6. INAUGURATION DU CENTRE SPORTIF DE MARTELANGE

 Le Président a été contacté par des responsables de la commune de Martelange pour organiser quelque chose dans le cadre de l'inauguration de leur centre sportif les 14-15 décembre 2013.
 Le président a proposé d'organiser un match de haut niveau. Il a pris contact avec le club de Waremme qui a une équipe qui joue au plus haut niveau et la fédération luxembourgeoise de volley-ball pour avoir son équipe nationale. Le club de Waremme a répondu favorablement pour jouer le samedi à 17h00, mais la fédération luxembourgeoise ne peut répondre immédiatement, car ce week-end là, se jouent des matchs de la coupe de Luxembourg, et donc les clubs ne seraient pas à même de libérer leurs internationaux. La fédération attendait de savoir si les matchs pouvaient être reportés au dimanche avant de répondre.
 Il est bien entendu que du côté des responsables provinciaux, nous ne pouvons rien prévoir, tant du côté logistique que propagande, tant que nous ne sommes pas certains d'avoir les deux équipes.
 Le CA se demandait si, en cas de refus du Luxembourg, on ne pourrait pas s'orienter vers la France, mais nous ne connaissons pas d'équipes relativement proches évoluant au plus haut niveau.

7. DIVERS

 Pour l'établissement des listes de force, si seuls deux joueurs ont plus de 18 ans, la liste de force pourra ne comporter que les noms de ces deux joueurs.
 Le trésorier rappelle que si des commissions ont appliqué des amendes aux clubs, ou s'il y a d'autres frais à facturer, il serait temps d'y penser, la facturation se fera aux environs du 15 novembre prochain.