REUNION DU C.A. DU 06.01.2014
Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, M. FORGET, L. HAAGER, B. VALENTIN, G. COLAS, R. GRUSELIN, J.-L. MASSART, G. BURTON

1. COMMISSION TECHNIQUE.

a) M. FORGET, L. HAAGER, R. GRUSELIN et G. BURTON ont rencontré N. BODARD dans le cadre de l'appel à candidature lancée suite à la démission du responsable de la commission technique. Etant le seul à avoir sollicité une entrevue, il a présenté son projet visant à la relance de la formation des jeunes et la détection de jeunes talents. Ce projet est ambitieux mais, sur base d'une estimation chiffrée à € 17.000,-- pour sa mise en place, celui-ci s'avère être intenable pour la trésorerie, car il absorberait plus que la totalité de la trésorerie provinciale.
b) En attendant le plan détaillé de N. BODARD pour le disséquer et en estimer les besoins logistiques et financiers, le CA a estimé qu'il y avait un intérêt à ne pas perdre trop de temps et qu'il fallait essayer d'organiser des activités avec les jeunes le plus tôt possible. Pour ce faire, il a été décidé de reprendre contact avec J.-Cl. CLEMENT pour reprendre des activités dans le cadre de la technique.

2. INAUGURATION DU CENTRE SPORTIF DE MARTELANGE.

a) Le secrétaire provincial a représenté le volley-ball provincial à l'inauguration officielle du centre sportif de Martelange le vendredi 13.12 à 20h00. Il informe le CA de la manière dont s'est déroulée cette inauguration, mais regrette que le bourgmestre, dans son discours, ait annoncé aux personnes présentes un certain nombre de stages durant les vacances de Noël, mais malheureusement pas de volley-ball.
b) Le match de volley-ball qui avait été organisé le samedi 14.12 après-midi s'est bien déroulé, les ballons ainsi que les plaquettes de changement avaient été apportées par le club de Stabulois. Il n'y avait pas de toise disponible pour vérifier la hauteur du filet. Heureusement que notre arbitre en avait une dans son sac. A l'issue du match, un petit repas de pâtes a été servi aux joueurs et aux officiels.
c) Il reste à espérer que bientôt, un nouveau club de volley-ball évoluera dans ce nouveau centre sportif. A cet égard, avant l'inauguration, le directeur général de la commune de Martelange avait annoncé au président provincial qu'une personne d'Attert aimerait créer un club de volley-ball. Malheureusement, malgré la demande du président pour connaître l'identité de cette personne, à ce jour, aucun nom ne lui est parvenu.

3. TRESORERIE.

a) A l'échéance du 08.12.2013, 5 clubs n'avaient pas payé leur 1ère facture de la saison. Le 26.12, un rappel a été envoyé. A ce jour, 2 clubs ne sont toujours pas en ordre de trésorerie, Vsport et Fémina.
b) L'avoir actuel de la trésorerie tourne autour de € 9.600,00.

4. A. G. A.I.F. du 21.12.2013.

a) Les représentants de la province à l'A. G. A.I.F. informent les autres membres du CA de son déroulement, et notamment les faits les plus importants.
b) Effectivement, après la non-élection du secrétaire coopté, le Brabant a demandé une suspension de séance. A l'issue de cette suspension, son président a annoncé qu'ils étaient très déçus de la non-élection du candidat issu du Brabant, et que pour marquer leur désaccord, tous les représentants du Brabant se retiraient dans le fond de la salle et ne prendraient plus part aux votes.
c) Le secrétaire coopté a en effet reçu 18 voix pour, 23 contre et 2 abstentions. Donc, actuellement, l'A.I.F. n'a plus de secrétaire général.

5. CHAMPIONNATS.

a) La presse a déjà fait écho que plusieurs clubs profiteraient de l'article du règlement les autorisant à refuser la montée en AIF. Le secrétaire assure les membres que dès le 16.01, il informera tout le CA des clubs qui lui auront adressé une lettre conforme à la réglementation en vigueur.
b) Avant de parler de l'organisation des prochains championnats des jeunes, J.-L. Massart rappelle que l'an dernier, il avait été décidé que le championnat des jeunes serait de la compétence de la commission technique. Comme ce poste est vacant depuis la démission de J.-P. Mallien, il signale qu'il prendra encore en charge cette organisation cette saison, mais que ce sera la dernière fois.
c) D'après la situation actuelle des affiliés par club, les championnats pourraient se présenter comme suit : chez les filles : 8 équipes juniores, 8 équipes scolaires et 3 équipes cadettes ; chez les garçons : 2 ou 3 équipes juniors, 4 équipes scolaires, mais aucune équipe cadets.
d) Ce championnat des jeunes se déroulera les 29 et 30 mars 2014.
e) La reprise du championnat de mini-volley aura lieu dimanche prochain avec les poussins à Forrières, le 08.12 à Athena pour les pupilles, malheureusement avec 4 équipes manquantes. Des amendes seront appliquées.
f) Lors du dernier tournoi mini-volley à Messancy, la journée a été perturbée par de régulières coupures de courant, à un tel point que le tournoi n'a pas été jusqu'à son terme. Un certain nombre de matchs n'ont pas pu se dérouler. Ces matchs devront être rejoués lors du prochain tournoi.
g) Depuis le début de la saison, 2 ou 3 matchs ont été remis en compétition loisir. Pour rappel, 11 équipes sont inscrites : 2 équipes luxembourgeoises, 3 françaises et 6 belges.

6. DIVERS.

a) Le volley-ball provincial a été sollicité par « L'Avenir du Luxembourg » pour répondre à un certain nombre de questions dans le cadre des rétrospectives 2013 qui sont actuellement publiées dans le quotidien. Le président a répondu à ce questionnaire et l'a remis aux membres du CA pour avis. 2 ou 3 adaptations avaient déjà été faites avant le CA. Ce dernier a approuvé les idées émises ainsi que leur développement ? C'est donc ce texte qui sera envoyé à Mathieu Pelgen pour publication.
b) Roger Gruselin a accepté de participer à l'élaboration d'un nouveau plan comptable à l'AIF avec Albert Daffe. Après la mise en place de celui-ci, il y aura lieu de procéder à une double saisie des chiffres, une fois dans l'ancienne configuration, une fois dans la nouvelle.
c) Il semblerait que le Gouvernement de la région Wallonne va voter dans les prochains jours un décret imposant la présence d'un tiers de femmes dans la composition d'un CA d'une asbl. Le CA se demande quelles pourraient être les conséquences d'un non-respect de ce décret ?
d) Le secrétaire s'interroge sur la situation du club de Messancy. Les président et secrétaire ont en effet démissionnés depuis plus d'un mois maintenant, mais aucune nouvelle feuille de garde ne lui est parvenue à ce jour. Il semblerait que les démarches ont été entreprises et que les documents sot parvenus à l'AIF il y a peu.
e) Le rapport du CA du 02.12.2013 est approuvé.
f) Le secrétaire demande à B. Valentin s'il y a possibilité de savoir si les volley-lux sont consultés et quel en est le nombre de consultants. Effectivement, cette information peut être fournie, volley-lux par volley-lux. Actuellement, d'après les chiffres fournis, nous pouvons dire qu'il est bien consulté. Malheureusement, il est impossible de détecter le nombre de consultants différents.
g) L. Haager et R. Gruselin ont participé à une réunion AIF des responsables CPA, réunion qui avait pour but de mettre en place une stratégie de recrutement et de formation des arbitres. Une des idées émises allait dans le sens de faire parrainer des jeunes arbitres par des anciens. L'effectif des arbitres en province de Luxembourg étant insuffisant pour couvrir les besoins, il apparaît impossible de suivre cette idée.
h) Il n'y aura pas de deuxième cours d'arbitrage en janvier, aucune inscription n'étant parvenue au responsable de l'arbitrage.
i) Un responsable de Vir'Vol'Ton a demandé s'il n'était pas possible d'intégrer une équipe pour disputer le 2ème tour de la compétition. A première vue, cela semble difficile, mais B. Valentin et A.-M. Habets étudieront la question à tête reposée.
j) Le secrétaire informe le CA de son absence lors de la réunion du 26.05.2014.