REUNION DU C.A. DU 10.02.2014

Présents : A.-M. HABETS, M. FORGET, L. HAAGER, B. VALENTIN, G. COLAS, R. GRUSELIN, J.-L. MASSART, G. BURTON
Excusée : S. LAURENT

1. COMMISSION TECHNIQUE ET FORMATION DES JEUNES.

a) M. FORGET, L. HAAGER, R. GRUSELIN et G. BURTON ont rencontré une seconde fois N. BODARD, qui était accompagné de J.-Cl. CLEMENT, et ils s'empressent de faire un compte-rendu détaillé de ce qui leur a été présenté lors de cette réunion. Il s'avère que, malgré une avancée importante dans sa présentation, et bien que ce projet soit très ambitieux pour le volley-ball provincial, et que les membres du CA y soient très favorables et prêts à l'encourager, il reste des zones d'ombre, notamment au niveau du fonctionnement de la cellule, de son financement et de sa composition. En conclusion, le CA attend avec impatience le 3ème rendez-vous qui lui en apprendra peut-être davantage à ce niveau. Les démarches effectuées au niveau de certaines communes sont, de la compréhension du CA, liées à ce projet.
b) Cependant, ce projet ne devant débuter en août prochain par l'organisation d'un stage, la présentation d'une équipe de sélection aux interprovinces de Pâques est toujours, à ce jour, hypothéquée, d'autant plus que J.-Cl. CLEMENT a décliné la proposition faite. Toutefois, notre président va tenter de former ces deux équipes. Cette absence de représentation Luxembourgeoise est assez mal ressentie à l'AIF.

2. TRESORERIE.

a) A la date du 10.02.2014, tous les clubs sont en ordre vis-à-vis de la trésorerie provinciale.
b) La trésorerie provinciale s'avère être saine. Il ne faut cependant pas négliger le fait que la commission technique est en léthargie et qu'elle ne coûte rien à la province. Les frais relatifs à la constitution des volley-lux est en forte diminution.
c) La deuxième facture destinée aux clubs sera établie pour fin de mois. Les responsables des diverses commissions sont priés d'en tenir compte pour établir leur tableau des frais et amendes.
d) A la question de savoir si la trésorerie serait à même de contribuer de manière systématique au financement de la cellule dont question ci-dessus, le trésorier répond qu'il ne peut pas s'engager de manière récurrente à verser la même somme qu'il pourrait attribuer cette saison, celle-ci étant toujours liée à l'état de la trésorerie.

3. CHAMPIONNATS.

a) Le secrétaire confirme qu'à la date du 15.01.2014, seul le club de Stabulois a fait usage de la possibilité de refuser la montée dans les séries AIF tel que spécifié dans l'article 06.3.1 de la compétition provinciale, et cela pour ses deux équipes dames. A ce titre, l'amende R24a sera d'application, tel qu'il a été rappelé aux clubs lors de la dernière AG provinciale.
b) La saison prochaine, les clubs alignant plusieurs équipes seront priés de maintenir dans l'appellation des équipes le nom du club repris sur la feuille de garde suivi des lettres A, B, ... en fonction du nombre d'équipes alignées, quel qu'en soit la division.
c) Suite à la publication de la grille des play-offs, quelques changements ont été demandés dans une franche collaboration avec l'adversaire.
d) Au niveau des play-down, l'équipe de Vir'Vol'Ton a été incorporé dans la grille et pourra donc disputer quelques matchs.
e) L'avant-dernière journée pupilles se jouera le 02.03.2014 à Bertrix au lieu de Bastogne, le parking du centre sportif étant inaccessible pour cause de carnaval.
f) En minime, Forrières a demandé l'intégration d'une nouvelle équipe pour les deux derniers tournois de la saison. Cependant, l'intégration d'une nouvelle équipe va repousser la fin du tournoi à des heures impossibles. Le responsable de la compétition va donc s'opposer à l'intégration de cette équipe.
g) Les inscriptions aux championnats des jeunes se clôtureront le samedi 15.02.2014. A ce jour, 5 clubs ont rentré leur formulaire, mais l'on peut déjà annoncer qu'au moins une équipe sera présente dans chaque catégorie. Pour rappel, le tournoi aura lieu les 29 et 30 mars.
h) Le courrier relatif aux loisirs émanant de l'AIF parvient toujours à J.-L. MASSART alors que G. COLAS devrait l'obtenir.
i) La première réunion relative au beach-volley vient d'avoir lieu. La volonté est de relancer le championnat Liège-Luxembourg.

4. DIVERS.

a) Le rapport du CA du 06.01.2014 est approuvé.
b) Le secrétaire a reçu du service des sports de la province de Luxembourg une invitation pour la remise des prix « En sport aussi une ardeur d'avance ». Le président M. FORGET représentera le volley-ball provincial.
c) D'autres invitations sont envoyées soit à l'un, soit à l'autre membre du CA. Celui-ci part du principe qu'une décision collégiale est nécessaire pour décider si opportunité il y a d'honorer ces invitations et désigner le membre qui y représentera la province du volley-ball.
d) Le secrétaire demande si des arbitres de la province sont susceptibles de participer à la formation organisée par l'AISF et qui concerne « La gestion des situations difficiles » Cette formation concerne les arbitres de tous les sports qui devront suivre plusieurs heures de formation qui aboutira à un examen. Il est bien entendu que personne ne s'oppose au fait que le responsable de l'arbitrage et de la formation des arbitres s'y rendent, mais le CA ne les y obligera pas.
e) Sur 5 arbitres inscrits à l'examen des candidats, 3 étaient présents. Un candidat a réussi sans problème, un deuxième est en attente d'un test pratique afin de déterminer ses capacités.
f) Dans le cadre du plan jeunes auxquels participent plusieurs clubs de la province, il y a lieu de consacrer une demi-journée à l'arbitrage. Nos responsables de l'arbitrage devront se coordonner avec ces clubs pour que chacun d'entre eux puisse remplir cette exigence dans les délais.
g) Une réunion du CA était programmée le 26.05.2014. Toutefois, le dernier week-end de chaque mois est réservé au cercle des philatélistes. Notre réunion CA aura donc lieu le 12.05.2014.