REUNION DU C.A. DU 03.11.2014

Présents : S. LAURENT, M. FORGET, G. COLAS, R. GRUSELIN, J.-L. MASSART, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusés : A.-M. HABETS, L. HAAGER

1. INFORMATIONS RECUES SUR DES INCIDENTS SURVENUS LORS D'UN MATCH DE CHAMPIONNAT.

a) Les membres du CA estiment inadmissibles les incidents qui leur ont été rapportés lors du match LIBRAMONT – STABULOIS du 18.10.2014. Malheureusement, aucune trace écrite n'existe sur ceux-ci, ni remarques sur la feuille d'arbitrage, ni rapport d'arbitre.
b) Sans trace, ils sont démunis et sont dans l'impossibilité d'ester en commission judiciaire.
c) Donc, dans un premier temps, le secrétaire est chargé d'établir un courrier à l'adresse des responsables du club de Libramont les informant des responsabilités du délégué au terrain en la matière, d'établir un courrier au fauteur de troubles pour lui faire savoir que le CA condamne son comportement qu'il juge inadmissible, ainsi qu'un courrier à l'arbitre pour lui rappeler la manière dont il aurait dû agir face à pareils faits.
d) Enfin, le CA va se pencher sur le R. O. I. pour l'amender de manière à pouvoir intervenir lorsque de tels faits lui sont rapportés dans un délai ne lui permettant plus actuellement d'agir.

2. TRESORERIE PROVINCIALE.

a) Les dates auxquelles sortiront les factures destinées aux clubs ont été fixées : elles sortiront les 15.11, 15.02 et 15 mai de chaque saison.
b) De même, les dates de remise des notes de frais des membres du CA : les 30.09, 31.12, 31.03 et 15.06 de chaque saison.

3. INTERPROVINCES DU 11.11.2014.

a) Suivant les derniers échos, il devrait y avoir minimum 8 filles et 8 garçons. En attendant les nouveaux maillots, l'ancien jeu sera remis aux garçons. Pour les filles, par contre, Michel Forget demandera aux responsables de Stabulois s'il n'y a pas possibilité d'avoir un jeu du club.
b) Les frais de déplacement seront pris en charge par la trésorerie provinciale au tarif arbitre pour autant qu'il y ait 3 joueurs par voiture.
c) Le CA discute des prix qui ont été négociés par Michel Forget pour 2 nouveaux jeux de maillots, de shorts et 20 ballons Mikasa. Avec le flocage et le logo à apposer sur les vareuses, le prix total devrait avoisiner les EUR 1.900,00.

4. CHAMPIONNATS DIVERS.

a) En championnat de mini-volley, il n'y a rien à signaler pour les poussins et les pupilles. En minimes, tout est en ordre à part le fait que Bertrix n'a pas aligné d'équipes en garçons. Ils l'auraient signalé lors de la réunion, mais les membres du CA présents ne se souviennent pas. La Vierre a joué ses matchs à trois. Ils perdent donc toutes leurs rencontres.
b) Le 2ème tournoi poussins aura lieu à Marche le 09.11.2014.
c) En championnat loisir, tout a bien commencé à part le fait que, comme chaque année, il manque un certain nombre de fiches médicales.
d) En championnat régulier, A.-Marie Habets devra s'absenter à plusieurs reprises. Mais elle garantit qu'elle gardera tout sous contrôle.

5. ARBITRAGE.

a) 8 candidats ont suivi la première séance de cours d'arbitrage. Les examens sont fixés au 22.11.2014.

6. DIVERS.

a) Le rapport du CA du 06.10.2014 est approuvé.
b) Le CA se penche ensuite sur le return provincial de l'AIF. Comme dans le rapport du dernier conseil stratégique, il est stipulé que le président A.Daffe a confirmé qu'il a été porté au compte des provinces, le CA voulait savoir le montant qui avait été versé. Mais, en réalité, la somme que la province devait recevoir n'a pas été versée mais a été mise au crédit à la fédération, c-à-d qu'elle vient en diminution des factures à recevoir de l'AIF.
c) Le secrétaire a analysé le tableau des présences à la formation à l'utilisation des défibrillateurs et a constaté que plusieurs clubs n'étaient pas représentés. Il s'agit des clubs de Indse Bastogne, Messancy, Marche, Houffalize, Libin, Stabulois, Fémina Bastogne, Jamoigne, Florenville et VSports.
d) Vu que le décret publié dans le dernier volley-lux stipule : «Les cercles ne pratiquent leurs activités sportives que dans des infrastructures sportives équipées d'un DEA. Ils veillent à l'information et à la formation régulière à l'usage du DEA, ainsi qu'à la participation de membres du cercle, et/ou de leur organisation, à cette formation, dans des conditions fixées par le Gouvernement. Les cercles qui ne respectent pas l'obligation visée à l'alinéa précédent ne seront plus éligibles aux subventions facultatives octroyées par la Communauté française. », ces clubs ont intérêt à pouvoir justifier qu'un de leurs membres a été formé à son utilisation.
e) Les candidatures aux finales provinciales de la coupe doivent parvenir au secrétariat pour le 1er décembre, conformément au règlement. Si aucune candidature ne lui est parvenu à cette date, le CA se chargera de leur organisation.
f) L'AG de l'AIF aura lieu le 20.12.2014 à Jambes. La date limite pour l'introduction de propositions de modification est fixée au 17.11.2014. Si la province compte envoyer des propositions, il est temps d'y réfléchir.
g) 2 clubs ont jusqu'à présent renvoyé le formulaire relatif au cadastre des salles que le secrétaire a envoyé aux présidents et secrétaires des clubs.
h) Concernant l'achat d'un projecteur, sujet déjà abordé lors du dernier CA, il est décidé d'attendre que l'achat des équipements pour les équipes de sélection soit réalisé, et si le budget fixé n'est pas entièrement utilisé, le CA verra, en fonction de ce qu'il restera à utiliser, ce qu'il pourra acquérir comme matériel.