REUNION DU C.A. DU 01.12.2014

Présents : S. LAURENT, G. COLAS, R. GRUSELIN, L. HAAGER, J.-L. MASSART, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusés : A.-M. HABETS, M. FORGET

1. MATCH LIBRAMONT – STABULOIS EN P1 MESSIEURS.

a) Le CA se voit dans l'obligation de revenir sur le sujet déjà abordé lors du précédent CA. En effet, suite aux lettres adressées aux différents protagonistes comme repris dans le dernier rapport, le secrétariat a d'abord reçu un courriel du club de Libramont dans lequel étaient présenté des excuses, excuses résultant d'une réunion de comité, pensant dès lors que le dossier était clos.
b) Ce n'était malheureusement le cas, puisque quelques jours plus tard, le secrétaire recevait un pli recommandé du club de Libramont dans lequel le comité s'exprimait de manière bien plus agressive vis-à-vis du CA qui avait donné beaucoup d'importance à ces faits au point de vouloir se pencher sur le R. O. I. afin de l'amender.
c) Ce qui amène le CA à devoir préciser qu'il n'a donné tort ou raison à personne, qu'il a simplement pris acte et réagi face à ce qu'il connaissait, et que justement, s'il souhaite amender le règlement de compétition, c'est qu'il ne dispose pas actuellement d'éléments statutaires pour enquêter en la matière et qu'il souhaite se donner les moyens d'aller plus loin quant pareille situation lui est rapportée, en l'occurrence, précisément pouvoir actionner des leviers allant dans le sens que Libramont préconise, tel l'audition des différentes parties.
d) Mais quelque soient les responsabilités, le club de Libramont en tant qu'organisateur devait assurer le bon déroulement de la rencontre même si l'arbitre n'est pas intervenu comme il aurait dû le faire.
e) En conclusion, le CA n'a jeté l'opprobre sur qui que ce soit, mais simplement réagi sur des faits qui lui ont été rapportés et qu'il ne peut absolument pas cautionner.

2. LA FETE DU SPORT AU PALAIS PROVINCIAL.

a) Le jeudi 27.11.2014 avait lieu la fête du sport au Palais Provincial d'Arlon.
b) A cette occasion, étaient invités les échevins des sports ainsi que les représentants des fédérations sportives provinciales. Roger Gruselin et Guy Burton représentaient le volley-ball.
c) Durant la première partie, le Ministre René Collin a fait un discours au cours duquel il a exposé ses priorités en tant que Ministre des Sports de la région Wallonie-Bruxelles. Ensuite, la parole était donnée aux participants pour poser des questions au Ministre.
d) Dans la deuxième partie, tout le monde s'est rendu dans les salons du Gouverneur pour la remise des bourses aux sportifs méritants. Evidemment, toutes les bourses ont été distribuées aux sports individuels, soit athlétisme, cyclisme, tir, tennis et handisports.

3. TRESORERIE.

a) Le trésorier informe le CA que les factures à destination des clubs ont été envoyées le 15.11.2014 et qu'elles devront être payées pour le 15.12.2014.
b) Un petit problème de comptage d'équipe en P32 dames et P3M dames ont entraîné une erreur de facturation quant à l'inscription au championnat. Les clubs concernés ont été informé de l'erreur et une nouvelle facture leur a été adressée.

4. ASSEMBLEE GENERALE A. I. F. DU 20.12.2014

a) Tout d'abord, suite à l'incapacité actuelle de déplacement de notre Président, Guy Burton le remplacera au Conseil Stratégique du 06.12 prochain à Beez. Il accompagnera Roger gruselin qui est membre effectif de cet organe.
b) La représentation Luxembourgeoise à l'AG A.I.F. du 20.12.2014 sera composée comme suit : Sonia Laurent, Michel Forget, Léopold Haager, Roger Gruselin, Jean-Louis Massart et Guy Burton.
c) Le budget 2015 et les propositions de modification au R. O. I. ont été passés en revue, mais certaines zones d'ombre vont nécessiter une analyse plus en profondeur pour être en mesure de déterminer le vote à exprimer lors de l'AG.

5. DIVERS.

a) Le rapport du CA du 03.11.2014 est approuvé.
b) 2 candidatures pour l'organisation des finales de la coupe provinciale sont parvenues au secrétariat à la date limite reprise dans le règlement, Bouillon et Athus. Après avoir demandé à J.-L. Massart, membre du CA appartenant au club d'Athus, de quitter la salle, le CA a délibéré. Et finalement, c'est le club ayant soumissionné le plus qui a été choisi, en l'occurrence Athus.
c) Les 8 candidats arbitres à avoir réussi l'examen sont également joueurs ou coachs. Il sera dès lors difficile de pouvoir les désigner. Toutefois, dès que l'occasion se présentera, le responsable des désignations les convoquera pour diriger des matchs de P3.
d) Il reste cependant encore plusieurs clubs qui n'ont pas leur quota d'arbitres.
e) En janvier prochain, une réunion de formation obligatoire sera organisée pour tous les arbitres.
f) A ce jour, seuls 3 clubs ont rempli leur formulaire d'homologation pour établir un cadastre des salles.
g) Le CA a reçu une proposition d'une personne qui souhaite s'impliquer dans le volley-ball, mais au niveau d'une commission juridique. Il lui a été répondu qu'une seule commission judiciaire fonctionnait au niveau de la province et qu'elle était actuellement au complet. Néanmoins, cette proposition sera archivée et réactivée en temps voulu.
h) Un problème d'un secrétaire désirant démissionner de son poste a été débattu. Le problème sera exposé au président fédéral lors du CS du samedi 06.12.
i) La commission des rencontres souhaite rappeler aux clubs qu'un match ne peut être reporté au-delà des 2 dernières journées de championnat. Cela signifie que les 2 dernières rencontres doivent se dérouler aux dates fixées au calendrier et qu'il ne peut plus y avoir de match programmé après la dernière journée.