REUNION DU C.A. DU 09.02.2015

Présents : A.-M. HABETS, M. FORGET, G. COLAS, R. GRUSELIN, L. HAAGER, J.-L. MASSART, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusée : S. LAURENT

Les membres du CA sont heureux de retrouver après une absence aux deux séances précédentes suite à une immobilisation forcée.

1. AIDE OCTROYEE PAR L'ADEPS.

a) Suite à une demande d'aide en faveur des sélections provinciales que le CA avait introduite il y a peu de temps, une réponse favorable y a été apportée.
b) Un plan d'actions qui va nous permettre de bénéficier de ces fonds a été mis en place.
c) Dès que les dépenses pour ces activités auront atteint le montant alloué, une déclaration de créance sera complétée pour disposer des fonds.

2. INTERPROVINCES DU 06.04.2015.

a) Les interprovinces de Pâques qui se dérouleront à Champlon nécessitent du personnel dès 08h00 du matin et ce, jusqu'à 18h00.
b) Le coût de la location est assuré par l'AIF.
c) Chaque province doit fournir un marqueur par catégorie.
d) Pour ce qui concerne la cafétéria, des tickets boissons seront remis à quelques officiels par les soins de Michel FORGET.
e) Une quinzaine d'assiettes froides, à mettre sur le compte de l'AIF, sont à préparer.
f) Si des membres du CA souhaitent prêter main forte à l'équipe de Champlon, les bénéfices seront distribués au prorata de l'aide apportée.

3. WALLONIA CUP A CHAMPLON LE 04.04.2015.

a) Cette compétition se déroulera de 13h30 à 18h00.
b) L'organisateur se charge de l'installation des terrains, paie la location de la salle.
c) Le club de Champlon se charge de la cafétéria.

4. ENTRAÎNEMENTS DES SELECTIONS.

a) Suite aux intempéries hivernales des dernières semaines, des remises de matchs ont été décidées et les matchs remis ont été replacés sur des week-ends qui avaient été initialement prévus pour des entraînements provinciaux. De ce fait, il ne reste que peu de dates disponibles.
b) Les dates fixées sont le 15.03 et le 22.03 à Champlon de 10h00 à 12h00. La présence des joueurs est toutefois demandée à 09h30.
c) Ces entraînements prévus pour les garçons nés en 2001/2002 et pour les filles nées en 2002/2003 sont planifiés en vue des interprovinces du 06.04.2015 ?
d) Ces séances seront suivies d'autres à périodicité mensuelle pour assurer une continuité du travail.
e) 12 filles et 10 garçons au moins devraient pouvoir participer à ces entraînements.
f) Les entraîneurs donnent entière satisfaction. Ils ont d'excellentes relations avec les joueuses et joueurs.

5. CHAMPIONNATS DES JEUNES DES 28/29.03.2015.

a) A ce jour, 4 clubs ont rentré leur inscription alors que celles-ci se clôturent le 15.02.
b) Ce championnat se déroulera le samedi à Champlon et le dimanche à Bastogne.
c) Un club alignant une équipe en championnat AIF n'a pas d'équipes de jeunes.

6. DIVERS.

a) Le rapport du CA du 05.01.2015 est approuvé.
b) Malgré divers rappels, 6 clubs n'ont toujours pas rentré leur formulaire relatif à l'homologation de leur salle ou de leurs terrains. Il ne sera plus renvoyé de nouveaux rappels, mais comme le règlement de compétition le prévoit, ces articles seront d'application. En voici leur contenu :

ARTICLE 05

DISPOSITIONS GENERALES

1. Est qualifié "club visité" le club dont le nom est inscrit en premier lieu dans le calendrier officiel, et ceci, même si la rencontre a lieu sur un terrain autre que le sien.

L'organisation d'une rencontre est entièrement à charge du club visité.

2. Celui-ci doit particulièrement:

2.1. Veiller au terrain et au matériel, les rendre conformes aux prescriptions des règles de jeu ainsi qu'aux normes d'homologation éditées par l'AIF auxquelles des adaptations pourront être apportées par le CA Lux.

ARTICLE 08

LES FORFAITS

1. Le forfait est déclaré par l'arbitre dans les cas suivants :

• Lorsqu'une équipe n'est pas prête à l'heure offi¬cielle fixée pour le début du match. Si la rencontre ne peut être entamée, au plus tard, 15 minutes après l'heure fixée, elle sera jouée sous réserves. La commis¬sion des rencon¬tres jugera s'il y a lieu d'appliquer le forfait.

• Lorsqu'une équipe présente un matériel non conforme aux règles de jeu, le match pourra être joué sous réser¬ves. (filet, marques au sol, antennes...). Après vérification des manquements par la commission des rencontres et eu égard aux normes d'homologation, et selon le cas, le forfait administratif et/ou une amende sera ou seront appliqué(s).

c) Afin de finaliser le problème du projecteur, et en vue d'acquérir le matériel le plus adéquat, une étude va être faite par des personnes compétentes en la matière et la décision sera prise en conséquence.
d) Le secrétaire regrette que des clubs, alors qu'un formulaire de commande de documents a été publié dans le volley-lux de décembre, n'ont pas profité de ce dernier, ni de la date à laquelle il avait convenu de clôturer les commandes, mais commandent n'importe quand et ont même le culot de demander à l'AIF s'ils n'ont pas satisfaction dans les 8 jours. S'ils avaient utilisé le formulaire adéquat, ils auraient reçu ce dont ils avaient besoin dans les délais et ne seraient pas tombé à court. Apparemment, ce sont les clubs les plus négligents qui sont les plus exigeants.
e) Le président a été contacté par une personne qui serait intéressée de s'investir dans le CA. Après l'avoir présenté aux membres du CA, et que ceux-ci ont marqué leur accord, le président va lui proposer de reprendre les charges administratives de la commission technique qui est le seul poste vacant actuellement.
f) Il y a lieu de commander des médailles et des coupes pour le mini-volley ainsi que pour le championnat des jeunes.
g) Roger GRUSELIN va prendre contact avec la Bourgmestre de Rouvroy afin de pouvoir disposer de 2heures pour le volley-ball lors de l'inauguration du nouveau hall des sports.
h) Tous les clubs ont procédé au paiement de leur dernière facture, pour certains, après menace d'application des règlements en la matière.
i) La prochaine AG AIF aura lieu le 18.04.2015, non pas à Jambes mais à Mont-Saint Guibert.
j) Il a été rapporté au CA que certains joueurs s'entraînait en dehors de leur club et ce, sans l'autorisation du club d'affiliation. Il est dès lors bon de rappeler la règle en la matière.

« Article 3733 : Joueur s'entraînant hors de son club d'affiliation
Un joueur affilié dans un club ne peut participer aux entraînements dans un autre club sauf s'il possède une autorisation écrite signée par les président et secrétaire de son club d'affiliation, autorisation mentionnant la période pendant laquelle elle est valide.
En l'absence de cette autorisation, l'assurance de la fédération ne couvre pas les blessures du joueur pouvant survenir pendant les entraînements non autorisés par son club d'affiliation. De plus, une amende de 100 € est infligée au club pour lequel le joueur s'entraîne sans autorisation après constatation de l'infraction par une personne mandatée par le bureau du CA de l'association. ».