REUNION DU C.A. DU 13.04.2015

Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, M. FORGET, G. COLAS, O. DULON, R. GRUSELIN, L. HAAGER, J.-L. MASSART, B. VALENTIN, G. BURTON

1. MANIERE D'EXPOSER SON VOTE LORS DE L'AG AIF DU 18.04.2015.

a) Avant d'attaquer le point principal de l'ordre du jour qui est la préparation de l'AG AIF, le président souhaite aborder la manière de présenter le vote de la province lors de l'AG AIF. Il estime que si une majorité des membres est du même avis, cette majorité se traduira par 6 voix pour, ou six voix contre une proposition. Toutefois, la majorité du CA, si elle est d'accord avec le président, souhaite que, en cas de courte majorité, il puisse y avoir un fractionnement des voix. Tout le CA est d'accord sauf R. Gruselin qui s'étonne de cette proposition alors que, jusque maintenant, un fractionnement des voix se faisait régulièrement. Il suspecte le président de changer les règles pour que passent sans problèmes des propositions introduites par 3 provinces, Luxembourg incluse, celles-ci ayant été préparées durant une réunion à Beez en l'absence des provinces de Liège et Brabant. Le président précise qu'un fractionnement reste possible si des amendements sont présentés durant l'AG et que le CA provincial n'a pas eu l'opportunité d'en discuter en réunion. R. Gruselin reste opposé à cette solution.

2. CONSEIL STRATEGIQUE AIF DU 04.04.2015.

a) R. Gruselin fait un compte-rendu du CS du 04.04.2014 auquel il a participé avec M. Forget et fait part du mécontentement exprimé par les deux provinces absentes à la réunion de préparation de propositions de modifications au R.O.I. A.I.F., ce que contestent M. Forget et A.-M. Habets, également présents à ce CS.
b) R. Gruselin informe le CA que lors du vote exprimé par les membres du C.S. pour ce qui concerne l'élection des présidents des commissions de réclamation et d'appel AIF, L. Haager a été élu par 11 voix pour et 3 contre comme président de la commission de réclamation et R. Biver par 14 voix pour comme président de la commission d'appel.
c) Enfin, il informe le CA d'une discussion a eu lieu sur les clinics et sur la formation continue des arbitres.

3. EXAMEN DES PROPOSITIONS DE MODIFICATIONS AU R. O. I. A. I. F.

a) Avant de discuter des propositions et de la position à prendre lors de l'AG, G. Burton signale que, malgré la décision prise lors de la dernière AG de décembre 2014 de supprimer le calendrier officiel, après mise à jour du R. O. I., deux articles font toujours référence à ce calendrier. Cet oubli de suppression sera signalé lors de l'AG.
b) Le CA passe en revue les propositions et a une position unanime quant au vote à exprimer jusqu'au moment où le CA aborde les propositions introduites par les 3 provinces dont question dans le 1er paragraphe.
c) R. Gruselin conteste le fait que ces propositions n'ont pas été présentées au CA Luxembourg, mais avant tout au responsable des statuts, avant signatures des président et secrétaire, et que, étant plus opposé à la forme qu'au fond, il votera contre.
d) Les président et secrétaire contestent le fait que ces points n'aient pas été présentés en CA.
e) R. Gruselin se base sur le rapport du dernier CA pour corroborer ses dires, rapport qui ne faisait pas référence à cette présentation.
f) Sur ces dires, le secrétaire met le doigt sur le paragraphe du dernier rapport faisant état de cette présentation, même s'il ne précise pas qu'il s'agissait des propositions des 3 provinces. En effet, à la date du dernier CA, aucune autre proposition n'était connue, la secrétaire de l'A.I.F. les ayant transmises le 19.03.2015.
g) Tous les autres membres du CA seront favorables à ces propositions. Dès lors, le président fait savoir que le vote à l'AG sera de 6 voix pour, cela pour montrer une certaine solidarité au sein du CA Luxembourg.
h) R. Gruselin n'est pas d'accord et signale qu'il fera une intervention à l'AG.

4. SUBSIDES DIVERS.

a) Le président propose de créer une cellule qui serait chargée d'établir et d'introduire les demandes de subsides, et d'en assurer le suivi, tout en garantissant la mise en place des exigences demandées, soit par la province, soit par la fédération Wallonie-Bruxelles.
b) Le CA marquant son accord, le président suggère que cette cellule soit composée de maximum 3 personnes dont O. Dulon et J.-L. Massart comme permanents.

5. CHAMPIONNATS 2015 – 2016.

a) Les inscriptions pour le prochain championnat sont à rentrer pour le 20 mai 2015.
b) La réunion, pour rappel, est fixée au vendredi 19.06.2015 à 18h00. Elle sera suivie de la réunion générale des clubs.
c) En fonction du nombre d'équipes inscrites, le championnat messieurs pourrait se composer d'une série de 12 équipes en P1 et 6 en P2, ou d'une P1 à 8 avec play-offs et le reste en P2.
d) Le CA a émis l'idée d'inscrire la sélection féminine (filles nées en 2001) en P2, mais qui ne disputerait que des matches à domicile.

6. SITUATION COMPTABLE AU 13.04.2015

a) Les chiffres présentés par le trésorier sont discutés, commentés et validés par les membres du CA.
b) Le trésorier signale que les pièces demandées pour obtenir les subsides de la fédération Wallonie-Bruxelles avaient été remis.

7. BILAN DES ORGANISATIONS DU WEEK-END DE PÂQUES.

a) Vu le nombre peu important d'inscriptions à la Wallonia-Brusseld cup le samedi 04.04, le résultat de la journée a été nul.
b) Par contre, la journée de l'interprovince du 06.04 a été largement positive, même si à l'heure actuelle, il n'est pas encore possible d'en déterminer le chiffre.

8. PRESENTATION D4UN NOUVEAU BLASON PROVINCIAL.

a) J.-L. Massart, R. Gruselin et B. Valentin ont présenté leur projet.
b) Il est rappelé que le nouveau blason devrait pouvoir être apposé sur les maillots des sélections, mais devrait également pouvoir être utilisé comme logo dans l'en-tête du courrier provincial, et compte tenu des logos qu'il a fallu ajouter dernièrement, il serait préférable qu'il ne soit pas trop gros.
c) Il est également question des couleurs à utiliser car, plus il y a de couleurs, plus les prix seront élevés.
d) Finalement, après examen des différents modèles présentés et des remarques formulées, le CA propose de les revoir et de les représenter au prochain CA pour décision.

9. DIVERS.

a) Soucieux de vouloir rajeunir les cadres, lors de l'interprovince du 06.04 dernier, un CA restreint a eu un entretien avec une personne très engagée au sein de son club, pour lui demander si elle ne serait pas intéressée à intégrer le CA. Sa réponse positive nous est parvenue peu avant ce CA. Nous aurons donc le plaisir d'accueillir à notre prochain CA Fabienne Winand qui, nous en sommes persuadés, apportera de nouvelles idées pour le développement du volley-ball dans la province.
b) Le président rappelle que les champions provinciaux minimes et pupilles sont priés de s'inscrire et de participer aux finales francophones s'ils veulent éviter l'amende non négligeable infligée aux absents.
c) Il est arrivé aux oreilles d'un membre du CA que le club de l'Indse Bastogne comptait arrêter à l'issue de ce championnat. Le CA regrette cette décision.
d) Il fera parvenir à son secrétariat un courrier leur rappelant les articles du R. O. I. A. I. F. faisant référence à la démission d'un club.