REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
MARDI 19.05.2015

Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, F. WINAND, M. FORGET, G. COLAS, O. DULON, L. HAAGER, J.-L. MASSART, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusé : R. GRUSELIN

Avant d'entamer les points à l'ordre du jour, le président souhaite la bienvenue à la nouvelle membre du CA, en l'occurrence Fabienne WINAND qui a accepté de rejoindre le CA à la demande des membres du C.A. Fabienne apportera un peu de jeunesse au groupe actuel, de nouvelles idées pour améliorer le volley-ball dans la province.
La fonction qui lui sera attribuée sera déterminée au début de la saison 2015-2016.

Le président informe ensuite le CA des problèmes de santé qui touchent notre président fédéral A. DAFFE.

1. REUNION GENERALE DES CLUBS.

a) L'ordre du jour de la réunion générale des clubs qu'a établi le secrétaire est validé.
b) Cependant, la question est posée de connaître l'opportunité d'organiser cette réunion dans la deuxième quinzaine de juin. Aux yeux de certains membres, il serait beaucoup plus judicieux de l'organiser le 1er week-end qui suit la fin du championnat. A ce moment-là, il est possible de parler de l'organisation des prochains championnats, alors que fin juin, tout est fait et les clubs n'ont plus rien à apprendre. Il sera donc proposé aux clubs d'organiser cette réunion à une date plus proche de la fin du championnat.
c) Suite à différentes réflexions émises par des responsables de clubs ou publiées dans la presse, le CA décide de faire un référendum relatif à la participation des équipes évoluant en AIF à la coupe provinciale. Le résultat de celui-ci sera dévoilé lors de la réunion générale des clubs.

2. SITUATION DANS LES CLUBS.

a) La fusion entre Florenville et Jamoigne est actée. Toutes les démarches administratives ont été remplies. Les factures provinciales ont été envoyées aux deux clubs.
b) Malgré les rumeurs de démission du club de l'INDSE Bastogne, aucun document officiel n'a été transmis à l'AIF. Pour la saison sportive, ce club sera donc inactif si aucune équipe n'est inscrite en championnat.

3. FINALES FRANCOPHONES ET TOURNOIS DES SECONDS.

a) Bouillon en juniores filles ont déclaré forfait.
b) Les équipes ne participant pas aux tournois des seconds sont classées d'office à la 5ème place et refusent donc la montée en AIF.
c) Actuellement, c'est le 4ème classé qui est appelé à monter. Mais en cas de refus, le 5ème classé sera sollicité.
d) Par contre, la non-participation à une de ces compétitions est sanctionnée d'une amende de 168 EUR pour l'AIF et une de 200 EUR pour la province.

4. CHAMPIONNATS 2015-2016.

a) Les inscriptions n'étant pas encore clôturées, il a été cependant décidé que les séries composées de 9 équipes, ou moins, se disputeront avec des play-offs.
b) Il a également été décidé de remplacer la P3 mixte par une P4 qui fonctionnera sous statut jeunes (Art. 12 du règlement provincial). Cette P4 disputera son propre championnat.
c) De nouvelles équipes de joueurs sous statut jeunes peuvent donc s'inscrire pour le 2ème tour.

5. ASBL ARDENLUXVOLLEY.

a) Jean-Claude CLEMENT a repris contact avec le secrétariat de notre asbl pour relancer la collaboration qui est restée au point mort depuis plus d'un an.
b) Les membres du CA ne sont pas opposés à une reprise des discussions et discutent de ce que l'ACVBL serait prête à faire ensemble.
c) Le CA charge le secrétaire à donner une réponse favorable à leur demande et à leur demander de nous fixer des dates au cours desquelles nous pourrions nous rencontrer pour les écouter et savoir de quelle manière ils souhaitent notre collaboration.

6. TRESORERIE.

a) Le trésorier présente la situation arrêtée à ce jour et se dit satisfait.
b) Certains postes sont discutés et des explications sont données par le trésorier.
c) 2 clubs ont des sommes conséquentes encore à payer.
d) Ces factures sont à régler pour le 15.06.2015 au plus tard. De même, les notes de frais des administrateurs est à remettre au trésorier pour la même date.
e) Le CA fixe tous les frais que les membres du CA peuvent faire figurer sur leur note de frais : il s'agit : les frais de déplacement au CA, aux AG provinciales et AIF, à la réunion générale des clubs, aux conseils stratégiques AIF, aux participations à des réunions qui ont été mandatées par le CA, aux activités techniques provinciales, aux interprovinces. Toutes les fournitures de bureau seront justifiées. A défaut, le trésorier est mandaté pour refuser le paiement.

7. DIVERS.

a) Les rapports des CA du 09.03 et 13.04.2015 sont approuvés.
b) Les finales pupilles à Champlon ont été rehaussées par la présence de René COLLIN, ministre des sports de la région Wallonie-Bruxelles. Celui-ci a particulièrement apprécié le fait que des jeunes arbitraient, accompagnés d'arbitres officiels.
c) Le dossier des homologations confectionné par le secrétaire sera remis au webmaster pour publication sur le site provincial.
d) Le championnat beach-volley AIF ne sera peut-être pas organisé.
e) Le CA discute sur l'éventualité de présenter des modifications au ROI provincial ou aux statuts de l'ACVBL.