REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

LUNDI 03.10.2016

Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, F. WINAND, M. FORGET,  G. COLAS, O. DULON         R. GRUSELIN, L. HAAGER, J.-L. MASSART, B. VALENTIN, G. BURTON

  1. DEBRIEFING DE L’AG DU 19.19.2016.

  1. Aucune remarque n’a été formulée quant au rapport de l’AG annuelle du 19.09.2016.
  2. Comme aucune modification n’a été apportée aux statuts de l’A.C.V.B.L. et qu’aucune élection d’administrateurs n’a été faite, il n’y a pas besoin de faire de publication du rapport au Moniteur.  Seul, le bilan de l’exercice écoulé devra être remis au tribunal de commerce.
  3.  La prochaine Assemblée Générale a été fixée au lundi 18.09.2017.

  1. 14 filles et 7 garçons ont participé au premier entraînement provincial à Saint-Léger.
  2. La décision de participer ou non au championnat P2 a été reporté au prochain entraînement qui se déroulera, non pas à Neufchâteau, comme initialement prévu, mais à Champlon.
  3. Le CA envisage d’organiser des matchs des sélections contre des équipes du Luxembourg et de la Ligue de lorraine.  Michel Forget et Slim Chebbi doivent rencontrer prochainement le directeur technique de GDL à la Coque à Luxembourg.  Pour l’organisation de telles rencontres, l’Eurégion pourrait accorder des aides.
  4. A ce jour, il y a 22 inscrits au stage de la Toussaint, mais d’autres inscriptions devraient suivre.  Quel que soit le nombre d’inscrits, il est impératif de fournir pour le 15.10.2016 le nom des stagiaires et des accompagnants à l’A.D.E.P.S.  Fabienne Winand souhaiterait disposer de moniteurs A.D.E.P.S. pour l’organisation des activités du soir.
  5. Les interprovinces auront lieu le 11.11.2016 à Bastogne.  Même si l’organisation a été confiée au club du Fémina Bastogne, il va sans dire que son bon déroulement est de la responsabilité du CA Luxembourg.  Le club du Fémina a les cartes en main pour l’organisation matérielle du tournoi, en ce sens qu’ils ont une connaissance parfaite des lieux et peuvent réagir rapidement en cas de problèmes.  Des représentants du CA doivent donc être sur place durant le déroulement du tournoi.

  1. Il n’y a pas eu de problèmes en ce début de championnat.  Il est toutefois bon de rappeler que, suite à une proposition et arrangement entre les 3 clubs ayant inscrit des équipes en championnat P4, celui-ci se déroulera sous forme de tournois.  Il est évident que la commission des rencontres devra recevoir la liste des joueurs ainsi que les numéros de licence des joueurs participant à ces tournois.
  2. En coupe, il est regrettable d’avoir à enregistrer autant de forfaits pour les premiers matchs, mais au moins, maintenant, tout le monde est en ordre de licence.
  3. Il est bien entendu que les listes de force seront publiées sur le site provincial.

  1. Il est ensuite procédé au tirage au sort des ¼ de finales des coupes provinciales.              En voici le résultat : chez les dames : CHAMPLON - LA VIERRE A

   STABULOIS - BOUILLON

                                                                          FORRIERES - LA ROCHE

                                                                          ATHENA - BERTRIX        

                                     Chez les messieurs : ATHUS - BOUILLON P2

                                                                                 STABULOIS - ATHENA         

                                                                                                         BERTRIX - LIBRAMONT

                                                                                 MESSANCY- MARCHE A

  1. JEUNES ET MINI-VOLLEY.

  1. Le nombre d’équipes dans les championnats mini-volley sont :

- En minime : 6 équipes filles, une équipe garçons et 5 équipes mixtes

- En pupilles : 6 équipes filles, 2 équipes garçons et 3 équipes mixtes

- En poussins : 12 équipes.

b)    Il est rappelé que le championnat des jeunes se déroulera le week-end des 18 et 19 mars        2017.

c)    La province prend en charge l’arbitrage, la location des salles et les coupes.

d)    En fonction du nombre d’équipes inscrites, les tournois se dérouleront entre les salles de            Champlon et de Libramont.

  1. Il y a le même nombre d’équipes que la saison dernière.
  2. Les résultats et les feuilles de matchs doivent être remis à Patricia BONGARD,  Grand-rue 37 à 55600 VELOSNES (France) E-Mail : ,                                 n° de GSM 0477 88 16 21. Les changements doivent également lui être signalés.

  1. 9 arbitres sont inscrits au cours d’arbitrage.
  2. Le responsable des désignations nous fait part qu’il y a déjà eu des matchs sans arbitre depuis le début de la compétition.  Ce sont surtout des matchs qui se déroulent entre 14 et 18h00.  C’est durant cette période que nombre d’arbitres disputent leurs matchs avec leur équipe.
  3. Le responsable de l’arbitrage, qui est également le responsable des homologations dans la province, va imposer aux clubs la présence des lignes pointillées pour les coachs.

  1. Le rapport du CA du 29.08.2016 est approuvé.
  2. Roger Gruselin fait le point sur le dernier CS AIF qui s’est déroulé le 01.10.2016.  Il y a été question notamment de la célébration des 40 ans de l’AIF l’an prochain, du changement de dénomination de l’association, de l’écran au service qui devrait être testé lors des finales francophones et nationales des jeunes, de la protection juridique des CA/CP, du cahier des charges des finales francophones des jeunes, et de la pertinence d’une campagne sur le respect et le fair-play dans les salles et sur les terrains.
  3. L’Assemblée Générale de l’AIF aura lieu à Saint-Servais le samedi 10 décembre 2016.
  4.  Concernant la protection juridique, Olivier Dulon pense pouvoir trouver moins onéreux que celle proposée par Arag.  Le CA attendra les propositions d’Ethias et de P&V assurances avant de prendre attitude.
  5. Malgré sa réticence à vouloir participer aux travaux de la commission «Organisation 40ème anniversaire », le CA désigne Michel Forget comme membre de cette commission, estimant qu’il était le mieux armé pour y participer, lui qui est un des premiers à en avoir parlé lors de la dernière AG AIF.
  6. Le secrétaire se demande comment le club d’Erezee a pu commencer le championnat sans feuilles d’arbitrage et sans feuilles de rotation et de souche d’arbitrage.  En effet, le pli qui contenait tous ces documents, qui avait été envoyé durant la 2ème semaine de septembre a été retourné par la poste au secrétariat fin septembre, celui-ci n’ayant pas été retiré par le destinataire.  Anne-Marie Habets a pallié à ce manquement.