REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 07.11.2016

Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, F. WINAND, M. FORGET, O. DULON, R. GRUSELIN, L. HAAGER, J.-L. MASSART, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusé : G. COLAS

1. COMMISSION TECHNIQUE.

a) Le stage de la Toussaint a vu la participation de 31 jeunes.
b) Malgré l’absence de Slim Chebbi, celui-ci s’est très bien passé.
c) A l’issue du stage, les responsables ont demandé aux participants d’écrire leurs impressions sur une feuille et, à la lecture de ces commentaires, nous pouvons conclure que la satisfaction était quasi générale.
d) Le trésorier a besoin de connaître le nombre de repas qui ont été distribués par l’ADEPS. De même qu’il serait bon de l’informer des activités animées par les différents membres du cadre technique.
e) Pour pallier à des absences de dernière minute, il serait intéressant de constituer un pool d’entraîneurs, car une absence non prévue peut perturber l’ensemble de l’organisation mise en place et déstabiliser quelque peu les participants.
f) Le CA aborde ensuite une discussion concernant le cadre technique en général, rémunérations, équipements, sans qu’aucune décision ne soit prise. Cette discussion a permis de se faire une idée sur la question, d’y réfléchir pour pouvoir prendre une décision lors du prochain CA.
g) A partir de janvier, les catégories d’âge changent : ce seront les filles nées en 2004/2005 et les garçons nés en 2003/2004 qui pourront disputer les interprovinces. Le CA estime ne pas être prêt pour lancer nos jeunes dans cette compétition et décide de na pas participer aux interprovinces du 07 janvier 2017. Par contre, nos équipes représentatives participeront aux interprovinces du 11.11.2016, toujours destinés aux garçons nés en 2001/2002 et aux filles nées en 2002/2003.
h) Actuellement, la sélection féminine ne participe pas au championnat de P2, mais cette possibilité reste ouverte.
i) Des contacts ont été pris avec le Luxembourg pour que nos jeunes participent à des matchs avec des jeunes du GDL, voire participent à des stages en commun.
j) Pour clore ce chapitre technique, le président et les membres du CA tiennent à féliciter et à remercier les membres de la commission technique et jeunes pour leur dévouement et l’énergie dépensée pour que le stage de la Toussaint soit couronné de succès.

2. JEUNES ET MINI-VOLEY.

a) Même si l’établissement des plannings ont été un peu difficiles, les championnats se passent très bien, sans problème.
b) Les demandes d’inscription aux championnats des jeunes se introduites en janvier prochain.

3. RENCONTRES.

a) L’accumulation des forfaits de Marche B P2 et de Messancy P2 les contraint malheureusement au forfait général.
b) Il ne reste donc plus que 8 équipes dans cette série, dont l’équipe d’Erezee qui s’en sort très bien pour son premier championnat.

4. ARBITRAGE.

a) 5 candidats sur les 7 inscrits ont passé avec succès leur examen le week-end dernier.
b) 2 doivent le passer le week-end prochain.
c) Il est également programmé une initiation de marqueurs.
d) Initier les jeunes à l’arbitrage est certainement une excellente idée. Toutefois, il faut choisir le bon moment pour le faire. Il est peut-être plus difficile de retenir leur attention lorsque cette initiation est donnée à la fin d’une journée d’entraînement.

5. LOISIRS.

a) Le responsable de la commission loisir a introduit une demande à l’AIF visant à obtenir un délai supplémentaire, qui devait être le 31.10., pour rentrer les fiches médicales du matricule 5210 qui regroupe plusieurs clubs, cela pour éviter aux affiliés de devoir refaire une nouvelle demande d’affiliation. La demande proposait une prolongation jusqu’au 30.11. A ce jour, l’AIF n’a pas encore répondu.

6. TRESORERIE.

a) Au 31.10, vu les chiffres présentés, le CA peut qualifier la trésorerie de saine.
b) Quant aux résultats du stage, tous les chiffres n’étant pas encore connus, il est difficile d’en donner les résultats exacts.
c) Le trésorier demande à tous les membres du CA qui ont des montants (commandes, amendes…) à facturer aux clubs de bien vouloir lui faire parvenir dans les plus brefs délais de manière à pouvoir adresser les factures vers la mi-novembre.

7. AG AIF DU 10.12.2016.

a) La délégation luxembourgeoise à l’AG AIF sera composée de : Michel Forget, Léopold Haager, Roger Gruselin, Olivier Dulon, Jean-Louis Massart et Guy Burton.
b) Vu qu’aucun CA n’est programmé avant le 05.10.2016, le secrétaire se demande si une réunion extraordinaire doit être programmée pour étudier les propositions de modifications au R.O.I. AIF ou si les moyens de communications à notre disposition peuvent être utilisés pour présenter d’éventuels amendements. C’est cette dernière solution qui est privilégiée.

8. DIVERS.

a) Le rapport du CA du 03.10.2016 est approuvé.
b) Un membre du CA a marqué son désaccord quant au fait que des mails circulent entre certains membres sans que l’ensemble du CA n’en soit informé. Le mail concerné concernant le CS AIF, l’information n’avait été adressée qu’aux membres du CS et au secrétaire qui est également membre suppléant de cet organe. A l’avenir, il sera tenu compte de cette remarque.
c) Un membre du CA fait remarquer au CA que la rétrocession aux provinces de 10% du prix des licences avait été réduite de moitié par une AG AIF pour permettre le financement d’un projet visant les jeunes de l’école primaire moyennant la participation des écoles, des communes et de l’ADEPS. Ce projet ayant été mis quelque peu en « veilleuse », il se demande si, en attendant que ce projet reprenne vigueur, si l’AIF ne devrait pas en revenir à une rétrocession de 10% pour venir en aide à la formation des jeunes dans les provinces.
Une interpellation sera libellée en ce sens et transmise au secrétariat AIF pour être soumise à l’AG AIF du 10.12.2016.