REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 05.12.2016

Présents : S. LAURENT, F. WINAND, M. FORGET, G. COLAS, O. DULON, R. GRUSELIN, J.-L. MASSART, G. BURTON
Excusés : A.-M. HABETS, L. HAAGER, B. VALENTIN
Invité : Slim CHEBBI

1. COMMISSION TECHNIQUE, JEUNES :

a) Slim CHEBBI expose au CA son projet qui tend à une collaboration constructive avec la grande région, en commençant par le Grand Duché de Luxembourg. Cette collaboration irait jusqu’à des organisations communes de stages, de formations pour les cadres techniques ayant comme but final une connaissance identique de l’ensemble du staff et une orientation commune vers ce à quoi nous nous dirigeons et ce à quoi nous devons aboutir.
b) Dans un premier temps, Slim CHEBBI était un peu attristé par le fait que la province ne disputerait pas l’interprovince de janvier 2017 suite au changement d’année de naissance pour les garçons et filles. Pour lui, cette non-participation aurait pu être évitée si la province avait anticipé ce changement et intégré ces jeunes dans les entraînements provinciaux beaucoup plus tôt. Pour éviter cela à l’avenir, il faut jouer sur une année complète de formation pour permettre à cette nouvelle sélection à remplacer l’actuelle.
c) Ensuite, pour tenter une collaboration efficace, il propose d’organiser un stage en commun en Belgique comportant des Luxembourgeois et des belges, à savoir une trentaine de jeunes de part et d’autre de la frontière. Ce stage se déroulerait du 10 au 13.04.2017. Bien sûr, il y a lieu de s’assurer qu’un site dans la province serait disponible pour assurer ce stage. En retour, les Luxembourgeois organiseraient à partir du 15.07.2017 un stage à l’INS à Luxembourg.
d) Avant cela, Slim CHEBBI envisage d’organiser un match opposant les juniors des 2 « Luxembourg » le 12.03.2017.
e) Et pour commencer l’année sur une bonne base, il propose l’organisation d’un entraînement provincial le 08.01.2017 avec les « Nouveaux jeunes ».
f) Slim CHEBBI a pris contact avec la région de Lorraine et va organiser prochainement une réunion avec le responsable régional.
g) Après l’exposé de Slim CHEBBI, le CA lui donne congé tout en lui précisant que discussion et décision sera prise immédiatement.
h) Le CA marque son accord avec toutes les propositions de Slim CHEBBI, tout en précisant que, dans le cadre des formations proposées, même si elles sont organisées sous l’égide de la FIVB, il ne peut être question pour les coachs de négliger les formations proposées par l’AIF pour l’attribution des points nécessaires au maintien de leur titre.

2. FINALES DES COUPES PROVINCIALES.

a) Une seule candidature à l’organisation des finales des coupes provinciales est parvenue au secrétariat pour la date fixée dans le règlement de la coupe.
b) Le choix du CA a donc été facile et accorde l’organisation au VC LIBRAMONT.

3. ASSEMBLEE GENERALE AIF du 10.12.2016.

a) Les membres du CA ayant eu l’occasion de prendre connaissance et d’analyser le budget AIF 2017 posent des questions quant aux points du budget qui ont attiré leur attention. Les membres qui ont participé au dernier Conseil Stratégique du 03.12.2016 apportent les précisions et explications nécessaires. Le budget sera accepté par le Luxembourg lors de l’AG.
b) Les membres du CA discutent ensuite des propositions de modifications aux statuts et au R. O. I. AIF, la majorité d’entre elles étant imposées par l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le CA n’a d’autre choix que de les accepter.
c) A la lecture des statuts AIF, le secrétaire a constaté de petites imperfections qu’il présente au CA qui lui demande de les présenter lors de l’AG.
d) Reste à prendre position quant à la candidature de Jean-Pierre BROUHON au poste de la trésorerie, resté longtemps vacant, ainsi que des présidents des commissions judiciaires.
e) Estimant qu’il est grand temps que la fédération se dote enfin d’un trésorier, le Luxembourg marquera son accord, bien qu’en ce qui concerne les élections, les votes sont personnels.
f) Quant aux élections des présidents des commissions judiciaires, bien que les votes étant également personnels, le CA marque son approbation, à savoir Robert BIVER à la commission d’appel et Léopold HAAGER à la commission des réclamations.

4. TRESORERIE.

a) Suite à l’envoi des factures aux clubs, une seule contestation est parvenue chez le trésorier.
b) Un membre du CA se demande s’il est toujours indispensable d’imposer un calendrier officiel à chaque arbitre.
c) Le trésorier disposant de tous les chiffres, il peut nous présenter le résultat final du stage de Toussaint 2016 qui se solde par un déficit de 145,39 EUR, ce qui s’avère être un résultat des plus honorable. Il est certain que si nous multiplions les organisations, le budget à prévoir sera beaucoup plus important.

5. MINI-VOLLEY.

a) Dans le cadre de l’organisation du championnat mini-volley, il est clair que les responsables provinciaux en la matière sont libres, dans l’intérêt de la promotion du volley-ball, et afin de diriger au mieux le championnat, de fixer des règles qui sont détaillées lors de la réunion de début de saison. Et il se fait que le délai d’inscription des équipes aux tournois a été fixé au jeudi de la semaine précédente, soit 10 jours avant, et non au jeudi précédant le tournoi. Pour les inscriptions ne respectant pas ce délai, des amendes seront d’application.
b) Si, au niveau provincial, il n’y a pas de règlement relatif à l’utilisation des ballons, c’est le R. O. I. AIF qui est de stricte application.

6. DIVERS.

a) Le rapport du CA du 07.11.2016 est approuvé.
b) Il est constaté que sur le site provincial, les listes de force des équipes évoluant en provinciale ne sont pas alimentées, alors qu’elles pourraient s’avérer importantes. Il sera demandé à la responsable de la commission des rencontres de remédier à la situation.
c) Le climat tendu depuis plusieurs semaines maintenant entre deux membres du CA risque à terme de perturber, voire de déstabiliser le bon fonctionnement du CA. Il leur est donc demandé de faire tout pour éviter à l’avenir ces affrontements verbaux de manière à rétablir un climat serin, comme il en a toujours été le cas jusqu’à présent.