REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 09.01.2017
Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, F. WINAND, M. FORGET, O. DULON, R. GRUSELIN, L. HAAGER, J.-L. MASSART, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusé : G. COLAS
- COMMISSION TECHNIQUE.
- 35 jeunes (18 filles et 17 garçons) ont participé au dernier entraînement provincial du 08.01.2017. Cependant, très peu de jeunes relevant des catégories composant les séries des interprovinces pour les prochains tournois étaient présents. Donc, force est de constater, qu’à l’heure actuelle, il nous sera impossible de constituer des équipes pour les prochaines interprovinces. Mais il reste des entraînements provinciaux avant le prochain tournoi et nous espérons qu’il y en aura davantage pour les suivre.
- Pour disputer les matchs amicaux contre le GDL le 12.03.2017, des cadets, scolaires et juniors ont été sélectionnés. Il y aura un match retour.
- L’entraînement spécifique pour cette sélection aura lieu à Libin le dimanche 05.03.2017.
- Quant aux contacts avec la ligue de Lorraine, des changements devant être opérés au sein de la direction, les démarches ont été suspendues momentanément. Celles-ci reprendront lorsque la nouvelle direction sera mise en place.
- Il est prévu recevoir de la part de la province un jeu de maillots pour les sélectionnés. Cependant, ceux-ci ne seront livrés qu’après les matchs contre le Luxembourg. Il faut donc que nous trouvions une alternative pour ne pas être ridicule lors de ces rencontres. Nous décidons donc d’acheter des jeux de maillots bon-marchés qui pourront servir par la suite comme maillots d’entraînement.
- Il est également décidé d’équiper également le staff technique. Une veste leur sera fournie.
- L’A.D.E.P.S. a demandé que soit modifié le système de formation de l’A. I. F. Le référent de l’A. I. F. vis-à-vis de l’A. D. E. P. S. qui va piloter la formation est Marc CLOES.
- JEUNES, MINI_VOLLEY.
- Sur base du dernier listing des affiliations reçu le 22.12.2017, la commission va pouvoir déterminer approximativement le nombre d’équipes dans les différentes catégories qui participeront aux championnats des jeunes. Des bulletins d’inscriptions ont été envoyés aux clubs.
- Cependant, les délais d’inscriptions ayant été fixés à une date postérieure à celle fixée par le trésorier fédéral pour rentrer le nom des clubs ne remplissant pas les conditions de l’article 4050.11 du R. O. I. relatif à l’alignement d’équipes jeunes pour les clubs alignant des équipes en championnat AIF, un délai de réponse a été demandé et accordé.
- Un membre du CA, absent lors de la dernière réunion, trouve dommage que l’on ait décidé de n’accepter aux tournois mini que les équipes inscrites pour le jeudi de la semaine précédant la date du tournoi, soit 10 jours avant. La responsable donne les raisons qui l’ont amenée à faire cette proposition.
- Pour le tournoi du 29.01, il y aurait 17 équipes de poussins, ce qui, au vu du planning qui avait été mis en place au fémina, posera problème pour terminer dans des délais raisonnables. Il y a lieu de réfléchir à la question et d’adopter une autre solution.
- Tous les clubs, à l’exception d’un seul, sont en ordre de trésorerie vis-à-vis de la trésorerie provinciale.
- Le bilan arrêté au 31.12.2016 laisse apparaître un bénéfice qui permet à la province d’entrevoir l’avenir avec optimisme, surtout pour ce qui concerne l’investissement pour nos jeunes.
- Compte tenu du fait que le trésorier doit effectuer 2 bilans, l’un fiscal au 31.12, et l’autre en clôture de saison sportive au 30.06, le secrétaire demande si une modification des statuts ne serait pas souhaitable pour limiter le nombre de bilan à un seul. Le trésorier ayant posé la question à l’Administration des Contributions s’est vu répondre que le maintien des deux était préférable. Dès lors, le statut quo reste de mise.
- STATUTS ET REGLEMENTS.
- Estimant que les articles 14 et 15 relatifs à l’organisation de tournois étaient incomplets quant à la participation de joueurs non affiliés, une modification de ceux-ci a été effectuée par le responsable des statuts et règlements de manière à attirer l’attention des organisateurs sur leur responsabilité en cas d’accidents.
- Le formulaire de demande d’autorisation de tournoi a été modifié en conséquence.
- Le rapport du CA du 05.12.2016 est approuvé.
- Le nombre d’équipes inscrites en championnat loisir s’élève à 11.
- Les listes de force ne sont pas visibles sur le site. Ne faudrait-il pas, comme suggéré l’an dernier, en arriver à mettre à disposition des clubs une grille que ceux-ci compléteraient directement sur le site ?
- En ce qui concerne la défense en justice des administrateurs des petites asbl, le président avait demandé une offre à un agent qui, malheureusement, n’a pas donné suite. Le secrétaire propose d’aller voir son courtier pour savoir si une compagnie pourrait faire une proposition.
- Le secrétaire rappelle qu’en avril 2015, il avait été décidé de créer une cellule qui serait chargée d’étudier les possibilités d’obtenir des subsides, d’introduire les demandes ad hoc et d’en assurer le suivi. Comme olivier Dulon est le mieux placé pour assurer cette tâche, il en sera le principal acteur et sera secondé par notre trésorier provincial.
- L’AIF a décidé d’organiser une réunion des responsables provinciaux des statuts et règlements, mais le CA aimerait que celle-ci se déroule dans les installations de l’AIF à Beez et non dans le Brabant tel que proposé par le responsable AIF des statuts et règlements.
- Comme suggéré lors de l’AG AIF, le secrétaire a adressé un courrier à E. Davaux, responsable des statuts et règlements AIF pour lui signaler quelques anomalies au niveau des statuts AIF. Ce dernier lui a répondu et a tenu compte de ses remarques.
- Le CA décide d’annoncer sur le site que des tournois qui ont été autorisés par la commission des rencontres, qu’elle soit provinciale ou fédérale.