REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 06.02.2017

Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, F. WINAND, M. FORGET, O. DULON, R. GRUSELIN, L. HAAGER, J.-L. MASSART, B. VALENTIN, G. BURTON

1. TECHNIQUE.

a) Rappel : Le dernier entraînement de préparation avant la rencontre contre le GDL le 12.03.2017, aura lieu à Libin le 05.03.2017.
b) Un accord a été trouvé pour équiper les équipes de sélection pour disputer le match contre le GDL, équipement qui sera utilisé par la suite pour les entraînements.
c) L’Hydrion a confirmé la réservation des installations pour le stage programmé à la Toussaint 2017.

2. LOISIR.

a) Le CA a à déplorer la démission de Georges COLAS en tant que responsable de la commission loisir. Celui-ci n’était pas d’accord avec les dernières décisions prises par le CA en matière de commission mini-volley et de commission technique quant aux remises de match lorsqu’un jeune était sélectionné en équipe provinciale.
b) Le président, accompagné du secrétaire et du trésorier, ont rencontré madame Patricia Bongard pour lui demander si elle voulait bien continuer à récolter les résultats et s’occuper des classements, ce qu’elle faisait du temps de Georges. Elle a répondu par l’affirmative.
c) Compte tenu du fait que Jean-Louis Massard va assurer l’intérim et reprendre la responsabilité de la commission jusqu’au terme de la saison, le championnat loisir ne devrait pas souffrir de ce changement.

3. SECRETARIAT.

a) Les listes de force des différentes équipes ont été publiées sur le site en cliquant sur le « Portail AIF », et l’onglet « Liste de force », soit à gauche, soit au-dessus de l’écran.
b) Vu l’impossibilité de copier ces tableaux pour les reproduire, les listes de force n’apparaîtront pas dans le volley-lux.
c) Les résultats et classements des championnats mini-volley sont également publiés sur le site provincial et consultables en cliquant sur l’onglet « Commissions », et « Commission jeunes/mini ».
d) Il y a changement de date de l’assemblé générale provinciale. Elle sera avancée d’une semaine et aura lieu le lundi 11.09.2017 au lieu du 18.09.2017.
e) Le secrétaire a pris des renseignements concernant une assurance « Défense en justice » et communique les données reçues. Après différentes questions, il demandera les éclaircissements souhaités par certains membres du CA.
f) La responsable du mini-volley a éprouvé des difficultés à joindre des secrétaires de clubs et a demandé à recevoir les changements opérés. Toutefois, à l’heure du CA, aucune feuille de garde indiquant un quelconque changement de secrétaire, n’était parvenue au secrétariat.
g) La ligue francophone belge de sauvetage a envoyé au secrétariat les attestations DEA relatives au cours AIF du 18.10.2014, ceci suite à la réclamation introduite par notre président provincial. Le secrétaire se chargera d’envoyer à tous les secrétaires de clubs concernés les attestations revenant à un ou plusieurs de leurs membres.
h) Le secrétaire demande pourquoi le lieu de l’AG AIF d’avril prochain n’a pas lieu à Jambes comme c’était le cas ces dernières années. Il se demande si une tournante a de nouveau été réintroduite. La question sera posée au prochain Conseil Stratégique.
i) Il s’étonne également du nombre de réunions qui ont été organisées ces derniers temps entre les responsables provinciaux de diverses commissions.

4. TRESORERIE.

a) Le trésorier présente le bilan arrêté au 31.12.2016, bilan destiné à effectuer la déclaration fiscale annuelle. Le bilan est approuvé.
b) A la question du président de savoir si la rétrocession de l’amende AIF infligée aux clubs ne respectant la réglementation relative à l’inscription d’équipes de jeunes en fonction des équipes disputant le championnat AIF, le trésorier confirme que 30% de cette amende sont effectivement rétrocédés.

5. JEUNES ET MINI-VOLLEY.

a) Pour disputer le championnat des jeunes, il devrait y avoir chez les filles 9 équipes scolaires et 4 équipes juniores et chez les garçons 4 équipes scolaires, 1 équipe cadet et 3 équipes juniors.
b) Ces championnats se disputant dans deux salles, à savoir Champlon et Libramont, une discussion a lieu pour déterminer la meilleure façon d’organiser ces deux journées. Mais un doute subsiste, certains clubs pouvant encore faire des choix de catégorie.

6. STATUTS ET REGLEMENTS.

a) R. Gruselin a participé à une réunion des responsables provinciaux des statuts et règlements pour faire le point et faire des propositions de modifications au R.O.I. AIF. Celles-ci touchaient essentiellement le championnat loisir. Cependant, toute modification, avant de pouvoir être opérationnel, doit être présentée à l’AG et acceptée par celle-ci.
b) L’article du règlement de la compétition relatif à un changement de date suite à la participation d’un jeune à un match de sélection pouvant porter à interprétation, a fait l’objet d’une amélioration.
c) Plusieurs personnes d’autres provinces ont suggéré d’uniformiser les R.O.I. des différentes provinces et des les adapter au R.O.I. AIF. Une discussion a été entamée à ce sujet, et notamment sur l’autonomie des provinces en la matière.
d) Une proposition du Brabant visant à uniformiser la réglementation relative aux remises de matchs en cas d’intempérie a fait l’objet d’une discussion qui s’est clôturée par un désaccord de l’ensemble du CA par rapport à cette idée.
e) Le CA est informé que la commission des réclamations du Luxembourg devra juger une réclamation émanant de la province de Liège, parce que le nombre de membres de sa commission des réclamations est devenu insuffisant pour juger la réclamation, celle-ci touchant justement des membres de la commission.

7. DIVERS.

a) Le rapport du CA du 09.01.2017 est approuvé.
b) La formation d’animateur à Champlon n’est pas une formation ADEPS donnant droit à des points. Cependant, question sera posée à l’AIF.
c) Le clinic qui sera donné à Libramont par D. Blairon aura une durée de 3 heures, de 18h30 à 21h30.
d) Slim Chebbi et Olivier Dulon vont participer à une réunion avec Marc Cloes dans le cadre de la réorganisation de la formation AIF.
e) Afin d’éviter les débordements de coachs, lors de l’homologation des salles et terrains, la ligne en traits discontinus tracée à 1m75 de la ligne latérale, et partant de la ligne de fond jusqu’à la ligne des 3 mètres, sera imposée pour obtenir l’homologation. Il y a en effet des situations vécues par les arbitres qui sont inacceptables.
f) Les finales provinciales qui se dérouleront le 01 mai 2017 à Libramont se dérouleront comme suit : à 14h00, la finale dames, à 16h00, la finale messieurs qui sera suivie à 18h00 par la remise des coupes.
g) R. Gruselin représentera le volley-ball à la remise du trophée du mérite sportif provincial.
h) A partir de mi-février, une émission spécifique volley-ball sera diffusée chaque vendredi soir, vers 18h30. Elle comportera la retransmission de 15 minutes de faits marquants d’un match phare de ligue et sera suivie de la présentation de capsules montrant des gestes techniques. La durée de ces capsules sera d’environ 3 minutes.
i) La DH/Les Sports va une nouvelle fois mettre à l’honneur les jeunes sportifs de la province de Luxembourg, en publiant des articles et un maximum de photos. R. Gruselin s’est engagé à leur fournir toutes les équipes des jeunes qui disputeront le championnat des jeunes en mars prochain.