PV CA du 21-8-17

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 21.08.2017

Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, F. WINAND, M. FORGET, R. GRUSELIN, L. HAAGER, J.-L. MASSART, B. VALENTIN, G. BURTON
Invité : O. DULON

1. SITUATION DE L’AIF.

a) Le nouveau président de l’AIF fraîchement élu, O. DULON a accepté notre invitation et en a profité pour remettre à sa remplaçante à la commission technique F. WINAND tout ce qu’il possédait pour les équipes de sélection.
b) Mais il était surtout là pour répondre à nos questions relatives à la situation financière de l’AIF et à la nouvelle mouture des statuts qui devront être votés le mercredi 27.09.2017 à 19h00 à Jambes lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire.
c) La délégation de la province à cette AGE sera composée de M. Forget, L. Haager, R. Gruselin, B. Valentin, J.-L. Massart et G. Burton.

2. ASSEMBLEE GENERALE DE L’A.C.V.B.L.

a) Le trésorier présente le bilan 2016-2017 arrêté au 30.06.2017 et donne les explications quant aux principaux postes. Le bilan est approuvé à l’unanimité par l’ensemble du CA.
b) Le trésorier fait le même exercice pour le budget 2017-2018 et attire l’attention sur le fait que l’exercice se clôturera sur un léger déficit. Le CA approuve le budget pour autant qu’il soit précisé lors de l’AG que celui-ci est dû aux championnats des sélections.
c) Mais, comme en principe, la participation des sélections aux championnats ne se limitera pas à une saison, il faut réfléchir à d’éventuelles organisations qui pourraient nous permettre de financer ce beau projet pour nos jeunes.
d) Depuis la réunion générale des clubs, aucun changement au niveau du R. O. I. provincial n’a été effectué. Le seul à réaliser, c’est le changement de millésime à l’article 2 relatif aux années d’élection des membres du CA.
e) Au niveau des statuts, même si les membres du CA estiment trop longue la période durant laquelle un mandat d’administrateur court, et qu’il faudrait le ramener de 6 à 4 ans, la proposition n’ayant pas été faite lors de l’envoi de l’ordre du jour de l’AG, aucune modification de l’article y relatif ne sera effectuée.
f) Quant aux autres règlements, pour la saison 2017-2018, des adaptations doivent être effectuées, notamment pour ce qui concerne les ballons autorisés pour la compétition. Nous nous conformerons à la liste des ballons homologués repris sur le site de l’AIF. Cependant nous y ajouterons un gala qui ne sera autorisé que pour le championnat provincial. Voici la liste des ballons homologués :
Par la F.R.B.V.B.
MIKASA : MVA 200 (colour)
MOLTEN : V5M5000 (colour)
GALA : BV 5591S (colour, synthetic leather)
QUINGDAO-SYNSHEEN : ‘Star’VB 225-34(colour, synthetic leather)
CAMBUCI : Penalty Pro 7.0 (colour, synthetic leather)
Pour les Compétitions A.I.F., en plus sont agréés :
MIKASA : MVA 300 (colour)
MOLTEN : V5M4500 (colour)
GALA : BV 5581S (colour)

Uniquement pour les compétitions provinciales :

GALA : BV5121 (homologué par le CA Luxembourg de l'ACVBL)

3. TECHNIQUE.

a) A la question de savoir quels vont être les effectifs des deux équipes qui vont disputer les championnats, il est répondu qu’en principe, ce sera les mêmes effectifs que ceux de l’an dernier tout en sachant que ceux-ci ne sont pas figés.
b) Quant à l’encadrement, il sera également le même. Mais, comme un membre du staff joue beaucoup le dimanche, il y a lieu de trouver des entraîneurs motivés pour compléter le staff technique.
c) La logistique à assurer pour disputer ces rencontres a été abordée, à savoir la mise en place des infrastructures avant matchs, démontage après matchs, apport d’eau, tenue des feuilles de match, paiement des arbitres. Une participation des parents accompagnateurs sera demandée.
d) Pour ce qui concerne le stage de la Toussaint 2017, les invitations ont déjà été lancées, à l’exception de celle destinée aux enfants, ce qui sera fait dans les prochains jours. Un acompte pour ce stage a déjà été payé à l’A.D.E.P.S.

4. TRESORERIE.

a) Dans le budget présenté par le trésorier, ce dernier a insisté sur le coût estimé de la participation des équipes de sélection. C’est dans le but de réduire ce montant que le CA demande à la responsable de la commission technique d’établir un calendrier des présences des coachs de manière à permettre à ceux-ci de pouvoir se déplacer à une seule voiture afin de réduire les frais de déplacement.
b) Le tarif kilométrique pour les frais de déplacement pour la saison 2016-2017 est fixé à 0,34 €, comme celui appliqué par l’AIF.
c) Le trésorier présente une proposition de règlement administratif financier qui reprend tout ce qui est sensé être pris en charge par la trésorerie provinciale, tant en ce qui concerne les frais exposés par les membres du CA que d’autres dépenses. Une discussion y fait suite car certains estiment que rédiger un tel document fait preuve d’un manque de confiance flagrant envers les administrateurs qui travaillent bénévolement pour le volley-ball toute l’année. D’autres estiment que des règles doivent être mises en place pour mettre tout le monde à égalité. Un vote a ensuite lieu et valide le règlement par 7 voix contre 2.

5. DIVERS.

a) Le rapport du CA du 10.04.2017 ainsi que celui de la réunion générale des clubs sont approuvés. Le rapport du CA extraordinaire du 12.06.2017 est approuvé par les participants. Les absents auraient souhaité que le rapport les reprennent en tant qu’excusés.
b) Les réunions pour la saison sont panifiées comme suit : les réunions du CA les lundis 02.10, 06.11, 04.12.2017, les 08.01, 05.02, 12.03, et 09.04.2018, la réunion générale des clubs est fixée au lundi 28.05.2018 et l’Assemblée Générale annuelle aura lieu le lundi 17.09.2018. Pour rappel, l’AG annuelle 2017 a lieu le lundi 11.09.2017.
c) Les grilles des championnats provinciaux est sur le site. Nous devons déplorer le forfait de l’équipe P1 dames de Forrières.
d) Les inscriptions aux championnats de mini-volley sont à rentrer pour le 11.09.2017, la réunion calendrier est programmée au 20.09.2017. Les années de naissance par catégorie sont les suivantes : U8 (poussins) 2009-2010, U10 (pupilles) 2007-2008, U12 (minimes) 2005-2006.
e) Pour l’instant, l’appel à candidature concernant le poste d’administrateur responsable du loisir s’est avéré stérile. Des contacts seront pris, mais si aucun candidat ne se présente, la personne qui gérait les résultats et les classements la saison écoulée est d’accord pour continuer et J.-L. Massart confectionnera le calendrier.
f) L’assemblée générale des arbitres est programmée au 02.09.2017 au centre sportif de la porte de Trêves à Bastogne.
g) Les cours d’arbitrage auront lieu les 23 et 30.09, 07.10.2017. L’examen est programmé au 14.10.2017.
h) Les cartes d’arbitrage devraient être confectionnées par l’AIF et facturées à la province.
i) Pour ce qui est de la presse, ce sera toujours Loïc Ménagé qui assurera le rôle de correspondant. Il a d’ailleurs déjà envoyé à tous les clubs le formulaire habituel.