PV CA du 2-10-17

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 02.10.2017

Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, F. WINAND, M. FORGET, R. GRUSELIN, L. HAAGER, B MARC, J.-L. MASSART, B. VALENTIN, G. BURTON

Ce 2ème CA de la saison accueille notre nouvel administrateur, Bruno MARC.

1. ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DE L’AIF du 27.09.2017 ET SES CONSEQUENCES SUR NOTRE PROVINCE.

a) L’AGE ayant voté à l’unanimité l’adoption des nouveaux statuts, outre le fait que nous devons remplacer « AIF » par « FVWB », nos statuts doivent être adaptés pour les mettre en conformité avec ceux de la FVWB, et cela avant le 31.12.2017.
b) Et comme l’article 23 stipule que seule une Assemblée Générale peut décider des modifications des statuts, une Assemblée Générale Extraordinaire doit être convoquée avant le 31.12.2017.
c) Vu que la présence des 2/3 des membres effectifs est exigée, nous devons l’organiser suffisamment tôt de manière à pouvoir en organiser une 2ème si le quorum requis n’est pas atteint lors de la 1ère.
d) La 1ère Assemblée Générale Extraordinaire a donc été fixée au 13.11.2017 et, si nécessaire, la 2ème au 04.12.2017.
e) Alors que le CA entamait une discussion sur la manière d’organiser cette AGE, à savoir présenter les modifications des statuts pour commencer ou présenter et nommer d’abord les différents candidats au CA de la FVWB, comme le prévoit les nouveaux statuts, une altercation entre B. Valentin et le président incite ce dernier à quitter la réunion afin de ramener une certaine sérénité à la réunion.
f) Suite à cet incident, les membres du CA s’accordent pour reprendre la discussion sur l’AGE et les modifications à nos statuts provinciaux après avoir épuisé les points à l’ordre du jour.

2. TECHNIQUE.

a) En utilisant les moyens classiques de l’informatique pour toucher les jeunes, il s’est avéré que tous les intéressés ne prenaient pas connaissance des messages. Il a donc été créé sur Facebook 2 groupes distincts, filles et garçons, pour communiquer et le résultat est concluant.
b) L’arrangement qui avait été pris pour optimiser le nombre de voitures dans le cadre des déplacements du staff a été mis en application.
c) Pour les matchs des sélections qui se déroulent à 11h00, il est demandé de libérer les terrains d’entraînement à 10h15.
d) Il est également demandé de disposer d’enveloppes timbrées à l’attention de la commission des rencontres.
e) Comme les responsables techniques ont déjà des responsabilités au sein de clubs, il leur est difficile d’avoir accès au portail pour y introduire les résultats des sélections. B. Valentin demande donc que lui soient transmis les résultats pour saisie dans le portail.
f) En ce qui concerne le stage de la Toussaint, le nombre d’inscrits s’élève pour l’instant à 24, et pour avoir un budget en équilibre, il en faudrait 54. Il y a donc lieu de prendre contact avec l’ADEPS pour les informer de la situation et essayer d’obtenir une révision de contrat de manière à tabler sur 30 participants.
g) Le nombre de tee-shirts à remettre aux participants est insuffisant pour satisfaire tout le monde. Aussi, il est décidé d’en recommander 50.
h) Parmi les jeunes participant au stage, seuls 5 filles et 4 garçons sont concernées par l’interprovinces de la Toussaint. Il faut donc prendre contact avec des jeunes entrant dans la catégorie d’âge concernée qui ne participent pas au stage.
i) Il est dommage d’apprendre que des responsables déconseillent à leurs jeunes de participer aux entraînements provinciaux et au stage organisé par la province.

3. RENCONTRES.

a) Il est toujours regrettable d’enregistrer des forfaits en début de saison. C’est encore le cas cette année pour Forrières en P1 dames, Bouillon P3 dames et Vir’Vol’Ton en P3 dames.
b) Hormis ces 3 forfaits, le début de championnat se déroule sans problème.
c) Les résultats du tirage au sort des ¼ et ½ finales des coupes provinciales sont sur le portail FVWB.

4. JEINES ET MINI-VOLLEY.

a) Le nombre d’équipes inscrites pour le moment pour le championnat mini est le suivant : 7 équipes poussins, 8 équipes pupilles et 12 équipes minimes.
b) Le 1er tournoi est le08.10 pour les minimes et le 15.10 pour les poussins et pupilles.
c) Pour rappel, la date du championnat des jeunes est fixée au 25.03.2018. L’endroit reste à déterminer.

5. LOISIRS.

a) Disputeront le championnat loisirs le même nombre d’équipes que l’an dernier à l’exception de Vir’Vol’Ton qui aligne 2 équipes.
b) Le début du championnat est fixé au 16.10.2017.
c) Contrairement aux autres années, ce sera Bruno MARC qui s’occupera de l’établissement des classements.

6. ARBITRAGE.

a) 7 candidats arbitres sont inscrits aux cours d’arbitrage. Ils proviennent des clubs de La Semois, Vir’Vol’Ton, Athus, La Vierre.
b) Un cours de marqueur est organisé le 28.10.2017 à Libramont.

7. TRESORERIE.

a) La première facture de la trésorerie provinciale sera adressée aux clubs fin novembre 2017.

8. DIVERS.

a) Le PV du CA du 21.08.2017 est approuvé.
b) Le rapport de l’AG du 11.09.2017 a, quant à lui, déjà été publié depuis une quinzaine de jours.
c) Tous les résultats de la coupe provinciale n’ont pas été transcrits sur le portail.
d) Il est demandé aux arbitres de veiller à ce que les feuilles de match soient transmises à la commission des rencontres le plus rapidement possible.
e) Comme le logo de la province doit être modifié suite au changement d’appellation de notre fédération, le CA adopte celui déjà présent sur le site.
f) Depuis la nomination de Bruno MARC au Conseil d’Administration de l’ACVBL, il manque un membre à la commission des réclamations pour qu’elle soit complète, et il n’y a plus de président. Bruno va s’atteler à remédier à ces manquements.

Après avoir épuisé les points à l’ordre du jour, le CA revient au point 1, notamment les modifications à envisager dans nos statuts provinciaux pour qu’ils soient conformes aux nouveaux statuts de la FVWB. Il s’agit de remplacer l’ancienne appellation par la nouvelle dans chaque article où elle apparaît, mais également de modifier les articles 21, 25 et créer un nouvel article reprenant la manière d’élire les membres au CA de la FVWB.
Une fois modifiés, ces statuts seront soumis à un contrôle par l’avocate qui était à la base des nouveaux statuts de la FVWB et seront ensuite joints à l’invitation à l’AGE du 13.11.2017.