PV CA du 6-11-17

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 06.11.2017

Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, F. WINAND, M. FORGET, R. GRUSELIN, B MARC, J.-L. MASSART, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusé : L. HAAGER

1. FEDERATION DE VOLLEY DE WALLONIE BRUXELLES (FVWB).

a) Au moment d’aborder le point 1 relatif à la désignation de l’administrateur et de l’invité permanent au sein de la FVWB, s’il n’y a pas eu de problème pour maintenir A.-M. HABETS en tant qu’administratrice, la désignation de l’invité permanent a été beaucoup plus chahutée. Il se fait que certains membres du CA ont remis en cause le texte sensé modifier nos statuts provinciaux, pourtant accepté lors du dernier CA du 02.10.2017, texte qui a été remis à l’ensemble des membres et qui devait être voté par l’Assemblée Générale extraordinaire du 13.11.2017.
Le texte contesté est celui qui stipulait que le CA désignait en son sein et proposait au vote de l’AG son représentant provincial et l’invité permanent au CA de la FVWB.
Maintenant ils souhaitent que ce soit l’AG qui désigne l’invité permanent au CA de la FVWB et non pas le CA de l’ACVBL.
Pour permettre à la réunion de continuer dans de bonnes conditions, cette proposition est acceptée et un amendement des articles 21 et 27Bis sera envoyé aux membres ou sera présenté à l’AGE.

2. ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 13.11.2017.

a) Après ce revirement, le CA examine l’ordre du jour envoyé aux membres de l’ACVBL pour voir si des changements doivent être envisagés.
b) Heureusement, l’ordre du jour envoyé pourra être respecté.

3. JEUNES ET MINI-VOLLEY.

a) 31 jeunes ont participé au stage de la Toussaint.
b) Du fait que certains jeunes n’ont pas eu l’occasion de participer à l’ensemble des activités proposées, des parents ont demandé à pouvoir récupérer une partie du paiement, mais il leur a été expliqué que ce n’était pas souhaitable.
c) Dans l’ensemble, le stage s’est très bien déroulé et les retours sont positifs.
d) Quant aux interprovinces, il y a eu trop peu d’entraînements ensemble pour construire une équipe et amener une cohésion entre les joueurs. Mais, malgré la supériorité de leurs adversaires, ils n’ont pas perdu courage, se sont battus comme de beaux diables et se sont bien amusés. Le transport en car est considéré comme très positif. Ils ont pu en profiter pour mieux faire connaissance. D’autre part, cela leur permet de partir ensemble et de retourner ensemble, ce qui n’est pas négligeable.
e) Au niveau des sélections, il est de plus en plus difficile de disposer de l’ensemble du matériel disponible, le concierge du centre, qui est pourtant une personne qui devrait encourager le développement du volley-ball dans la province, essayant par son comportement, à nous décourager. En tous cas, c’est le sentiment que nous avons.
f) Le CA profite de son intervention pour féliciter Fabienne pour le travail accompli car il s’agit ni plus ni moins de la gestion d’un 2ème club. Il va sans dire que Sonia, qui participe également au travail, doit également se sentir concernée dans ces félicitations.
g) Les tournois de mini-volley sont déjà dans leur vitesse de croisière, mais les résultats tardent en général à parvenir.
h) Nous devons constater que disputer 5 matchs pour les pupilles, c’est beaucoup, mais malheureusement, nous n’avons pas trouvé d’autres solutions.

4. RENCONTRES.

a) Le championnat se déroule sans problème jusqu’à présent.
b) Forrières a demandé à pouvoir aligner une équipe en championnat de P3 dames au 2ème tour, ce qui lui a été accordé.
c) Pour consulter les listes de force, il suffit de se rendre sur le site de l’ACVBL, de cliquer sur l’onglet « Commissions », ensuite « Rencontre », puis « Organisation championnat », et là vous aurez accès aux listes de force.
d) En coupe, nous avons constaté que des clubs alignaient des joueurs disputant le championnat FVWB, alors que ces clubs avaient souhaité ne pas vouloir disputer la coupe avec leur équipe disputant le championnat FVWB. Pour faire face aux abus, il n’y a qu’une solution possible, c’est de revoir le règlement de manière à imposer une liste de force pour la coupe.

5. ARBITRAGE.

a) Sur les 8 candidats inscrits au cours d’arbitrage, 4 ont échoué lors de la 1ère session.
b) Une 2ème session a donc été organisée où 2 candidats ont réussi.
c) Il reste à espérer que des 6 nouveaux arbitres, une majorité d’entre eux seront disponibles régulièrement.
d) Une quinzaine de personnes a participé à la formation de marqueurs.

6. LOISIR.

a) Le championnat a bien démarré.
b) Une réunion d’information avait été organisée dans les installations du Stabulois.
c) Les résultats suivent de manière régulière.

7. TRESORERIE.

a) Le stage de la Toussaint qui s’est déroulé du 28 au 31.10.2017 coûtera à la grosse louche entre 700 et 1.000 EUR à la trésorerie provinciale. Le coût total s’élève, d’après les chiffres en notre possession, à 5.320 EUR, soit 171,63 par participant. Comme le droit d’inscription était fixé à 150 EUR, le coût annoncé ci-avant s’avère correct.
b) Jusqu’à présent, n’ont été comptabilisées que des dépenses, les entrées étant très peu nombreuses actuellement. Elles ne seront effectives qu’après novembre 2017.

8. DIVERS.

a) Le rapport du CA du 02.10.2017 est approuvé.
b) Bruno MARC a pris divers contacts pour essayer de compléter la commission des réclamations. En vain jusqu’à présent.

Fin de la séance à 23h05.