PV CA du 5-2-2018

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 05.02.2018

Présents : A.-M. HABETS, M. FORGET, L. HAAGER, R.GRUSELIN, B. MARC, J.-L. MASSART, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusées : S. LAURENT, F. WINANT

1. ACCUEIL DU NOUVEAU PRESIDENT DE LA COMMISSION DES RECLAMATIONS.

Comme le CA a coopté, par échange de courrier électronique, Bob Dumont en tant que président de la commission des réclamations, suite à sa candidature reçue le 19.01.2018, il souhaitait le rencontrer pour faire les présentations et lui expliquer son rôle en tant que président ainsi que la manière dont devait fonctionner la commission, en toute indépendance par rapport au conseil d’administration. Seules, des demandes d’explications quant aux articles des règlements peuvent éventuellement être faites au responsable des statuts et règlements. Ces explications étant faites, le président du CA annonça que le CA allait entamer son ordre du jour et demanda donc à Bob Dumont à quitter la salle.

2. RECLAMATIONS DE BERTRIX ET DE BOUILLON.

a) Le secrétaire informe l’ensemble des membres du CA de la réclamation de Bertrix et de son objet, réclamation qui a été jugée comme irrecevable, et il explique les raisons pour lesquelles il a jugé cette réclamation comme irrecevable.
b) Cette réclamation a été suivie d’une seconde introduite par Bouillon qui contestait la première réclamation et des décisions qui ont été prises. Cette réclamation est encore en cours en ce moment.

3. COMMISSION TECHNIQUE.

a) La responsable de la commission technique étant absente, les points y relatifs ne seront pas abordés.
b) Cependant, le CA s’interroge sur la date du 01.03 fixée pour une rencontre de notre sélection avec le GDL, le 01.03 étant un jeudi en pleine période scolaire.
c) Le nombre de coupes restantes seront utilisées pour le mini-volley auxquelles s’ajouteront celles demandées à l’ADEPS.
d) Les coupes qui seront remises lors des championnats des jeunes seront commandées par J.-L. Massart.

4. ARBITRAGE.

a) La FVWB a prévu de faire des tests sur la tenue des feuilles de match par ordinateur. Il s’agit en fait de remplir les feuilles avec l’aide d’un fichier Excel. Il est prévu d’effectuer ces tests lors du match des nationales 3 dames Bouillon-La Roche le dimanche 11.02.
b) Des adaptations des feuilles de match actuelles ont été réalisées et actuellement, elles devraient être à l’impression. Elles seront donc disponibles pour le début de la saison prochaine.
c) Parmi les arbitres, il est question de détecter de jeunes talents qui pourraient éviter cette gradation avant d’arriver à arbitrer en nationale pour leur permettre de grimper plus rapidement dans la hiérarchie.

5. TRESORERIE.

a) Le trésorier est confronté au fait que, suite au retard de paiement de plusieurs factures, les cotisations pour participer aux championnats et coupes n’ont pas été enregistrées au bilan au 31.12.2017. De ce fait, le CA décide d’encourager le trésorier à émettre les premières factures un mois plus tôt.
b) A l’analyse de ce bilan, le CA constate qu’au niveau des dépenses, l’introduction des sélections dans les championnats occasionne des dépenses supplémentaires en arbitrage, locations de salle, déplacements du staff technique. Pour le reste, les dépenses sont maîtrisées. Au niveau des recettes, il est constaté que certaines recettes de 2016 sont en forte diminution et que des organisations nous ayant rapportées en 2016 n’ont pas été organisées dans notre province en 2017.
c) Les clubs qui étaient en retard de paiement ont tous régularisé la situation en janvier 2018.

6. CHAMPIONNATS DIVERS.

a) Un problème a eu lieu lors du tournoi de mini-volley ce dimanche qui a perturbé l’organisation. En effet, une équipe s’était désistée et avait prévenu, mais une seconde ne s’est pas présentée sans en informer ni les organisateurs, ni la responsable. Les organisateurs étaient de ce fait mécontents d’avoir dû subir cette situation. La responsable, absente à ce CA, doit encore donner les explications nécessaires. Le CA se demande si des amendes pour forfait sont applicables pour le mini-volley. L’ancien responsable répond qu’il appliquait les amendes à partir du 2ème forfait.
b) Dans le calendrier de play-down, les sélections jouent en match aller-retour alors qu’elles ne jouent que les matchs à domicile. Le calendrier sera modifié en conséquence.
c) La responsable jeune étant absente, nous ne savons pas le nombre d’équipes par catégorie se sont inscrites pour le championnat des jeunes.

7. REGLEMENTS DIVERS.

a) 4 membres du CA se sont réunis pour analyser la proposition de nouveau ROI que l’AG de la FVWB devra valider prochainement. Des modifications ont été apportées à ce texte et le tout devait être peaufiné par le responsable statuts et règlements et envoyé à la FVWB. Toutefois, celui-ci est mécontent du fait que le président ait directement envoyé un « draft » de ces propositions de corrections à la fédération.
b) Notre responsable des statuts et règlements participera aux réunions que la FVWB organisera pour travailler justement sur les propositions des différentes provinces, mais celles-ci n’ont pas encore été fixées.
c) Notre responsable des statuts et règlements avec notre responsable des rencontres doivent encore se pencher sur une modification de la réglementation concernant l’obligation pour les clubs de présenter une liste de force pour participer à la coupe provinciale.

8. DIVERS.

a) Le rapport du CA du 08.01.2018 est approuvé.
b) Le secrétaire n’a reçu aucun recommandé de clubs refusant la montée dans les championnats FVWB.
c) Au vu des réclamations en cours, le secrétaire pense que des modifications aux articles 25 et 26 du ROI doivent être appliquées, ou alors qu’il faut appliquer la procédure en vigueur au niveau de la FVWB. Cette solution sera choisie à l’avenir.

Fin de la réunion : 22h55