PV CA du 12-3-2018

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 12.03.2018

Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, F. WINANT, M. FORGET, L. HAAGER, R.GRUSELIN, J.-L. MASSART, G. BURTON
Excusés : B. MARC, B. VALENTIN

1. RECLAMATION DE BOUILLON.

a) La réclamation introduite par le club de Bouillon suite à celle introduite par le club de Bertrix a été considérée comme étant sans objet par la commission des réclamations, du fait que cette dernière a été jugée irrecevable. Quant à la décision de la commission des rencontres d’infliger des forfaits, la commission des réclamations estime que cette décision n’entre pas dans les compétences de la commission des réclamations, mais qu’elle fait suite à un constat d’irrégularités.
b) Le club de Bouillon n’a pas fait appel de cette décision.

2. FVWB.

a) Plusieurs réunions ont eu lieu entre des représentants de provinces et le CA de la FVWB pour étudier les différentes propositions de corrections du draft que la fédération avait envoyé aux différentes provinces, propositions introduites par plusieurs provinces, dont la province de Luxembourg.
b) Malgré les décisions qui ont été prises lors de ces réunions pour améliorer les textes de base du R.O.I., et qui devaient être soumises à la prochaine AG du 14.04 prochain, les provinces de Liège et de Namur viennent encore d’introduire toute une batterie de propositions de modifications. Ce qui amène notre représentant à ces réunions à se demander l’utilité de tous ces déplacements à Beez et Mont-Saint-Guibert.
c) Suite à l’intervention de notre président, l’ordre du jour de la prochaine AG de la FVWB sera corrigé, de manière à supprimer le point relatif à l’élection des présidents des commissions des réclamations et d’appel, celui-ci ayant déjà fait l’objet d’un vote lors de la dernière AG.
d) Un point des statuts portant à confusion, des éclaircissements avaient été demandés quant à la composition des représentations provinciales aux AG de la FVWB. Il apparaît que celle-ci peut changer à chaque fois, la procuration ne devenant utile qu’en cas de représentation incomplète.
e) Une autre question était de savoir si un responsable de cellules pouvait faire partie de la représentation de sa province aux AG. L a réponse est affirmative.

3. TECHNIQUE.

a) La commission technique avait organisé un match de la sélection garçons contre son homologue du GDL. Notre sélection s’est imposée 4 sets à 0. Il faut quand-même préciser que, même si les jeunes Luxembourgeois sont ensemble toute la semaine et qu’ils s’entraînent quasiment tous les jours, ils étaient dans une catégorie d’âge inférieure à la nôtre. Mais nos jeunes font preuve d’une excellente cohésion et d’un bon esprit d’équipe.
b) Une réunion a été organisée avec nos responsables techniques et le staff technique actuel pour discuter de la saison qui s’achève, ce qui a bien fonctionné, ce qui pourrait être amélioré, quelle sera la composition du staff la saison prochaine. Pour ce dernier point, il faudra attendre le 15.04, mais il semblerait que tous répondront présent.
c) Les négociations avec BDK sont terminées et le contrat définitif a été établi. Pour démarrer le stage volley-ball en Espagne, il faut un minimum de 8 participants, et nous avons fixé le maximum pour 2 entraîneurs à 24 participants. Les inscriptions ont été ouvertes à toute la Wallonie, ce qui donne plus de possibilité d’avoir un nombre intéressant de participants. Au-delà de 24 participants, il faudra un 3ème entraîneur.
d) Pour ce qui concerne le stage de la Toussaint 2018, rien n’a encore été fixé avec l’ADEPS étant donné que nous attendons toujours la date de l’interprovince qui doit avoir lieu à cette période. Le CA décide cependant d’introduire une demande de réservation pour la période du 28.10.2018 au 31.10.2018 inclus, en espérant que la date de l’interprovince sera fixée au 01.11.2018.
e) Pour permettre aux spectateurs qui se déplaceront à Libramont pour les finales provinciales le 01.05.2018, de se rendre compte du travail qui a été accompli par nos jeunes sélections, un match a été organisé, pour les garçons, avec l’équipe Grand Ducal. Pour les filles, c’est un peu plus difficile dans la mesure où plusieurs titulaires devraient être absentes. Des demandes de disponibilité ont été faites et réponses doivent parvenir à la responsable technique dans les prochains jours. Si une équipe peut être réunie, il sera demandé à la responsable de la sélection Namuroise s’il est possible qu’elle se déplace pour un match contre notre sélection.
f) Pour savoir ce qu’il adviendra des sélections 2018-2019, les années de naissance changeant à l’issue de ce championnat, il faudra attendre le courant du mois d’avril pour savoir comment organiser la prochaine saison, tant en terme de championnat qu’en terme de location de salles.

4. JEUNES.

a) Avant d’attaquer le point relatif au championnat des jeunes, la responsable technique tient à remercier Jean-Louis Massart pour son aide précieuse dans la confection des grilles et du programme.
b) Une partie de la compétition se déroulera à Champlon le samedi 24.03.2018 avec le tournoi scolaire filles où 9 filles se disputeront le titre. Les cadettes filles avec 6 équipes, les juniores filles avec 6 équipes, les scolaires garçons avec 3 équipes et les juniors garçons avec 3 équipes se disputeront les différents titres dans les installations de Bastogne le dimanche 25.03.2018.
c) Malgré les arguments avancés par la responsable des jeunes de ne pas appliquer les amendes statutaires vu les efforts faits par les clubs pour aligner des équipes, le CA décide, à la majorité des voix, d’appliquer les amendes à tous les clubs en défaut d’inscription tel que le prévoit la réglementation en cours. A quoi cela sert-il d’avoir un règlement si ce n’est pas pour l’appliquer.
d) Le Fémina a demandé s’il était possible de vendre de la petite restauration à cette occasion. Le CA a répondu favorablement, à condition que tous les terrains soient montés.
e) Vu que L. Haager et A.-M. Habets seront présents les 2 jours, la présence d’autres membres du CA n’est pas nécessaire. Cependant, R. Gruselin se dit prêt à venir donner un coup de mains en cas de besoin.

5. TRESORERIE.

a) Le trésorier remet à chaque administrateur un état des finances de la saison sportive arrêté au 01.03.2018.
b) Après discussion sur différents points, le CA ne peut que constater un état déficitaire d’environ 2.000,00 EUR. Cependant, cette situation n’est que provisoire, un certain nombre d’entrées devront encore être enregistré d’ici la fin du championnat.

6. ARBITRAGE.

a) Les tests annoncés sur la tenue des feuilles de match qui devaient avoir lieu à Bouillon le 16.03.2018, ont été annulés, un autre projet étant en discussion au sein de la VVB, apparemment plus performant que celui qui devait faire l’objet de la présentation.
b) Cela ne veut pas dire que les provinces devront adopter ce programme dans leurs compétitions. Il sera d’abord exploité dans les compétitions nationales avant de descendre dans les provinces.

7. CHAMPIONNATS DIVERS.

a) La responsable des rencontres donne des explications concernant la décision unilatérale du secrétaire de Marche de ne pas se déplacer avec son équipe pour des raisons d’impraticabilité du réseau routier, et ce dès le vendredi soir, alors que le samedi, à l’heure du match, tout était normal. Après discussion, le CA demande à la responsable d’appliquer le forfait à Marche, comme le prévoit le règlement de la compétition.
b) En mini-volley, la responsable n’est pas satisfaite de la manière dont se comportent les responsables des clubs. En effet, aujourd’hui, 12.03 il y a 3 équipes inscrites, sur les 6 habituelles, pour la finale pupille qui se déroule dimanche prochain, le 18.03, et ce malgré plusieurs rappels d’inscriptions restés sans suite. Malgré le peu d’inscriptions, il est décidé de maintenir le tournoi, sous forme de mini-championnat pour que ces jeunes puissent jouer.
c) R. Gruselin informe le CA du mécontentement du club de Libramont qui n’a reçu aucune réponse à la lettre envoyée le 04.02.2018 à tous membres du CA. Cette lettre concernait l’organisation du tournoi mini-volley qui avait été confiée au club de Libramont le 04.02, et qui avait dû constater l’absence de 2 équipes sans en avoir été prévenu.

8. DIVERS.

a) Le rapport du CA du 05.02.2018 est approuvé.
b) Une réflexion est actuellement menée quant à la modification à apporter au règlement de compétition relatif à la participation à la coupe de la province et à l’obligation de présenter des listes de force. Mais il semble qu’il sera difficile de couvrir tous les cas possibles.
c) Le CA a proposé à la FVWB de revenir à un système de tournante pour l’organisation des AG de la fédération. De cette manière, toutes les provinces seraient amenées, chacune à leur tour, de trouver une salle adéquate pour recevoir tous les membres de l’AG et de s’occuper de l’organisation et de l’accueil des représentants.
d) R. Gruselin fait part au CA de son souci de voir des jeunes tout juste sortis du mini-volley, de s’orienter vers d’autres sports faute d’avoir une structure susceptible de les accueillir au sortir de cette catégorie. Une réflexion doit se faire afin de trouver des solutions pour éviter cette situation. Cette réflexion a déjà été faite et des solutions avaient déjà été proposées, malheureusement difficiles à réaliser pour un nombre de jeunes peu nombreux pour envisager une série supplémentaire. Mais, on peut y réfléchir ensemble.

Fin de la réunion : 23h30