PV CA du 09-4-2018

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 09.04.2018

Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, F. WINANT, M. FORGET, L. HAAGER, R.GRUSELIN, B. MARC, J.-L. MASSART, B. VALENTIN, G. BURTON

1. FVWB.

a) La délégation provinciale à l’AGO de la FVWB qui se déroulera le samedi 14.04.2018 sera composée de L. Haager, A.-M. Habets, B. Valentin, R. Gruselin, B. Marc et M. Forget qui y participera ou qui signera une procuration.
b) Les dernières propositions de modifications, introduites par la province de Liège après les diverses réunions organisées en vue de travailler sur les propositions déjà rentrées, ont été jugées comme logiques pour la plupart, d’autres méritent quelques explications, voire des amendements.
c) Selon une note établie par E. Davaux, les présidents des commissions de réclamation et d’appel ont été élus en décembre 2016. Donc, l’AGO du 14.04.2018 doit en réélire à nouveau. Mais comme ils sont élus pour 3 ans, le Luxembourg va interpeler l’AG pour essayer de refuser le point 8 relatif justement à ces élections, car 3 ans à partir de décembre 2016 nous amène à décembre 2019.
d) Les membres du CA entament ensuite une discussion relative à la participation au vote des administrateurs de la FVWB. En effet, si les administrateurs peuvent faire partie du quota de leur province, soit 6 votes, comment vont-ils réagir si le vote exprimée par leur province est en contradiction avec les vues du Conseil d’Administration ? Vont-ils suivre leur province ou le Conseil d’Administration ?
e) La majorité des propositions introduites par le CA et celles introduites par les provinces peuvent être acceptées. Seules quelques-unes d’entre-elles méritent quelques explications complémentaires.

2. TECHNIQUE.

a) La responsable de la commission technique a réussi à réunir la sélection féminine pour disputer un match le 01.05 lors des finales de la coupe provinciale. Reste à attendre la confirmation de l’équipe adverse qui a été sollicitée.
b) Le club de Libramont offre la réservation du terrain destiné aux matchs des sélections.
c) En principe, le planning prévu est le suivant : à 14h00 la finale messieurs, à 14h30, le match de la sélection féminine, à 16h00 le match de la sélection féminine et à 16h30, la finale dames, la remise des coupes est prévue à 18h00.
d) Suite à la publication de l’affiche relative au stage BDK en Espagne, il y a eu 8 inscriptions sûres. Le stage est donc maintenu. Nous avons enregistré plusieurs appels de personnes intéressées pour avoir des renseignements.
e) Le doute a été levé pour ce qui concerne la date de l’interprovince de la Toussaint. Celui-ci ayant été fixé au 01.11.2018, les réservations à l’ADEPS pour l’organisation du stage les 28, 29, 30 et 31.10.2018 ont été confirmées.
f) L’interprovince qui a été fixée au 05.01.2019 sera organisée par la province. Nous demanderons au gestionnaire de Champlon si cette organisation peut se faire dans ses installations. La responsable de la commission technique annonce qu’elle souhaite, avec son équipe à s’investir dans cette organisation.
g) La semaine prochaine, il sera décidé dans quelles séries joueront les nouvelles sélections : P1 ou P2.
h) Comme les jeunes n’ont plus d’activité en mai, la responsable technique propose d’organiser une ou deux matinées pour maintenir quelque peu le contact avec le groupe.

3. JEUNES ET MINI-VOLLEY.

a) Les deux journées de championnats des jeunes se sont déroulées sans problème. Sont sorties vainqueurs de leur catégories les équipes de La Vierre en cadettes filles, La Vierre encore en scolaires filles et Athéna pour les juniores filles. Chez les garçons, l’équipe de Stabulois a gagné en scolaire, et Stabulois encore en juniors.
b) Le tournoi pupilles du 18.03 s’est bien déroulé, les équipes qui n’avaient pas répondu étaient présents. Ont remporté le titre chez les filles, Bertrix en pupille et Bouillon en minime. Chez les garçons, c’est Bouillon qui a remporté le titre en pupille. Il n’y avait pas d’équipe en minime.

4. TRESORERIE.

a) A la date limite de paiement des factures adressées aux clubs, 5 d’entre eux ne les avaient pas honorés : BOUILLON, HOUFFALIZE, V-SPORT, EREZEE et MARCHE.
b) Le déficit annoncé lors du dernier CA se confirme malheureusement au 31.03.2018. Mais des entrées doivent encore être comptabilisées.

5. RENCONTRES.

a) Le CA se demande si le championnat féminin ne devrait pas être réorganisé de manière à le rendre plus attrayant. Par exemple en composant 2 séries de 6 équipes qui effectueraient un championnat complet. A l’issue de ce championnat, les 3 premières équipes de chaque série joueraient les play-offs et les 3 dernières joueraient les play-downs.
b) Si cela se justifie en fonction du nombre d’équipes intéressées, il y aurait lieu de réintroduire une série de P3 mixte.
c) Quant au championnat de P2 dames, il resterait à 12. Toutefois, si des désistements devaient être enregistrés, il faudrait envisager des séries de 10 en P2 et 10 en P3.
d) Les inscriptions pour le championnat 2018-2019 doivent être rentrées pour le 22.05.2018.

6. DIVERS.

a) Le rapport du CA du 12.03.2018 est approuvé.
b) Le président informe les membres du CA de sa participation, accompagnée du secrétaire, à une réunion provinciale inter CP et la commission sportive provinciale. A cette réunion, ils ont eu l’occasion de se rendre compte que toutes les fédérations sportives qui se sont exprimées avaient le même souci que notre fédération, à savoir le comportement des spectateurs, et notamment des parents de jeunes.
c) Le CA entame ensuite une discussion sur les coachs qui accompagnent les jeunes lors des championnats provinciaux et constate que certains l’ont fait cette saison sans titre officiel remis suite à des formations continues.
d) Le CA discute des points qu’il y a lieu de mettre à l’ordre du jour de la réunion générale des clubs.