PV CA du 24-5-18

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
JEUDI 24.05.2018

Présents : S. LAURENT, M. FORGET, R.GRUSELIN, B. MARC, J.-L. MASSART, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusés : A.-M. HABETS, F. WINANT, L. HAAGER

Cette réunion n’était pas prévue au planning annuel. Cependant, plusieurs points nécessitant discussion et décision du CA, il a été estimé nécessaire de nous réunir.

1. PREPARATION DE LA REUNION GENERALE DES CLUBS.

a) Organisation des championnats provinciaux
• Compte tenu des inscriptions reçues à ce jour, le championnat s’articulera comme suit :
o En P1 et P2 Messieurs : 2 poules de 4 se disputeront pour un classement. Les 2 premiers de chaque poule se rencontreront pour déterminer les champions et les autres se rencontreront pour un classement qui déterminera les descendants.
o En P1 dames ; il est décidé d’établir 2 poules de 6 composées dans une des équipes classées en ordre impair (1, 3, 5, etc) et l’autre les équipes classées en ordre pair (2, 4, 6, etc). A l’issue de ce championnat les 3 premières équipes de chaque poule reformeront une poule pour déterminer l’équipe championne et les 3 dernières de chaque poule formeront une poule qui déterminera l’équipe descendante.
o En P2 dames, il y aura un championnat régulier à 10.
o En P3 dames, il y aura un championnat régulier à 14.
• Le 1er match de coupe se déroulera le 1er week-end de septembre.
• L’absence à la réunion pré-calendrier est frappée de l’amende AG1, conformément à l’article 04 du règlement de la compétition.
• Le règlement de la coupe est modifié quant à la participation au jeu et sera donc la suivante : « Déroulement.

Sauf, si autrement spécifié, toutes les réglementations émanant des championnats sont d'application et notamment le droit d'inscription (Fr R5)
Listes de forces spécifiques Coupes:
Chaque club ayant plusieurs équipes inscrites pour la coupe de la province doit désigner ces équipes et devra remettre une liste de force correspondant à chaque équipe inscrite pour la coupe provinciale. La liste de force comprendra aussi les moins de 18 ans et ne reprendra aucun joueur ayant participé aux championnats FVWB si son club a des équipes y inscrites.
Cette liste de force sera remise avant le début du premier match de coupe et ne pourra en aucun cas être modifiée.
La règle concernant les « moins de 18 ans » n’est pas d’application dans le cadre de la coupe.
Un joueur non inscrit sur une des listes de force au début de la compétition peut participer au jeu avec l’équipe de son choix, à ce moment il y sera ajouté automatiquement dès sa première participation.
Un joueur faisant partie d’une équipe éliminée ne peut pas participer ensuite avec l’autre équipe de son club. »
• Quant au règlement de compétition, il sera modifié comme suit en son article 09 :

« Tout forfait déclaré, pour une ou plusieurs équipes d’un club, après le 15 juin, sera considéré comme forfait général. »

b) Un club loisir ayant posé la question, le CA répond qu’en principe, les clubs loisirs ne doivent pas participer à la réunion générale des clubs. Néanmoins, étant donné que ce club est amené à établir des demandes d’affiliation, il serait préférable qu’il participe à la 1ère partie qui concerne l’information au nouveau logiciel.
c) Le CA échange quelques mots sur la présentation du logiciel FedInside qui sera effectuée lors de la réunion générale des clubs le 29.05 prochain.
d) Le CA valide le texte sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui est présenté par le président.
e) Le CA a été informé par le président de la commission des réclamations que sa commission était incomplète suite aux démissions de Benjamin Picard de Bertrix et d’Eric Lambert d’Athus.

2. FVWB.

a) Une Assemblée Générale de la fédération est fixée au 17.06.2018. Les provinces disposent de 6 voix. Malheureusement, suite à l’absence de plusieurs membres du CA, des procurations sont signées pour pallier à leur absence et permettre à la province de disposer des 6 voix.
b) Dans l’ordre du jour de cette AG, un point concerne l’élection des présidents des commissions de réclamation et d’appel. Le CA aurait souhaité savoir si L. Haager avait postulé, mais nous n’avons pas eu l’information.
c) Les propositions de modifications au R. O. I. de la FVWB peuvent être acceptées.
d) Il a été décidé au sein du CA de la FVWB qu’à partir de la saison prochaine, il y aura de nouveau un second arbitre en N3 dames et messieurs, désignés par les CP. Le CA se demande s’il y aura suffisamment d’arbitres pour faire face à cette décision.
e) Le club de Bouillon a reçu l’information qu’il ne sera pas centre de formation, étant donné que, en tenant compte du règlement en la matière, aucun club de la province ne remplit les conditions pour l’obtenir.
f) Les finales francophones des jeunes des jeunes se dérouleront dans la province de Luxembourg les 11 et 12 mai 2019. Compte tenu du nombre de terrains nécessaires pour mener à bien cette organisation, il apparaît que seul le centre sportif de Bastogne peut accueillir ce tournoi. Le CA a pensé également à Neufchâteau, mais il semblerait que, dans une salle, les terrains ne soient pas tracés.
g) Le président de la FVWB a introduit une demande d’infos concernant les jeunes à toutes les provinces. Cette demande est faite dans le but d’étudier la possibilité de mettre en place une nouvelle formule les concernant.

3. CLUBS.

a) L’équipe féminine d’Houffalize a refusé de participer au championnat de N3. Il y aura bien sûr respect du règlement quant aux amendes à appliquer.
b) L’équipe de La Vierre a accepté de la remplacer en N3.
c) L’équipe de Messancy, qui a terminé 3ème au classement final, a accepté de participer au tournoi des seconds de P1
d) Le président de Stabulois s’est renseigné des conséquences financières à une non- participation au tour des seconds de P1. L’équipe n’y a pas participé.
e) Bertrix n’a pas participé aux finales francophones des jeunes dans la catégorie pupilles. Des amendes lui seront malheureusement appliquées.
f) Le club de VSport a introduit une demande de changement de province. Il souhaite disputer le championnat namurois. La majorité des membres présents étant persuadés que la fédération donnera son accord si la province le refuse, ils demandent au secrétaire d’envoyer l’accord de la province au secrétariat de la fédération, avec copie à VSport.

4. BEACH-VOLLEY.

a) Nous avons eu récemment la proposition de considérer le beach-volley de Nobressart comme championnat provincial. Pour relancer le beach-volley dans la province, la proposition a été jugée comme intéressante, mais trop tardive pour l’envisager cette saison. Nous sommes prêts à entendre les responsables au début de la saison prochaine pour en fixer les nouvelles bases.

5. DIVERS.

a) Une réunion de fin de saison Loisir avait été programmée, mais elle a dû être annulée, un contretemps ayant empêché le responsable d’y participer. Une nouvelle date sera proposée pour le mois de juin.
b) Une discussion a eu lieu concernant la manière dont des tickets boissons avaient été distribués le 1er mai parmi les jeunes ayant disputé le match Sélection provinciale – Grand-Duché de Luxembourg.
c) Le secrétaire se demande s’il y a lieu de répondre aux demandes des clubs en matière de formulaires de demandes d’affiliations, celles-ci pouvant se faire dès maintenant sous forme numérique.
d) La nouvelle appellation de la fédération belge est dorénavant VB (Volley Belgium) au lieu de FRBVB.
e) Une autre discussion est entamée concernant une note que le président a reçue et qui émanait d’un joueur du VC Stabulois, note dans laquelle il faisait référence à des ratures au niveau des rotations faites à la table des marqueurs lors du match Libramont-Stabulois. Le président informe qu’il a répondu de manière officielle à cette note.
f) Les clubs en retard de paiement ont honoré leur facture.
g) A la demande de R. Gruselin, il est rappelé que des joueurs affiliés dans un club peuvent disputer le championnat loisir dans un autre club pour autant que le club dans lequel ils sont affiliés n’ait pas d’équipes inscrites en championnat Loisir.