PV CA du 5-11-2018

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 05.11.2018

Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, F. WINANT, M. FORGET, L. HAAGER, R. GRUSELIN, J.-L. MASSART, D. ROMAIN, X. SMAL, B. VALENTIN, G. BURTON

Avant de commencer l’ordre du jour, le président souhaite la bienvenue à Xavier SMAL qui n’avait pu se libérer pour participer au précédent CA. Il espère que le projet qu’il aura l’occasion de présenter au cours de ce CA sera une réussite pour la province.

1. COMMISSION TECHNIQUE.

a) Depuis notre dernier CA où, faute de participants, il avait été question d’annuler le stage à la Toussaint, les responsables se sont décarcassées pour éviter un tel fiasco, et c’est finalement 32 jeunes qui ont participé à ce stage.
b) Le bilan, tant humain que sportif, est hyper positif. Les jeunes étaient enchantés à l’issue de ces 4 jours.
c) Il est cependant à déplorer une petite blessure à un doigt pour une jeune fille et, par mesure de sécurité, elle a été emmenée aux urgences pour un examen qui n’a décelé, heureusement, aucune gravité.
d) Pour varier les activités, les responsables ont emmené le groupe à la piscine dans l’après-midi du 2ème jour.
e) L’encadrement était assuré par Miguel LEYDER, Arnaud CAPITAINE, Gérôme REIS et Ann DELEU, et Fabienne WINAND et Sonia LAURENT en tant que responsables du stage.
f) L’ensemble des chiffres ne sont pas encore connus. Il n’est donc pas possible de déterminer l’impact financier sur la trésorerie provinciale.
g) Nos responsables ont participé à une réunion avec les responsables de l’ADEPS. Ils les ont informées qu’à l’avenir ils feront preuve de plus de fermeté, en ce sens que 5 jours avant la date du stage, elles devront communiquer le nombre de stagiaires et l’ADEPS n’acceptera qu’un écart de 20% de stagiaires en moins que ce qui a été communiqué. Ce nombre sera facturé. Par contre, il y aura possibilité d’ajouter des participants, un nombre supérieur au nombre d’inscrits ne pose pas de problème.
h) Le stage de l’an prochain aura sans doute lieu les 28, 29, 30 et 31 octobre 2019, cela en supposant que le rythme des congés scolaires suite au pacte d’excellence ne soit pas mis en application pour la prochaine année scolaire.
i) 5 garçons et 6 filles participeront à l’interprovinces de janvier prochain. Les responsables profiteront des tournois de mini-volley pour compléter l’effectif, l’idéal étant de disposer au moins de 9 jeunes dans chaque équipe. Pour rappel, les garçons concernés sont ceux nés en 2005-2006 et les filles nées en 2006-2007.
j) Les équipes de sélection en sont déjà à leur 3ème match. Malheureusement, il est parfois difficile de pouvoir disposer à chaque fois des mêmes éléments.
k) Pour ce qui concerne la commande de nouveaux jeux de maillots, les essais sont terminés et donc la commande va être finalisée sous peu. A cette occasion, une demande de subsides sera introduite à la province.

2. JEUNES ET MINI-VOLLEY.

a) Il n’y a pas de nouvelles depuis le dernier CA concernant les tournois de mini-volley.
b) Le 2ème tournoi est organisé par Vir’Vol’Ton. Toutefois, dans le calendrier, la salle où il se déroule n’est pas indiqué. Il aura bien lieu dans la salle de Rouvroy.

3. RENCONTRES.

a) La responsable des rencontres explique les raisons qui sont liées au problème de désaffiliation tardive d’une joueuse de Fémina Bastogne qui s’est retrouvée affiliée à Bouillon.
b) Toutes les listes de force ne sont pas encore sur le portail, mais la responsable a établi pour ses besoins un fichier excel.
c) La nouvelle équipe de P2 de Bouillon est composée uniquement de joueurs de moins de 18 ans. Une liste de force n’est donc pas nécessaire.
d) Certains joueurs du club devraient être amenés à disputer plus de 2 matchs lors d’un même week-end, notamment lorsque l’équipe rencontrera l’équipe de la sélection. Le règlement de la FVWB est très clair à ce niveau et n’autorise les jeunes à ne disputer que 2 matchs. C’est au club à prendre ses dispositions pour respecter cette règle.

4. LOISIR.

a) Une réunion préparatoire a eu lieu le 10 octobre dernier. Au cours de celle-ci, le nouveau responsable s’est présenté à tous les représentants des équipes. B. Valentin, qui avait fait le déplacement, a fait une présentation du portail FVWB et la manière d’accéder aux informations, au calendrier et la manière d’encoder les résultats. Enfin, des explications relatives au règlement de compétition sont abordées. Les coordonnées des responsables d’équipes et des salles seront transmises à chaque équipe.
b) Le championnat a bien débuté, mais l’équipe de Messancy n’a toujours pas remis de résultats. Le CA suggère au responsable d’appliquer les mêmes amendes que celles appliquées en championnat régulier.
c) 2 affiliations sont faites au nom de joueurs dont le nom n’existe pas. Il y a lieu d’investiguer pour régulariser la situation.
d) Des contacts ont été pris par une équipe de Lorraine qui souhaite connaître des équipes susceptibles de faire des matchs amicaux. A cet égard, il est bon de rappeler que de tels matchs peuvent être organisés à condition que cette équipe soit reconnue par la ligue de Lorraine et qu’une autorisation ait été demandée au responsable de la compétition, cela pour des raisons de couverture d’assurance. Pour tous matchs amicaux, il est important d’avoir l’autorisation du responsable Loisir.

5. BEACH-VOLLEY.

a) X. Smal, le nouveau responsable du beach-volley, informe le CA qu’un page facebook « Commission Beach Luxembourg » a été créée.
b) Tout est à mettre en place. Aussi, il serait bon de voir ce qui existe dans les autres provinces de manière à pouvoir l’adapter à notre province.
c) Il y a lieu de voir avec Eric Humblet, responsable du beach francophone pour savoir si nos idées peuvent s’intégrer au projet de la FVWB.
d) Il en est de même concernant le sponsoring, il faut s’entendre avec E. Humblet, car certaines publicités nous seront imposées.
e) Pour ce qui concerne l’arbitrage, il y a lieu de prendre contact avec Christian Didembourg, responsable de l’arbitrage francophone.
f) Le CA demande que lui soit fourni un état des lieux de manière régulière et être d’une totale transparence, financièrement parlant.

6. ARBITRAGE.

a) Comme déjà annoncé, 8 candidats ont suivi les cours d’arbitrage. 7 ont passé avec succès les examens et pourront donc diriger des rencontres.
b) Toutefois, malheureusement, actuellement, aucun d’entre eux ne donne la priorité à l’arbitrage.

7. TRESORERIE.

a) Grâce aux paiements pour la participation au stage, le solde du compte provincial a bien augmenté. Malheureusement, ce sera de courte durée, la facture ADEPS n’ayant pas encore été payée.
b) Comme déjà repris par ailleurs, tous les chiffres n’étant pas encore connus, le résultat net du stage de la Toussaint ne peut pas encore être calculé.
c) La licence des membres loisir du club 8004 est fixée à EUR 30,00.

8. FVWB.

a) L’AG est fixée à BEEZ le 15.12.2018. La délégation Luxembourgeoise sera composée de A.-M. Habets, R. Gruselin, L. Haager, M. Forget, J.-L. Massart, X. Smal.
b) Le CA commente ensuite un document paru dans le volley-fan n°2 concernant la réforme de tous les championnats en Belgique. Les membres du CA sont d’accord pour affirmer que cette réforme est à l’avantage de la Flandre et que, si elle est appliquée telle quelle, elle va tuer le volley-ball provincial.

9. STATUTS ET REGLEMENTS.

a) Lors de réunions précédentes, le CA avait déjà eu une discussion concernant les élections des membres au CA et estimait que ces élections n’étaient pas ouvertes à tous étant donné qu’un appel à candidature n’était pas effectué avant les AG.
b) Se référant à ces discussions, le secrétaire a proposé un texte qu’il a remis à chaque membre de manière à ce qu’ils puissent se pencher dessus, réfléchir pour pouvoir le finaliser lors du prochain CA.
c) Le responsable des statuts et règlements estime que chaque responsable devrait pouvoir proposer des modifications au règlement qui les concerne s’il considère qu’il manque de précision ou qu’il n’est plus d’actualité.
d) Les autres membres estiment qu’à partir du moment ou un article a été en discussion, ou que l’actualité a mis en lumière l’un ou l’autre problème, l’initiative devrait être prise par le responsable des statuts et règlements.

10. DIVERS.

a) Le rapport du CA du 01.10.2018 est approuvé.
b) Le secrétaire rappelle que les soumissions à l’organisation des finales des coupes provinciales doivent lui parvenir pour le 01.12 au plus tard.
c) A cette occasion, le CA fixe le montant minimum de la soumission à EUR 175,00.
d) Le secrétaire se demande à quoi servent les feuilles de garde. En effet, lors de la mise en fonction du nouveau portail, il semblerait qu’il était possible de modifier directement ses coordonnées sur le site. De ce fait, des présidents et/ou secrétaires ont modifié leurs coordonnées et le secrétaire provincial n’en a pas été averti. Habituellement, la FVWB transmet copie des feuilles de garde estampillées aux différents secrétariats provinciaux pour les informer des changements. Sans ce document, le fichier établi par le secrétaire provincial n’est plus à jour.
e) Le CA est informé qu’une réunion d’information a été programmée par l’ADEPS pour informer les participants des changements en matière de subsides.

Fin de la réunion : 23h00.