PV CA du 7-1-19

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 07.01.2019

Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, F. WINANT, M. FORGET, L. HAAGER, R. GRUSELIN, J.-L. MASSART, G. BURTON
Excusés : D. ROMAIN, X. SMAL, B. VALENTIN
Dans le cadre de la future utilisation de la feuille d’arbitrage électronique, la FVWB a remis 2 tablettes en prêt à la province afin de permettre à des clubs de la tester. Ces 2 tablettes ont été remises aux clubs évoluant en D2, à savoir Bouillon et Athus.
1. AG DE LA FVWB DU 15.12.2018.

a) L’AG s’est déroulée dans un climat serein malgré les nombreuses interventions des participants.
b) Presque toutes les propositions de modifications au R. O. I. ont été acceptées, exception faite de la proposition de restructuration des championnats des jeunes.
c) Le projet de réorganisation des championnats a fait l’objet de plusieurs remarques de la part des provinces.
d) A l’issue de l’AG, une note commune aux 5 présidents provinciaux, note reprenant 5 points, a été remise a été remise au président fédéral.
e) Les présidents provinciaux ont reçu une nouvelle proposition d’organisation du championnat des jeunes, propositions auxquelles s’opposent les membres du CA, notamment concernant le week-end de qualification.

2. COMMISSION TECHNIQUE.

a) Le bilan sportif de l’interprovinces est considéré comme positif, même s’il reste encore des points à améliorer.
b) Maintenant, du côté organisationnel, on ne peut que féliciter tous les membres de la commission technique, qu’ils soient membres du CA ou cadres techniques, de la manière dont ils ont contribué à la réussite de cette manifestation. Il s’agissait de leur part d’une gestion parfaite.
c) Les responsables techniques remercient les membres du CA qui ont mis la main à la pâte pour compléter l’équipe.
d) Les résultats financiers ne sont pas encore connus. La facture de l’Administration communale n’est envoyée qu’au début du mois de février.
e) Comme la responsable technique avait proposé de profiter du fait que le stage était encore dans tous les esprits pour lancer les invitations au stage 2019, elle confirme que tout est prêt et sera envoyé tout prochainement.
f) Les finales de la coupe provinciale devaient être rehaussées par un match international opposant nos sélections provinciales à celles du Grand-Duché de Luxembourg. Le CA va demander aux organisateurs de prévoir une plage horaire pour permettre le déroulement de ces matchs.
g) Une réunion avec les responsables BDK a eu lieu le 23.12 dernier pour discuter du prochain stage d’été qui se déroulera en Espagne comme l’an dernier. Nos entraîneurs Ann DELEU et Miguel LEYDER seront les entraîneurs prioritaires. Jusqu’à 16 participants, 2 entraîneurs suffisent, au-delà, il faudra un 3ème, et c’est Arnaud CAPITAINE qui est d’accord de compléter le staff.
h) Il est à préciser que cela ne coûtera rien à la trésorerie provinciale.
i) Les entraînements organisés par la commission technique sont bien suivis.

3. MINI-VOLLEY.

a) Une demande a été introduite à tous les clubs par la responsable mini-volley quant à la participation d’équipes au tournoi de mini-volley du 13.01.2019, compte tenu du fait que le nombre d’équipes participantes étaient largement inférieur au nombre d’affiliés. Malheureusement, aucune réponse ne lui est parvenue. Elle est terriblement déçue de cette situation et ne conçoit plus travailler dans de telles conditions. Elle annonce au CA qu’elle envisage fortement renoncer à sa fonction à l’issue de la saison.
b) Une discussion est ensuite entamée pour essayer de trouver des solutions à ce désintérêt pour le mini-volley. Le secrétaire propose de sanctionner les clubs ne présentant pas d’équipe alors qu’ils ont un nombre suffisant d’affiliés dans les catégories respectives, de la même manière que sont sanctionnés les clubs ne présentant pas d’équipes au championnat des jeunes. Mais la majorité pense que ce n’est pas une bonne idée, le problème venant souvent de l’impossibilité pour les clubs de trouver des personnes susceptibles de prendre en charge les jeunes joueurs.
c) Finalement, le CA se demande s’il ne faudrait pas supprimer les équipes des sélections provinciales en championnat, supprimer les tournois de mini-volley, et repartir de la base en organisant des entraînements réguliers de tous les jeunes intéressés, sous l’égide de la province, et ce de manière décentralisée à des endroits où évoluent les clubs fournisseurs.
d) Le CA en est encore au stade de la réflexion, mais il est certain qu’il est impossible de continuer comme actuellement et qu’une solution allant dans le sens d’une formation, tant des jeunes que des entraîneurs de ceux-ci, doit être trouvé, et ce dans l’intérêt du volley-ball provincial, mais également des clubs.

4. TRESORERIE.

a) Le bilan au 31.12.2018 est présenté, mais les chiffres avancés ne sont pas corrects dans la mesure où toutes les opérations n’ont pas encore été enregistrées. Ce bilan n’a du sens que pour établir la déclaration d’impôts de l’asbl. Et ce bilan présente un léger déficit.
b) Les clubs non en ordre vis-à-vis de la trésorerie provinciale étaient Marche et Erezee. Après rappel, Marche a honoré sa facture, Erezee, pas encore. Cependant, la situation de ce club est particulière et le CA a la garantie que ce club sera en ordre très rapidement.
c) Les notes de frais transmises par les membres du CA n’ont pas encore été payées par le trésorier. Celles-ci le seront dans le courant de la semaine.

5. STATUTS ET REGLEMENTS.
a) Sur base des deux propositions présentées lors d’un dernier CA, le texte final relatif aux élections est établi et le R. O. I. sera modifié en conséquence.
b) Bien qu’un nouveau règlement juridique soit en vigueur au niveau de Volley Belgium, notre règlement provincial relatif aux réclamations et à leur traitement est toujours d’actualité.
c) Des discordances ont été constatées entre le règlement de compétition et le site provincial en ce qui concerne les ballons homologués. Correction sera apportée pour les mettre en concordance.

6. DIVERS.

a) Le rapport du CA du 03.12.2018 est approuvé.
b) Le secrétaire informe le CA qu’une personne d’Habay a pris contact avec lui pour connaître les démarches à effectuer pour créer un nouveau club. Afin de leur éviter de mauvaises surprises, le secrétaire leur a établi un fichier reprenant les démarches ainsi que les frais auxquels ils doivent s’attendre pour débuter.
c) Des responsables de clubs ont profité de la mise en place du nouveau portail pour procéder à des changements, soit de responsables, soit de coordonnées, sans établir de feuille de garde. La fédération va faire le nécessaire pour remédier à cette situation.