PV CA du 4-2-19

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 04.02.2019

Présents : S. LAURENT, F. WINANT, M. FORGET, L. HAAGER, R. GRUSELIN, J.-L. MASSART, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusés : A.-M. HABETS, D. ROMAIN, X. SMAL,
1. COMMISSION TECHNIQUE.

a) Le CA se félicite encore de la réussite de l’interprovinces qui s’est déroulé à Champlon et en remercie les responsables de la commission technique qui avaient pris en charge l’ensemble de l’organisation.
b) Malheureusement, il est encore impossible au trésorier d’en déterminer le résultat final, la facture de la commune de Champlon ne lui étant pas encore parvenue. Il dispose d’une recette de plus de 1.700 EUR pour couvrir cette facture.
c) Pour l’instant, il n’y a pas eu de réactions quant au stage de la Toussaint.
d) Par contre, des personnes se sont déjà intéressées au stage BDK en Espagne.
e) Un stage est programmé avec nos amis Luxembourgeois du 15 au 19.07 prochain à l’INS à Luxembourg.
f) Suite à un appel aux clubs de la responsable technique pour organiser un entraînement avant le tournoi de mini-volley du 17.02, il y a eu des réactions, pas toujours positives.
g) L’entraînement du 17.02 n’aura pas lieu, les entraîneurs n’étant pas disponibles, mais il y en aura un le 24.02 avant le tournoi, entraînement basé sur le 2.0.
h) Ensuite, jusqu’à la fin de la saison, la commission essaiera d’organiser un entraînement avant chaque tournoi.
i) Pour la saison prochaine, le CA doit réfléchir à un système qui demandera l’engagement de tous les clubs participant à une compétition de jeunes. C’est l’avenir du volley-ball provincial qui en dépend.
j) Le CA demande si le club organisateur des finales de coupe a été informé du fait qu’un match entre nos sélections et le GDL aurait lieu en fin de matinée. Ce n’était pas encore le cas à ce jour.

2. JEUNES.

a) La responsable du mini-volley n’a pas encore reçu les résultats des matchs qui se sont déroulés à Libin.
b) Cette même responsable est de plus en plus découragée du fait du manque d’intérêt de certains clubs qui ne réagissent même pas aux mails qui leur sont adressés.
c) Elle demande si elle peut se faire aider par une personne étrangère au CA. Il est bien entendu qu’elle peut composer sa commission comme bon lui semble du moment que le CA en est informé.
d) Comme il y a beaucoup plus de jeunes susceptibles de participer aux différents championnats de mini-volley qu’il n’y en a en réalité, le CA va compléter l’article du R. O. I., obligeant les clubs à inscrire des équipes au championnat des jeunes, par une obligation d’inscrire des équipes aux championnats de mini-volley à partir d’un certain nombre de jeunes de cette catégorie affiliés au club.
e) Les prochains tournois de mini-volley se dérouleront le 24.02 pour les minimes, la finale ayant lieu le 31.03, et le 17.03 pour les poussins/pupilles avec une finale le 28.04.2019.
f) Le championnat des jeunes aura lieu, pour rappel, le week-end du 23-24.03.2019 à Champlon et les inscriptions devront parvenir à la responsable pour le 28.02 au plus tard. Le courrier parviendra aux clubs dans les prochains jours.

3. TRESORERIE.

a) Le trésorier fait le point sur la situation financière au 31.12.2018, date à laquelle il a clôturé l’exercice pour des raisons fiscales.
b) Le club d’Erezee, dont la dette n’a toujours pas été épongée à ce jour, avait pris contact avec le trésorier dans le courant de la semaine écoulée pour l’informer que le paiement serait fait fin de semaine.
c) La FVWB a fait appel aux trésoriers provinciaux pour venir contrôler la trésorerie fédérale. Mais notre trésorier a refusé d’y participer partant du principe que l’AG est souveraine, et qu’une d’entre elle a décidé que la FVWB devait faire appel à un réviseur externe.

4. COMMISSION DES RENCONTRES.

a) R. Gruselin, qui a participé à la réunion d’information relative à la refonte des championnats nationaux, fait une présentation aux membres du CA.
b) Il faut surtout retenir qu’au-dessus de nos séries provinciales, il y aura 5 niveaux dont seul le niveau 5 sera régi par la FVWB, les 4 autres étant régi par VB.
c) Ce qui nous touche directement est que les 2 premiers de chaque province composeront le niveau 5. Les 3èmes classés de chaque province disputeront un tour final et les 2 meilleurs classés de ce tour compléteront le niveau 5.
d) Les 11ème et 12ème des nationales 3A et B seront relégués dans leur province et les 2 1ers seront promus à la nationale 2.
e) Les 2 derniers deN2 en principe descendront en N3.
f) Pour ce qui concerne le niveau 5, les équipes classées 2ème de provinciale peut renoncer à la montée à condition d’en informer la FVWB.
g) Tous ces changements sont valables tant pour les séries masculines que féminines.
h) Suite à la refonte des championnats nationaux et l’intégration d’équipes flamandes dès le niveau 4, certains clubs se demandent si les normes d’homologation ne vont pas changer.
i) L’ équipe de P1 messieurs d’Houffalize renonce à accéder au niveau supérieur s’il s’avère qu’à l’issue du championnat il se trouve en ordre utile pour monter.

5. STATUTS ET REGLEMENTS.

a) Les propositions de modification des articles relatifs aux élections annuelles, qui étaient sur la table depuis 2 réunions, ont été finalisées.
b) D’autres propositions ont été présentées par plusieurs membres en vue de clarifier des articles existant déjà ou pour les rendre conformes à la réalité. Ils ont été soit amendés avant validation, soit validés immédiatement.

6. DIVERS.

a) Le rapport du CA du 07.01.2019 est approuvé.
b) Les points relatifs au championnat loisir et à la commission beach-volley sont reportés au prochain CA.
c) Depuis les contacts pris au secrétariat par une personne d’Habay concernant une éventuelle création de club et des informations que le secrétaire lui a transmises, il n’y a eu aucune nouvelle de sa part.
d) Le CA a eu l’occasion de prendre connaissance du projet de loi porté par notre ministre de la justice dont le résultat serait la mort des asbl. Le CA estime comme dangereuse pour nos clubs sportifs constitués en asbl l’acceptation de ce projet par le parlement.
e) La loi relative à la fiscalité des bénévoles et des arbitres est également en voie d’être modifiée. Le CA ainsi que les responsables fédéraux restent attentifs à ces changements.