Imprimer

PV CA du 20-08-2019

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
MARDI 20.08.2019

Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, F. WINANT, M. FORGET, L. HAAGER, D. ROMAIN, X. SMAL, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusés : R. GRUSELIN, J.-L. MASSART
1. ASSEMBLEE GENERALE DE L’A.C.V.B.L.

a) Le bilan de la saison 2018-2019 s’est clôturé sur un léger déficit. Et le CA se doit de constater que cela ne serait pas le cas si le club d’Erezée avait payé ses dettes. A ce titre, le président et le secrétaire expliquent que la compagnie d’assurance chez qui ils avaient souscrit un contrat a pris les choses en main en écrivant aux 3 administrateurs en les mettant en demeure de payer. Suite à ce courrier, le secrétaire du club a chargé un avocat de traiter ce dossier, avocat qui a établi un courrier informant la compagnie que le club allait être déclaré en faillite.
b) Suite à la réception de ce courrier, nous avons chargé la compagnie d’établir une déclaration de créance à l’encontre du club d’Erezée. Malheureusement, nous savons pertinemment que celle-ci n’est pas prioritaire et qu’elle a peu de chance d’être honorée.
c) Le CA n’avait pas de questions à poser concernant les chiffres présentés.
d) Il n’y avait pas non plus de questions concernant le budget 2019-2020.
e) Avant de poursuivre, le secrétaire propose d’accorder une voix au club de Erezée Fémina qui a été formé suite aux problèmes liés aux administrateurs du VC Erezée. Cette équipe a effectivement disputé le championnat 2018-2019 sous les couleurs de l’ancien club. Le CA marque son accord.
f) Le CA discute des modifications aux statuts qu’il y a lieu de présenter au vote de l’AG afin de les faire parvenir aux clubs en même temps que l’ordre du jour.
g) Il passe également en revue les modifications aux R. O. I. qui ont été réalisées la saison écoulée, valide celles qui restent à introduire suite aux changements réalisés en FVWB.
h) Il entame ensuite une discussion sur les propositions de modifications introduites par R. Gruselin pour le compte du club de Libramont. Elles ont trait aux équipes à statut jeunes, aux équipes féminines mixtes et la commission d’arbitrage. Les 2 premières sont rejetées car la proposition allait dans le sens d’une possibilité d’accès à la division supérieure, et la 3ème est refusé telle qu’elle est présentée, mais le CA reste ouvert à un amendement.
i) Il se demande également si, suite à l’introduction de «Volleyspike», il n’y a pas lieu de modifier certains articles du règlement de compétition. Bernard Valentin va s’en occuper.
j) Le CA vérifie l’ordre du jour établi par le secrétaire et le valide.
k) Tous les administrateurs dont le mandat vient à échéance se représentent pour un nouveau mandat, à l’exception de Sonia Laurent qui ne souhaite plus être en charge du mini-volley ; Elle reste néanmoins administratrice en charge de la représentation des joueurs/ses.

2. COMMISSION TECHNIQUE.

a) Un feedback du stage BDK en Espagne est fait aux membres du CA. 24 jeunes ont participé à ce stage : 16 de la province, 4 du GDL et 4 non affiliés. Ils étaient accompagnés de 3 entraîneurs, à savoir Ann, Arnaud et Miguel.
b) Pour l’instant, il y a 5 inscrits au stage de la Toussaint et une personne intéressée en contact, mais sans finalisation.
c) La responsable de la commission a organisé une réunion brainstorming à laquelle ont participé 10 personnes. Il y a été décidé d’organiser une réunion avec les entraîneurs des jeunes pour ce qui concerne le 2-0, les pupilles et les minimes. D’autre part, d’autres idées ont été formulées, comme par exemple que chaque club aura son référent pour les jeunes, qu’il y aura, parrainage entre entraîneurs, et d’autres qui seront relatés dans un prochain contre-rendu de la commission. Des tournois officiels seront organisés pour déterminer les champions provinciaux.
d) De même, un calendrier est établi et sera communiqué en même temps.
e) Om y aura 2 interprovinces, le 11.11.2019 et le 04.01.2020.
f) Les sélections provinciales ne disputeront plus le championnat, mais il sera organisé des entraînements préparatoires à des matchs internationaux.

3. TRESORERIE.

a) Le trésorier étant absent, le CA est informé que les frais de déplacement doivent être calculés à concurrence de EUR 0,36 au km, tarif qui s’applique également pour les arbitres.

4. BEACH-VOLLEY.

a) Le responsable beach est satisfait de la relance du beach-volley dans la province. D’abord, cela n’a rien coûté à la province, il y a 5 ballons en stock pour la prochaine saison, il y a même un boni de € 50,00.
b) Cette compétition est hyper productive. Il y a eu des articles dans la presse et des reportages à la télévision.
c) Malheureusement, malgré l’arrangement qui avait été pris avec le GDL, il n’y a eu aucun contact réussi avec lui.
d) Pour rendre cette compétition plus attractive, il serait bon d’introduire des équipes jeunes pour chaque club.
e) En tout cas, les 3 organisations de cette année seront renouvelées l’an prochain.

5. ARBITRAGE.

a) La date de l’Assemblée Générale des arbitres aura lieu le 02.09 à 19h30 au centre sportif de Champlon.
b) Les cours de formation des arbitres aura lieu au courant du mois d’octobre.
c) Tous les arbitres ont reçu l’information concernant l’utilisation de « Volleyspike », malheureusement, ils n’ont pas tous suivi la formation.

6. ORGANISATIONS.

a) Les finales francophones des jeunes devaient être organisées cette année dans la province de Luxembourg. Toutefois, compte tenu du cahier des charges à respecter, notamment fournir 8 terrains homologués pour la nationale 2, le CA se voit dans l’impossibilité de l’organiser et se voit obligé de céder son tour, aucune installation dans la province ne permettant de respecter ces obligations.
7. FVWB.

a) Le 1er septembre 2019 doit avoir lieu une AGE, uniquement pour élire les membres des commissions judiciaires. Le CA estime qu’il est inutile que les 6 représentants se déplacent pour apposer des croix sur un bulletin de vote, des procurations sont établies de manière à limiter les déplacements de 3 administrateurs.

8. DIVERS.

a) Les rapports des CA des 06.05 et 25.06.2019 sont approuvés. Il en est de même pour celui de la réunion générale des clubs du 28.05.2019.
b) Le planning des réunions pour la saison est arrêté. Les réunions auront lieu les 07.10, 12.11 et 16.12.2019, les 20.01, 14.02, 30.03 et 27.04..2020. La réunion générale des clubs est programmée au 26.05.2020 et l’Assemblée Générale ordinaire le 21.09.2020.
c) Les asbl étant tenus de compléter un registre UBO avant le 30.09.2019, le secrétaire demande des explications quant à la manière de procéder.
d) Les dates de naissance régissant les catégories de jeunes sont les suivantes : le 01.01.2009 pour les pupilles, le 01.01.2009 pour les minimes, le 01.01.2005 pour les cadets, le 01.01.2003 pour les scolaires et le 01.01.2001 pour les juniors.
e) Le CA a constaté qu’il y avait une forte régression du nombre de membres. Il se demande pourquoi. Il se peut que les clubs affilient leurs membres le plus tard possible afin d’éviter une première facture trop élevée.
f) Le responsable « Loisir » a constaté que l’adresse du président du matricule 8004 est une adresse liégeoise. Un changement sera effectué et l’adresse de l’asbl y sera introduite.
g) Au niveau des coordonnées des présidents et secrétaires de clubs, le responsable loisir a constaté que le secrétaire du Luxloisir n’avait pas été modifié. Les corrections nécessaires seront effectuées.
h) Il n’y a pas de changement au niveau des correspondants presse.