PV CA du 4-6-20

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
JEUDI 04.06.2020

Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, M. FORGET, R. GRUSELIN, L. HAAGER, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusés : F. WINANT, J.-L. MASSART, D. ROMAIN, X. SMAL

Suite à la décision de la FVWB d’organiser son assemblée générale ordinaire le lundi 15.06.2020, et après avoir reçu divers documents qui doivent être approuvés, voire votés pour ce qui concerne les propositions de modifications du R. O. I., ou encore élire des administrateurs, le CA de l’ACVBL s’est réuni en urgence, en visio-conférence ce jeudi 04.06.2020 à 19h30.

Avant d’entamer les discussions relatives aux propositions de modifications du R. O. I., les membres se demandaient si la possibilité d’organiser ce genre de réunion avait été donnée par le CNS. Un doute subsiste. C’est pourquoi nos représentants au CA de la FVWB poseront la question lors du prochain CA qui se déroulera ce vendredi 05.06.2020.

1. MODIFICATIONS AU R. O. I. DE LA FVWB.

a) Des membres du CA se demandaient d’il était opportun de maintenir telle quelle la demande de modification introduite par M. Forget et R. Gruselin, notamment pour ce qui concerne le droit de vote des invités permanents. Du moment qu’ils peuvent participer à l’intégralité de tous les CA, ils sont d’accord de retirer la partie relative aux votes.
b) A la lecture des conditions à remplir pour avoir le statut de centre de développement, il sera difficile d’obtenir le label A, et les subventions pour les centres de label B seront distribués en fonction du nombre de centres de développement de labels A et B et des points obtenus, ceux-ci étant calculés sur base de critères bien définis. A noter que les centres de développement de label A recevront chacun d’office une somme de EUR 1.000,00 à laquelle il y aura lieu d’ajouter le partage du solde comme décrit ci-dessus.
c) L’article 342 relatif aux indemnités d’arbitrage, tel que libellé, est contraire à la législation en la matière. Il y a lieu de le revoir.
d) Les autres propositions n’ont pas donné lieu à des remarques et seront acceptées.

2. RAPPORT D’ACTIVITE DE LA FVWB.

Il est demandé que le tableau des formations continues soit complété par l’endroit où celles-ci ont eu lieu.

3. PRESENTATION DU COMPTE.

a) Certains postes présentent de fortes fluctuations par rapport à l’exercice précédent et au budget. Toutefois, ils ont fait l’objet d’une justification séparée. Le CA ne voit donc pas de raison à s’opposer au compte ni d’ailleurs au rapport de la Fiduciaire.
b) Décharge peut donc être donnée aux administrateurs.

4. DESIGNATIONS DES MEMBRES DES DIFFERENTS COMITES JURIDIQUES.

a) Le CA s’oppose au fait que les mêmes candidats se présentent aux 3 niveaux de compétence. Si un candidat est élu aux 3 niveaux, dans quel niveau sera-t-il désigné.
b) En fonction du nombre de candidatures reçu, les comités juridiques ne peuvent pas fonctionner, leur nombre étant insuffisant.
c) C’est la raison pour laquelle que, contrairement à ce qui avait été annoncé, le CA décide de maintenir une commission de réclamation au niveau provincial. Contact sera pris avec son président, Bob Dumont, pour savoir s’il nous suit dans cette démarche.

5. ELECTION STATUTAIRE DES ADMINISTRATEURS.

Certains administrateurs voient leur mandat venir à échéance. C’est le cas pour le représentant de Namur qui était F. Fossépré. Le CA de Namur propose T. Biron pour un nouveau mandat de 4 ans. Le représentant de BWBC au CA était E. Davaux, il se représente pour un nouveau mandat. Au Hainaut, D. Van Daele était le représentant. Etant devenu président de la FVWB, il doit être remplacé. D. Vanbever présente sa candidature.
Les représentants de la province à l’AG décideront en leur âme et conscience s’ils doivent voter pour ou contre ces candidats.

6. Nos futurs championnats provinciaux.

a) Compte tenu de la situation actuelle et de l’évolution favorable de la pandémie, le CA revient avec plaisir sur sa décision prise suite au confinement imposé en mars dernier pour envisager le début du prochain championnat en septembre prochain.
b) Cependant, le virus n’ayant pas disparu, et la possibilité d’une 2ème vague de contaminations, il n’est pas envisagé de prévoir des dates pour l’organisation de la coupe de la province. Si les conditions le permettent, en fin de championnat, des matchs de coupe seront organisés uniquement pour les 1ère provinciales, tant dames que messieurs. Dans ces séries, il n’y a effectivement que 9 équipes inscrites, ce qui facilitera cette organisation.
c) Voici le nombre d’équipes inscrites dans les différentes séries :
a. Chez les messieurs : 1 première provinciale à 9 équipes.
b. Chez les dames : 1 première provinciale à 9 équipes, 1 2ème provinciale à 12 équipes et une 3ème provinciale à 11 équipes.

7. DIVERS.

a) Pour ce qui concerne le stage BDK, il devrait pouvoir être organisé, pour autant toutefois que l’Espagne ouvre ses frontières et que le voyage soit possible, compte tenu des problèmes d’occupation des cars.
b) Quant au stage de la Toussaint, vu que l’Hydrion a été libéré, la situation se normalise et les stages pourront se dérouler normalement.