REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 15.05.2023

Présents : S. LAURENT, F. WINAND, M. FORGET, R. GRUSELIN, L. HAAGER, D. ROMAIN, P. SAK, X. SMAL, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusé : A.-M. HABETS, B. DUMONT, J.-L. MASSART
1. RENCONTRES.

a) La journée regroupant les finales des jeunes et les finales des coupes provinciales s’est bien déroulée. Les finales des jeunes du matin ont attiré pas mal de monde et il y avait plus de monde pour suivre la finale de la coupe féminine que la finale masculine.
b) Le tournoi des 2èmes de provinciale 1 s’est bien déroulé et les participants étaient très satisfaits de son organisation. Le tournoi a été de haut niveau et l’arbitrage y a été à la hauteur.
c) C’était également pour un candidat de notre province de passer son examen pratique qui s’est avéré être une réussite. Dans la foulée, il a également réussi son examen théorique.
d) Pour la saison prochaine, il faudra adopter un système qui permettra aux scolaires filles, vu leur nombre, à disputer plus de 3 matchs.
e) Pour le championnat prochain, Houffalize ne souhaite pas inscrire d’équipes en P1 M. La série sera donc composée de 8 équipes qui, à l’issue du championnat régulier, se rencontreront en play-offs et play-down. La P2 M se jouera sur la base de 8 équipes. Les p1, P2 et P3 dames seront composées de 12 équipes, et la P4 mixte se jouera sur la base de 12 équipes de manière à pouvoir y ajouter l’une ou l’autre équipe.
f) A l’issue du tournoi des 2èmes de P1, il est certain que les 4 premières équipes féminines et les 2 premières équipes masculines accéderont au niveau supérieur.
g) Aucune des équipes championnes provinciales n’a déclaré ne pas vouloir se rendre aux finales francophones à Waremme.

2. TECHNIQUE.

a) Notre équipe provinciale féminine (7 joueuses) s’est rendue à la Coque au GDL pour y rencontrer la sélection Luxembourgeoise. Cette rencontre était très agréable à voir et laisse entrevoir une bonne collaboration future. Les responsables Luxembourgeois envisagent de venir disputer un match à l’Hydrion pour clôturer le prochain stage de la Toussaint.
b) Il n’y aura pas de changement par rapport aux jours d’entraînement de la sélection la saison prochaine. Ils se dérouleront les 2èmes dimanches de chaque mois.
c) Les responsables envisageaient organiser une journée de détection le 27.08.2023, mais c’est le week-end du Tchalou tour et du championnat d’Europe féminin. Une autre date doit être fixée.
d) Une proposition de notre président honoraire concernant les sélections : travailler en se basant sur 2 clubs qui ont une politique de jeunes pour former le noyau des équipes représentatives et y joindre l’un ou l’autre jeune d’autres clubs pour obtenir une certaine cohésion dans les équipes.
e) Notre stage de la Toussaint débutera le dimanche 29.10 au soir et se terminera le vendredi 03.11 après-midi. Il y aura un stage en 2024 lors du congé de détente la dernière semaine de février.
f) Miguel Leyder ne fera plus partie du staff la saison prochaine. Le staff sera composé d’Arnaud Capitaine, René Malengreaux, P. Perrin entraîneur français qui a fait le C.R.E.P.S. à Strasbourg.

3. BEACH-VOLLEY.

a) Un courrier a été envoyé reprenant la date du tournoi ainsi que le règlement et les coordonnées du responsable.

4. LOISIR.

a) Le champion provincial est Pétange, suivi de Libramont et de Messansoucy.
b) Une réunion de fin de saison a été fixée au 16.05.2023, réunion au cours de laquelle sera rappelé ce qui a bien fonctionné, mais également ce qui doit être amélioré, par exemple la transmission des feuilles de match, le manque de fairplay lors de quelques matchs.
c) Le vainqueur du championnat sera invité à venir chercher la coupe de champion lors de la réunion générale des clubs.
d) Le 03 juin 2023 sera organisé par le club de Messansoucy le tournoi habituel du club.

5. MINI-VOLLEY.

a) Le responsable compte annoncer à la réunion générale des clubs l’intention de relancer les tournois de pupilles et minimes et espère recevoir suffisamment d’avis positifs pour organiser une réunion avec les clubs intéressés et discuter de leur organisation.

6. TRESORERIE.

a) Le trésorier faisant fonction donne les chiffres de la situation financière au 30.04.2023.
b) Il demande à toutes les commissions, notamment les rencontres, l’arbitrage et la presse de lui fournir les différents frais et amendes de manière à pouvoir établir les dernières factures de la saison aux clubs.
c) Il demande également aux administrateurs de ne pas oublier de lui transmettre leur note de frais avant le 15.06.2023.

7. REUNION GENERALE DES CLUBS.

a) Le secrétaire propose l’ordre du jour de la réunion générale des clubs et demande si d’autres points sont à y ajouter.
b) Si des modifications aux différents règlements ont été effectuées durant la saison, il faudra les communiquer aux clubs.
c) Une intervention de plusieurs administrateurs voudrait que soient sanctionnés certains comportements ou faits qui se sont produits durant la saison. Ils estiment que le fairplay a été négligé trop souvent durant cette saison. Il leur est répondu que, même si nous pouvons qualifier ces faits de déplorables, rien dans les règlements ne prévoit de sanctionner de tels faits ou comportements. Le président en fera cependant écho lors de son intervention à la réunion générale des clubs.

8. DIVERS.

a) Le rapport du CA du 17.04.2023 est approuvé.
b) Lors de l’AG de la FVWB, toutes les modifications aux articles pour lesquels la province avait donné un avis négatif ont également été rejetés par la majorité des autres provinces.
c) Lors de cette AG, il faut souligner le remarquable score qu’a obtenu Anne-Marie HABETS dont le mandat était venu à échéance. Non seulement, elle a reçu l’unanimité des voix favorables à sa réélection, mais en plus, lors du CA qui a suivi, elle a reçu l’unanimité des voix en sa faveur pour le poste de secrétaire.
d) Il est à noter également que Christian DIDEMBOURG a démissionné de sa fonction de responsable de l’arbitrage FVWB.

Fin de la réunion : 22h10

 

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 17.04.2023

Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, F. WINAND, B. DUMONT, M. FORGET, R. GRUSELIN, L. HAAGER, J.-L. MASSART, P. SAK, X. SMAL, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusé : D. ROMAIN
1. RENCONTRES.

a) Malgré les forfaits de La Roche et d’Athena en juniores filles, la commission des rencontres a su s’adapter à la situation et la compétition s’est déroulée sur 2 terrains au lieu des 3 prévus. En scolaires filles, l’équipe d’Erezée n’a pas su terminer la journée.
b) Les finalistes qui devront en découdre le samedi 29.04.2023 sont : La Vierre et Stabulois en cadettes filles, La Vierre et Stabulois en scolaires filles, Libramont et Bertrix en scolaires garçons, Stabulois et Bouillon en juniores filles, Semois et Bertrix en juniors garçons.
c) Les matchs se joueront le 29.04 à 10h00 et 11h30 pour les finales jeunes. A 14h30, aura lieu la finale de la coupe messieurs et à 16h30, la finale de la coupe dames.
d) Pour ce qui concerne le championnat des jeunes, vu le nombre d’équipes, il y aura lieu d’envisager une 3ème journée la saison prochaine.
e) L’organisation des tournois des 2èmes de P1 a été attribuée au club de Bouillon, tant pour les filles que pour les garçons.

2. ARBITRAGE.

a) 5 arbitres ont été désignés pour diriger les rencontres du samedi 29.04.2023.
b) Pour ce qui concerne le comportement inacceptable d’un coach d’une équipe de la province, un courrier a été adressé au président du club qui a promis d’intervenir.
c) Pour la saison prochaine, il est prévu d’organiser l’examen des candidats arbitres durant la première quinzaine d’octobre 2023. Ce sera le seul examen organisé pour la saison. Les candidats ont le loisir de débuter leur formation quand ils le souhaitent.

3. TECHNIQUE.

a) 8 filles et 9 garçons ont participé à l’entraînement du 09.04.2023, mais au lieu de faire l’entraînement de 10 à 15h00 avec interruption le temps de midi, seules 2 heures ont été données.
b) 9 filles et 9 garçons se sont rendus à l’inter-provinces à Profondeville. Si les garçons, sans être brillants, ont réussi à montrer de bonnes phases de jeu, il n’en est pas de même pour les filles qui ont été dans l’ensemble assez médiocres. A part certaines joueuses qui avaient un niveau acceptable, les autres ne méritaient pas de représenter la province.
c) Tous les participants ont profité du car pour effectuer le déplacement, à l’exception d’une personne qui a fait le déplacement par ses propres moyens.
d) A ce sujet, le CA se demande s’il est encore opportun de présenter des équipes de la province à ces tournois. Il se demande s’il ne faudrait pas revoir l’ensemble du fonctionnement de ces équipes et envisager davantage d’entraînements pour apporter plus de collectif dans ces formations. Il est certain qu’il est temps de changer quelque chose, même si, en l’état, le staff n’a rien à se reprocher quant à la manière d’aborder la formation.
e) Pour ce qui concerne l’organisation au niveau de la logistique lors du championnat des jeunes, le nombre de personnes prévu était un peu juste le samedi pour assurer le bar et la cuisine, alors que le dimanche, le personnel en place était largement suffisant.
f) Les 2 journées ont permis de réaliser environ 1.000 EUR de bénéfice.
g) Concernant les stages de volley-ball à l’Hydrion, celui de juillet a été complet en l’espace d’une heure. En dehors du nôtre qui sera organisé sur 5 jours lors des vacances de Toussaint, il y aura un stage ADEPS au carnaval et à Pâques 2024.
h) Demain, 18.04, Bob Dumont aura une rencontre avec les entraîneurs Luxembourgeois pour savoir s’il est possible d’organiser un match à la fin du stage de Toussaint.
i) Lors de la réunion technique FVWB à laquelle participait Bob Dumont en tant que représentant de la province, il a été décidé par le directeur technique de ne plus organiser ce genre de réunion. Il est vrai que la majorité des représentants des provinces étaient absents, et que durant cette réunion, il y a eu plus de règlements de comptes que de sujets intéressants.

4. TRESORERIE.

a) La trésorerie au 31.03.2023 est très saine.
b) Il nous manque toujours la facture de l’AISF pour la formation DEA.
c) Maintenant que la saison touche à sa fin, il y a lieu de fournir au trésorier l’ensemble des amendes, tant de la commission des rencontres que pour la commission d’arbitrage.
d) Tous les clubs ont honoré leur dernière facture.
e) Le trésorier informe le CA qu’il va être absent durant quelques temps pour des raisons médicales. Si des commissions reçoivent des factures à payer, ils doivent les transmettre au secrétaire qui en assurera le paiement.

5. FVWB.

a) L’assemblée générale de la FVWB se déroulant le 29.04.2023 alors que les finales jeunes et finales des coupes ont été programmées en même temps, seuls Michel Forget, Roger Gruselin et Guy Burton représenteront la province et seront munis chacun d’une procuration pour disposer des 6 voix accordées aux provinces.
b) Le CA passe en revue les différentes propositions de modifications du R. O. I. qui ont été enregistrées dans les délais fixés, et prennent position quant au vote à donner.
c) Concernant les comptes et le budget, le CA n’a aucune remarque mais tient à commenter le remboursement d’une partie des subsides que la fédération a été tenu de faire à l’ADEPS.

6. STATUTS ET REGLEMENTS.

a) Le responsable des statuts commente les dernières modifications aux statuts de l’ACVBL qu’il a reçues et demande aux administrateurs de clôturer le travail de révision pour le prochain et dernier CA de la saison qui est fixé au 15.05.2023.

7. DIVERS.

a) Le rapport du CA du 21.03.2023 est approuvé.
b) Le dossier complet « Reconnaissance Royale » a été envoyé au Cabinet de sa Majesté le Roi le 22.03.2023.
c) Une réunion est prévue avec les clubs pour discuter de la formation de tournois mini-volley.
d) Le centre sportif de Tontelange sera inauguré prochainement et des initiations au volley-ball y sont prévues.
e) A partir de lu prochain CA, l’heure de début de réunion sera ramenée à 19h30 pour permettre à toutes et tous d’être présents pour aborder les premiers points.

Fin de réunion : 21h45

 

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
MARDI 21.03.2023

Présents : S. LAURENT, M. FORGET, R. GRUSELIN, L. HAAGER, J.-L. MASSART, D. ROMAIN, P. SAK, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusés : A.-M. HABETS, F. WINAND, B. DUMONT, X. SMAL
1. RENCONTRES.

a) Le calendrier des play-offs vient d’être mis en ligne. Ils concernent les séries P1M, P2M, P2D et P4 mixte. Les horaires doivent être communiqués pour le 29.03.2023 au plus tard.
b) Pour les matchs de coupe, les horaires ont été fixés par les clubs.
c) La province de Luxembourg organise cette année les tournois des 2èmes de 1ère provinciale. Le CA aurait pu demander aux clubs classés 2ème d’organiser ces tournois. Finalement, il a décidé de laisser la possibilité aux clubs disposant des infrastructures correspondant aux normes de la promotion de pouvoir l’organiser moyennant soumission minimum de €50,00, et ce pour le 06.04.2023 au plus tard. Ces compétitions sont fixées au 06 et 07 mai 2023.
d) Des 40 billets d’entrée gratuits qui avaient été remis à la province pour assister aux finales des coupes nationales, 26 ont été demandées, les 14 autres ont été remises à la province de Namur dont la demande avait été plus importante que l’offre.

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

LUNDI 13.02.2023

 

Présents : F. WINAND, B. DUMONT, M. FORGET, R. GRUSELIN, L. HAAGER, J.-L. MASSART, P. SAK, X. SMAL, B. VALENTIN, G. BURTON

Excusés : A.-M. HABETS, S. LAURENT, D. ROMAIN

  1. RENCONTRES.

 

  1. a) Suite aux derniers changements en matière de congés scolaires, le 1er mai tombe en plein congé de printemps.  Or, cette date était initialement fixée pour l’organisation des finales des coupes provinciales ainsi que des finales des championnats des jeunes.  Le CA a donc décidé de déplacer ces organisations au 29.04.2023.
  2. b) Le règlement de la coupe sera modifié en conséquence.
  3. c) Comme le prévoir notre R. O. I., les équipes de P1 peuvent renoncer à la montée en promotion.  Cette année 3 équipes renoncent à l’accession au niveau supérieur.  Il s’agit des équipes de Champlon P1 dames A et B ainsi que celle de Stabulois P1dames A.
  4. d) Des play-offs sont organisés en P1 messieurs, P2 messieurs, P2 dames et P4 mixte.
  5. e) Le 26.02.2023 sont organisées les finales des coupes de Belgique au Sportpaleis d’Anvers.  La province a reçu 40 tickets d’entrée gratuite, ce qui nous permet aux clubs d’obtenir 2 places pour se rendre à cet événement.  Il est bien évident que les tickets distribués devront être utilisés.

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 09.01.2023

Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, F. WINAND, B. DUMONT, M. FORGET, R. GRUSELIN, L. HAAGER, J.-L. MASSART, D. ROMAIN, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusés : P. SAK, X. SMAL
1. RENCONTRES.

a) Même si les salles de sport paraissent froides par les arbitres, les coachs et le public, leur température n’est jamais sous les 11°, température minimum fixée par la réglementation en vigueur. Il n’y a donc pas de raison pour l’arbitre de refuser la tenue du match.
b) Le CA découvre les candidatures à l’organisation des finales des coupes provinciales. Trois clubs ont soumissionné pour obtenir cette compétition dans leurs installations :
a. Le club d’Athena qui propose le montant de 2 x 175,00 €.
b. Le club de Libramont qui propose une soumission de 2 x 180,00 € et souhaite également que les finales provinciales des jeunes se déroulent le même jour au même endroit.
c. Le club de Champlon qui propose une offre de 500,00 € pour l’organisation des finales des coupes provinciales et 600,00 € si le CA lui accorde également l’organisation des finales provinciales des jeunes durant la même journée.
c) Après discussion sur la possibilité d’organiser les finales provinciales des jeunes la même journée, et avoir la garantie de son bon déroulement, les membres du CA, à l’exception des membres concernés par ces candidatures, ont voté et le club de Champlon est sorti gagnant par 5 voix contre 2 à Athena et aucune pour Libramont. Champlon obtient les deux organisations conjointes.

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 21.11.2022

Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, B. DUMONT, M. FORGET, R. GRUSELIN, L. HAAGER J.-L. MASSART, P. SAK, X. SMAL, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusés : F. WINAND, D. ROMAIN


1. TECHNIQUE.

a) Le stage de Toussaint s’est très bien passé. Et les stagiaires, et les entraîneurs sont satisfaits de son déroulement.
b) G. Marette était présent parmi le staff technique alors qu’il n’a pas encore de titre pédagogique. Mais nous n’avons pas à le regretter. Il a fait exactement ce qui lui était demandé.
c) Parmi les participants, il n’y avait pas de sélectionnés. Il a donc fallu acheter des teeshirts pour remettre aux jeunes, comme il est de coutume de faire.
d) Concernant l’inter-provinces, le bilan sportif est satisfaisant puisque les garçons ont remporté 2 matchs. Les filles qui étaient toutes à leur premier tournoi, étaient hyper motivées mais très stressées. Elles ont perdu tous leurs matchs.
e) Nous avions eu un accord avec un chauffeur qui venait avec un bus de 34 places, et le jour du déplacement, c’est un autre chauffeur qui est venu avec un bus de 56 places. Malheureusement, il était trop tard, nous avions refusé plusieurs personnes.
f) Du fait que le bus est arrivé un peu en retard, l’arbitre désigné pour la province n’a pas pu participer à la réunion de début de tournoi et n’a donc pas pu entendre les instructions les concernant. La commission d’arbitrage souhaite que les cadres d’arbitre soient rajeunis pour les autres tournois. Malheureusement, il est parfois très difficile de pouvoir en trouver d’autres.
g) Les responsables techniques communiquent avec les sélectionnés avec l’application Sport Easy. Pour éviter les pubs dans les communications, il y aura lieu de verser une cotisation de EUR 100,00 pour la saison.
h) Mr A. Laitat, directeur général de l’ADEPS s’est déplacé en juillet dernier pour assister à un stage. Il a été épaté par le travail fourni par les entraîneurs. Nos stages sont devenus la référence pour les stages ADEPS de volley-ball.
i) Il y a eu une rencontre avec S. Duquesne, responsable de l’Hydrion à Arlon qui est très satisfait de la manière avec laquelle nous travaillons, le respect du matériel et de la salle. Il est dès lors disposé à nous laisser un étage supplémentaire. Ceci nous permettrait d’augmenter à plus de 50 le nombre de stagiaires. Bien entendu, il y lieu d’en discuter, car cela ne sera possible que si l’encadrement disponible est suffisant.
j) R Malengreaux est très satisfait du stage qu’il a fait avec les jeunes et propose d’en faire un en fin de saison.

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 10.10.2022

Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, F. WINAND, B. DUMONT, M. FORGET, R. GRUSELIN, J.-L. MASSART, D. ROMAIN, P. SAK, X. SMAL, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusés : L. HAAGER
1. CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ACVBL.

a) Pour entamer la séance, le président souhaite la bienvenue aux nouveaux membres du Conseil d’Administration, à savoir Bob Dumont et Philippe Sak. L’information quant au fonctionnement des notes de frais leur sera faite par le trésorier.
b) Michel Forget ayant annoncé lors de précédents CA que, même s’il voulait rester au Conseil d’Administration, il ne souhaitait plus conserver la présidence de l’ACVBL. Un seul candidat s’était porté candidat au poste de président, Bernard Valentin. L’unanimité des administrateurs présents soutiennent sa candidature. C’est donc B. Valentin qui sera président de notre association.
c) Pour les autres postes dont le mandat venait à échéance, seul le responsable du beach-volley, X. Smal, souhaitait remettre son mandat et continuer à siéger en tant qu’administrateur libre. Seul, B. Dumont se présente pour le remplacer à la tête de cette commission.
d) Il ne reste qu’une commission sans responsable. C’est le mini-volley.

Mais avant de poursuivre l’ordre du jour, la présidente de la FVWB, Dominique Reterre, surprend les administrateurs par son entrée. Elle tient à féliciter M. Forget pour sa présidence durant 21 ans et pour l’action qu’il a menée durant toute cette période, tant au niveau provincial que fédéral. Dominique lui offre une bouteille de vin, le CA lui offre un cadeau et lui remet un certificat le déclarant président honoraire. Michel, surpris et ému, remercie la présidente ainsi que les administrateurs pour cet agréable moment. Il en profite pour souhaiter plein succès à Bernard, son successeur. Le verre de circonstance est servi pour trinquer à ses 21 années de présidence.
Après le départ de la présidente, il est temps de reprendre l’ordre du jour.

Il est 20h25, Bernard Valentin prend officiellement la présidence de l’association.

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 22.08.2022

Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, F. WINAND, M. FORGET, R. GRUSELIN, L. HAAGER, D. ROMAIN, X. SMAL, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusé : J.-L. MASSART
1. STATUTS ET REGLEMENTS.

a) Dans le cadre de l’attribution d’une carte de coach, suite à la demande introduite par B. Valentin, une longue discussion est entamée concernant la mise en place au Luxembourg d’une carte de coach « D » qui serait obtenue après 8 heures de cours auxquelles il faudrait ajouter 2 heures en e-learning. Cette carte permettrait de coacher jusqu’en P1 et concernerait les personnes compétentes dans les clubs qui n’ont pas envie d’entrée de jeu à subir la formation ADEPS destinée aux coachs de niveau « C ». Après des considérations diverses, la majorité du CA est d’accord avec l’idée de l’introduire dans notre province.
b) Le règlement de la coupe est modifié en ce sens que le CA peut l’organiser soit par élimination directe, soit par composition de poules.
c) Le CA, par l’entremise de R. Gruselin, passe ensuite en revue les articles susceptibles d’être adaptés. La proposition de mettre la limite d’âge des arbitres à 70 ans est rejeté. Celle demandant aux arbitres non entièrement à disposition de diriger 4 matchs par tour pour pouvoir être reconnu comme arbitre pour la saison est acceptée.
d) L’article imposant aux clubs de fournir 3 bouteilles d’eau capsulées est maintenu si un point d’eau n’est pas disponible pour y remplir une gourde.
e) Etant donné que les maillots peuvent être numérotés de 1 à 99, l’usage des plaquettes est devenu obsolète.
f) Le tarif « Volontaire » applicable par les arbitres est fixé à EUR 36,84 actuellement et les frais de déplacement sont fixés à EUR 0,417 par km.
g) Toutefois, les membres du CA acceptent à la majorité des membres présents de ramener à EUR 0,35 par km les frais de déplacement les incombant.
h) L’ensemble des changements sera publié avant le 1er match de coupe et sera détaillé lors de la prochaine Assemblée Générale.