REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 17.04.2023
Présents : A.-M. HABETS, S. LAURENT, F. WINAND, B. DUMONT, M. FORGET, R. GRUSELIN, L. HAAGER, J.-L. MASSART, P. SAK, X. SMAL, B. VALENTIN, G. BURTON
Excusé : D. ROMAIN
1. RENCONTRES.
a) Malgré les forfaits de La Roche et d’Athena en juniores filles, la commission des rencontres a su s’adapter à la situation et la compétition s’est déroulée sur 2 terrains au lieu des 3 prévus. En scolaires filles, l’équipe d’Erezée n’a pas su terminer la journée.
b) Les finalistes qui devront en découdre le samedi 29.04.2023 sont : La Vierre et Stabulois en cadettes filles, La Vierre et Stabulois en scolaires filles, Libramont et Bertrix en scolaires garçons, Stabulois et Bouillon en juniores filles, Semois et Bertrix en juniors garçons.
c) Les matchs se joueront le 29.04 à 10h00 et 11h30 pour les finales jeunes. A 14h30, aura lieu la finale de la coupe messieurs et à 16h30, la finale de la coupe dames.
d) Pour ce qui concerne le championnat des jeunes, vu le nombre d’équipes, il y aura lieu d’envisager une 3ème journée la saison prochaine.
e) L’organisation des tournois des 2èmes de P1 a été attribuée au club de Bouillon, tant pour les filles que pour les garçons.
2. ARBITRAGE.
a) 5 arbitres ont été désignés pour diriger les rencontres du samedi 29.04.2023.
b) Pour ce qui concerne le comportement inacceptable d’un coach d’une équipe de la province, un courrier a été adressé au président du club qui a promis d’intervenir.
c) Pour la saison prochaine, il est prévu d’organiser l’examen des candidats arbitres durant la première quinzaine d’octobre 2023. Ce sera le seul examen organisé pour la saison. Les candidats ont le loisir de débuter leur formation quand ils le souhaitent.
3. TECHNIQUE.
a) 8 filles et 9 garçons ont participé à l’entraînement du 09.04.2023, mais au lieu de faire l’entraînement de 10 à 15h00 avec interruption le temps de midi, seules 2 heures ont été données.
b) 9 filles et 9 garçons se sont rendus à l’inter-provinces à Profondeville. Si les garçons, sans être brillants, ont réussi à montrer de bonnes phases de jeu, il n’en est pas de même pour les filles qui ont été dans l’ensemble assez médiocres. A part certaines joueuses qui avaient un niveau acceptable, les autres ne méritaient pas de représenter la province.
c) Tous les participants ont profité du car pour effectuer le déplacement, à l’exception d’une personne qui a fait le déplacement par ses propres moyens.
d) A ce sujet, le CA se demande s’il est encore opportun de présenter des équipes de la province à ces tournois. Il se demande s’il ne faudrait pas revoir l’ensemble du fonctionnement de ces équipes et envisager davantage d’entraînements pour apporter plus de collectif dans ces formations. Il est certain qu’il est temps de changer quelque chose, même si, en l’état, le staff n’a rien à se reprocher quant à la manière d’aborder la formation.
e) Pour ce qui concerne l’organisation au niveau de la logistique lors du championnat des jeunes, le nombre de personnes prévu était un peu juste le samedi pour assurer le bar et la cuisine, alors que le dimanche, le personnel en place était largement suffisant.
f) Les 2 journées ont permis de réaliser environ 1.000 EUR de bénéfice.
g) Concernant les stages de volley-ball à l’Hydrion, celui de juillet a été complet en l’espace d’une heure. En dehors du nôtre qui sera organisé sur 5 jours lors des vacances de Toussaint, il y aura un stage ADEPS au carnaval et à Pâques 2024.
h) Demain, 18.04, Bob Dumont aura une rencontre avec les entraîneurs Luxembourgeois pour savoir s’il est possible d’organiser un match à la fin du stage de Toussaint.
i) Lors de la réunion technique FVWB à laquelle participait Bob Dumont en tant que représentant de la province, il a été décidé par le directeur technique de ne plus organiser ce genre de réunion. Il est vrai que la majorité des représentants des provinces étaient absents, et que durant cette réunion, il y a eu plus de règlements de comptes que de sujets intéressants.
4. TRESORERIE.
a) La trésorerie au 31.03.2023 est très saine.
b) Il nous manque toujours la facture de l’AISF pour la formation DEA.
c) Maintenant que la saison touche à sa fin, il y a lieu de fournir au trésorier l’ensemble des amendes, tant de la commission des rencontres que pour la commission d’arbitrage.
d) Tous les clubs ont honoré leur dernière facture.
e) Le trésorier informe le CA qu’il va être absent durant quelques temps pour des raisons médicales. Si des commissions reçoivent des factures à payer, ils doivent les transmettre au secrétaire qui en assurera le paiement.
5. FVWB.
a) L’assemblée générale de la FVWB se déroulant le 29.04.2023 alors que les finales jeunes et finales des coupes ont été programmées en même temps, seuls Michel Forget, Roger Gruselin et Guy Burton représenteront la province et seront munis chacun d’une procuration pour disposer des 6 voix accordées aux provinces.
b) Le CA passe en revue les différentes propositions de modifications du R. O. I. qui ont été enregistrées dans les délais fixés, et prennent position quant au vote à donner.
c) Concernant les comptes et le budget, le CA n’a aucune remarque mais tient à commenter le remboursement d’une partie des subsides que la fédération a été tenu de faire à l’ADEPS.
6. STATUTS ET REGLEMENTS.
a) Le responsable des statuts commente les dernières modifications aux statuts de l’ACVBL qu’il a reçues et demande aux administrateurs de clôturer le travail de révision pour le prochain et dernier CA de la saison qui est fixé au 15.05.2023.
7. DIVERS.
a) Le rapport du CA du 21.03.2023 est approuvé.
b) Le dossier complet « Reconnaissance Royale » a été envoyé au Cabinet de sa Majesté le Roi le 22.03.2023.
c) Une réunion est prévue avec les clubs pour discuter de la formation de tournois mini-volley.
d) Le centre sportif de Tontelange sera inauguré prochainement et des initiations au volley-ball y sont prévues.
e) A partir de lu prochain CA, l’heure de début de réunion sera ramenée à 19h30 pour permettre à toutes et tous d’être présents pour aborder les premiers points.
Fin de réunion : 21h45