COMMISSION  D’ARBITRAGE.

Un  cours  de  marqueur  aura  lieu  le  samedi  28  octobre  2017

de  09h00  à  12h00  au  Hall  Sportif

 Place  Communal , 3  à  Libramont

Inscriptions  souhaitée avant le jeudi 26 octobre 2017

Par téléphone : Haager Léopold   061 / 27 71 11

Par E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

Test de l’écran – Seconde Mise au point
Après deux ou trois semaines du test de l’écran il nous a semblé intéressant de faire une mise au point car des discours divers et différents sont tenus par ci par là.

La CFA tient à repréciser que :

  • Non, la règle officielle n’a pas changé pour la toute grande majorité des compétitions (Mondiales-européennes FRBVB etc .) Seuls les championnats AIF, provinciaux de Liège et du Brabant participent à un TEST qui a été longuement et clairement expliqué depuis le mois de juin. Encore faut-il se donner la peine de lire les informations publiées sur les sites de l’AIF et sur l’espace CFA
  • Si une discussion a bien été entamée sur l’opportunité ou non pour les joueurs avants d’avoirles bras levés lors du service, il n’a JAMAIS ETE DIT que ces bras ne pouvaient plus être levés. Seuls les groupements de tous les joueurs, qu’ils soient des avants ou des arrières en ce y compris le serveur doivent être proscrits.
  • Si vous lisez bien le test de la règle qui est publié sur l’espace CFA à l’adresse suivante, http://www.volleyaif.be/~cfa/site/index.php/regles-de-jeu/106-test-ecran-modalites, vous constaterez qu’il y est mentionné que les joueurs ne peuvent cacher le serveur. 
    Dès lors si deux joueurs arrières sont relativement proches l’un de l’autre mais sont placés d’un côté tout à l’opposé d’où se trouve le serveur, le bon sens veut qu’ils ne peuvent être considérés comme cachant le serveur.  

Les rapports faits par les arbitres après les premières rencontres sont plus que favorables à ce test et ceux-ci ne rencontrent que très peu de petits soucis. 
Ils remarquent aussi la facilité avec laquelle les joueurs et joueuses appliquent cette règle-test. L’atmosphère positive s’y ressent d’ailleurs dans certains matchs. 

Petit rappel de l'utilisation de libero(s)

Le CA FRBVB suivi par celui de l'AIF ont décidé d'autoriser les équipes à inscrire 14 joueurs sur la feuille de match y compris le ou les libéros. 
Mais il y a certaines règles à respecter.

  • Une équipe alignant 6 joueurs  NE PEUT inscrire de libéro
  • 7 joueurs -->  0 ou 1 libero possibles
  • 8, 9, 10, 11, 12 joueurs -->  0,1 ou 2 liberos possibles
  • Une équipe alignant plus de 12 joueurs (càd 13 ou 14) DOIT inscrire 2 libéros obligatoirement 

Les libéros ne seront inscrits QUE dans les cases qui leurs sont réservées et situées en-dessous de la liste des autres joueurs. 
Elles sont nommées L1 et L2.

  • La version anglaise du casebook 2015 éditée par la "Commission des Règles de Jeu FIVB" est disponible en cliquant ICI.
    La version en français sera bientôt publiée.

RAPPEL: LES CARTES DE COACH SONT OBLIGATOIRES POUR TOUS LES NIVEAUX DE COMPETITION SENIORS Y COMPRIS LA DIVISION LA PLUS BASSE !

Ce petit rappel s'impose : ...

Les cartes de coach sont des documents INDIVIDUELS qui doivent être sollicités par le coach et sont valables pour plusieurs clubs et plusieurs équipes dans le même club. Le document consiste en une carte avec  photo et une vignette obligatoire pour la saison en cours (par analogie aux cartes de joueur mais cette vignette est différente - vignette de validation carte de coach- ) 
Une demande de renouvellement doit être introduite chaque saison au secrétariat de l'AIF Bld Lambermont, 278 à 1030 BRUXELLES.(Service cartes de coach)
La licence délivrée CETTE SAISON reste valable mais une nouvelle vignette pour la saison prochaine est délivrée. Si un coach change de titre (exemple il passe de C à B) il doit renvoyer l'ancienne carte et solliciter une nouvelle.

Les personnes en formation reçoivent une carte de coach par dérogation, qui n'est toutefois pas éternelle (la formation a une durée déterminée). Il est tenu compte de circonstances exceptionnelles et personnelles pour accorder certaines dérogations "temporaires".

Pour tout porteur d'une carte ou ayant obtenu sa carte par une autre filière (équivalence, assimilation, autre) il convient d'avoir réalisé la formation continue ad hoc la saison précédente. La situation en matière de formation continue peut être précisée à chaque porteur de carte. Si au cours de la saison précédente, le coach n'a pas été actif, la formation continue ne doit pas avoir être réalisée pour délivrer la carte. Seule exception à la règle générale.
Des formations réalisées en dehors de la fédération AIF sont prises en compte mais il importe de fournir le contenu de ces formations et la preuve de la présence. Et ceci dans les délais requis. Une attitude stricte sera en vigueur et des documents réalisés à postériori ne seront plus considérés.
En clair: un coach ayant une carte de coach AIF (obligatoire pour TOUT club AIF de TOUT niveau) sur base d'une équivalence d'un diplôme ou brevet extérieur à l'AIF (VVB, autres pays) DOIT suivre la formation continue du niveau considéré s'il veut obtenir le renouvellement de cette carte de coach.

Comme il convient de posséder sa carte pour TOUT match, nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment. L'absence de document est sanctionnée comme pour les joueurs.

Les arbitres sont tenus de respecter ce règlement et de noter la présence du document du coach en vérifiant aussi la vignette et la saison de validité. On ne peut pas coacher si on ne possède pas une carte valable ....A partir de cette saison, le coach adjoint comme le soigneur doit posséder une carte.

Plus de personne non en règle sur le banc. Et attention aux abus ......

Des dérogations durant la saison pour absence du coach à l'un ou l'autre match sont obtenues automatiquement en s'adressant au secrétariat AIF service cartes de coach.

Pour coacher en

  • LIGUE A, B, Nationale 1 Messieurs: TITRE A MONITEUR et FORMATION CONTINUE REALISEE LA SAISON PRECEDENTE (15 points)
  • Division d'honneur, nationale 1 dames= TITRE A MONITEUR et FORMATION CONTINUE (15 points)

Pour coacher en

  • NATIONALE 2 messieurs et dames = TITRE B AIDE MONITEUR et FORMATION CONTINUE REALISEE LA SAISON PRECEDENTE (10 points)
  • NATIONALE 3 messieurs et dames = TITRE C+ INITIATEUR plus ayant réussi la partie technico tactique du cours aide moniteur et FORMATION CONTINUE REALISEE LA SAISON PRECEDENTE (6 points ou un clinic)

Pour coacher dans

  • les  SERIES PROVINCIALES sauf la plus basse de LA province concernée : TITRE C INITIATEUR plus la FORMATION CONTINUE REALISEE LA SAISON PRECEDENTE (6 points ou un clinic)
  • la série PROVINCIALE LA PLUS BASSE concernée par le match coaché, une CARTE X sans titre délivrée sur demande MAIS obligatoire.

LE COACH ADJOINT doit posséder une CARTE DE COACH DU NIVEAU JUSTE INFERIEUR au minimum de celle requise pour le head-coach.
Carte valable pour la saison en cours (donc titre et formation continue réalisée la saison précédente)
Clairement en division nationale 1, le coach est de TYPE A et le coach adjoint au minimum B.

Des obligations spécifiques existent pour les coaches des sélections francophones.

IL N'EXISTE AUCUNE RAISON DE DISPENSER UN COACH DE LA PARTICIPATION A UNE FORMATION CONTINUE qui que soit le coach concerné. Seule exception: d'impératives raisons personnelles.
Il a été organisé cette saison des formations dans chaque région (y compris en langue allemande) et tout au long de l'année. Des formations seront encore organisées juste avant la saison.

L'AIF se tient à la disposition de chacun pour assurer le fonctionnement le plus convivial et professionnel de ce service. Ceci n'empêche pas la rigueur d'être IMPERATIVEMENT de mise !

Nous tenions à rappeler le règlement avec de petites adaptations de la dernière assemblée générale AIF.

Pour le conseil d'administration 
Albert DAFFE                       Enrique PISANI                Michel FORGET                  Philippe JANS
Président  et                         Directeur Technique      Responsable technique    Secrétaire général
Responsable de la gestion   
des cartes de coach. 

Règles concernant l'échauffement. 
RAPPEL Les Règles de Jeu prévoient : 
4.3 EQUIPEMENT L’équipement du joueur se compose d’un maillot, d’un short, de chaussettes et de chaussures de sport. 
4.3.1 Les maillots, les shorts et les chaussettes doivent être de couleurs et de modèles uniformes pour toute l'équipe à l'exception du Libéro. Les équipements doivent être propres. 
Ces Règles prévoient aussi de manière officielle une séance d’échauffement 
7.2 SEANCE D’ECHAUFFEMENT 
7.2.1 Avant le match, les équipes ont le droit de s’échauffer au filet pendant 6 minutes ensemble si elles ont disposé au préalable d’un terrain ou pendant 10 minutes ensemble si elles n’ont pas eu cette possibilité. 

Dès lors il est demandé aux arbitres de faire respecter cette règle et de vérifier si tous les joueurs/joueuses portent bien (à l’exception du libéro) une même tenue lors de l’échauffement officiel au filet. Par dérogation il est autorisé de porter une vareuse d’échauffement lors de cet épisode au filet, mais si tel est le cas TOUS et TOUTES doivent porter uniformément cette tenue d’échauffement.

RAPPEL D'UNE DIRECTIVE DE 2010
En ce qui concerne les ballons se promenant dans les parages du plafond de la salle si le ballon disparaît du champ visuel de TOUS les arbitres (juges de ligne y compris l'échange de jeu sera à "remettre" et rejoué. Si le ballon disparaît du champ visuel et que le/les arbitres sont certains qu'une faute a été commise, changement clair de la trajectoire du ballon par exemple, une faute sera sifflée contre l'équipe ayant touché la balle en dernier.

Dérogations aux Règles de Jeu Internationales pour les championnats FRBVB – VVB et AIF
 
1. Compostion de l'équipe 
 Une équipe peut être composée de maximum 12 joueurs, y compris 1 ou 2 libéros.
 Une équipe a toujours le droit de jouer avec 0 ou 1 libero, quel que soit le nombre de joueurs inscrits  (maximum 12)
 Une équipe a seulement le droit de jouer avec 2 libéros uniquement si elle inscrit 12 joueurs sur la feuille de match. 
 Si l’on joue sans ou avec 1 libéro, les règles internationales de jeu actuelles sont d'application.
 Si l’on joue avec 2 libéros, les règles internationales de jeu sont amendées :
 Dans ce cas on parle de 1er libero et de 2nd libéro
 La notion de libéro de réserve n’existe plus  
  
2. Inscription sur la feuille de mach 
 Tous les joueurs (maximum 12), y compris 1 ou 2 libéros doivent être inscrits sur la feuille de match dans la case prévue (en bas à droite).
 Les libéros sont  inscrits une 2e fois dans les cases prévues.
 Si, sur la feuille de match, la case du 2nd libéro manque, celui-ci sera inscrit dans la case "remarque". 
 Le choix de jouer à 1 ou 2 libéros doit se faire avant le début du match: donc immédiatement après le toss et avant la signature de la feuille de match par le capitaine et le coach. Ce choix est alors définitif et ne peut être modifié en cours de match. 

 3. Equipement des 2 libéros
 Les 2 libéros doivent porter les mêmes tenues mais pourvues d'un numéro propre. 
 ces tenues doivent être d’une couleur contrastant avec le reste de l’équipe. 
Elles peuvent avoir un autre design et être de couleur différentes entre elles.

 4. Actions diverses avec et sans  libéros
 Les actions suivantes sont définies aux règles de jeu actuelles :
 Remplacement de joueur: 
 Un joueur sur le terrain est remplacé par un joueur remplaçant ou 
Le joueur remplaçant sur le terrain est remplacé par le joueur d'origine 
Un changement  
Un joueur sur le terrain est changé par le libéro, ou 
le libéro sur le terrain est changé par le joueur d'origine 
Une re-désignation 
est l'action par laquelle la fonction de libéro, qui se blesse ou est malade et ne peut continuer le jeu, est occupée par un autre joueur. Ce joueur ne peut se trouver sur le terrain au moment de la re-désignation. 
Une nouvelle action est définie si l’on joue à 2 libéros : 
Un échange  
Un libéro en jeu peut être échangé par un autre libéro qui peut accéder au terrain immédiatement comme libéro en jeu
 


http://volleylux.com/j17/components/com_jce/editor/tiny_mce/plugins/article/img/readmore.png);">


5. Actions auxquelles les 2 libéros sont impliqués (dérogation à la Règle 19.3)

La règle 19.3 des Règles Internationales sera lue comme suit, avec un aperçu des modifications engendrées par l’utilisation de « l’échange ». Ces modifications sont reprises ci-dessous (en gras et souligné) :
 
19.1.3 Si 2 libéros sont désignés avant la rencontre, ils seront nommés 1er libero et 2nd libero.
Ces 2 libéros ne pourront jamais être ensemble sur le terrain.

19.1.4 Les 2 libéros ne pourront jamais être capitaine d’équipe ni capitaine au jeu.

19.3.2.1         Le changement d’un joueur par un libéro et les échanges de libéros ne sont pas considérés comme des  remplacements réguliers.
Ils sont illimités mais il doit y avoir un échange de jeu terminé entre deux changements ou échanges de libéros (sauf en cas de blessure / maladie, ou si un échange est imposé par une rotation effectuée suite à une pénalité. 
            Le libéro ne peut sortir que pour le joueur dont il a lui-même pris la place.
            Un libéro ne peut être échangé que par un autre libéro.
 
19.3.2.2         Les changements ou échanges doivent avoir lieu pendant que le ballon est hors-jeu et avant le coup de sifflet pour le service.
 Au début de chaque set, le libéro ne peut pas entrer sur le terrain tant que le second arbitre n'a pas vérifié la position de départ.
Le coach est libre en début de set de ne pas aligner de libero ou d’aligner soit le 1er soit le 2nd libéro.
 
19.3.2.3         Un changement  ou échange effectué après le coup de sifflet autorisant le service mais avant la frappe de service, ne doit pas être refusé, mais fera l’objet d’une réprimande verbale à la fin de l’échange.
Toute répétition d’un changement ou d’un échange tardif entraînera une interruption immédiate du jeu et une sanction d'un retard de jeu sera appliquée. 
L'équipe qui devra servir sera déterminée par le résultat de la sanction pour retard.
 
19.3.2.4         Le Libéro et le joueur changé ou échangé ne peuvent entrer ou sortir du terrain que par la "Zone de changement du Libéro". 
 
19.3.2.5         Les conséquences d'un changement ou échange  illégal du Libéro sont les mêmes que celles d'une faute de rotation. 
 
19.3.3 Re-désignation d’un nouveau Libéro 
 
19.3.3.1         Le coach a le droit d’échanger le 1er libéro par le second pour n’importe quelle raison après un échange de jeu terminé (voir R.6.1.3) et ce à n’importe quel moment de la rencontre.

Si une équipe utilise 2 libéros et un des deux se blesse ou est malade l'équipe a le droit de poursuivre avec 1 libéro. 
Dans ce cas une re-désignation d'un nouveau libéro n'est pas autorisée. 
Si les deux libéros ne peuvent continuer à jouer alors une re-désignation de libéro est autorisée. 
 Si une équipe n'utilise qu'1 libéro, en cas de blessure ou de maladie du libéro le coach peut re-désigner comme  libéro n'importe lequel des joueurs non-présent sur le terrain au moment de la re-désignation.
Si le libéro re-désigné se blesse ou tombe malade il reste possible de refaire une re-désignation mais le libéro d'origine ne peut revenir au jeu  pendant le même match. 
 Le capitaine d'équipe peut déléguer ses privilèges pour être re-désigné comme libéro si telle est la demande du coach. 
 Les échanges de Libéros suite à une blessure ou maladie ou la re-désignation d'un libéro ne sont pas comptés comme remplacement régulier. 
En cas de re-désignation d’un nouveau Libéro, le numéro de ce joueur devra être inscrit dans la case remarque de la feuille de match 

6. Cas spécifiques

Pour les compétitions où les inscriptions de joueur peuvent intervenir entre les sets il faut tenir compte de ce qui suit :
 Si l’on veut jouer avec 2 libéros mais qu’un seul est présent au début de la rencontre, le second libéro ne pourra être inscrit qu’entre les sets et pour autant que l’équipe ait déjà inscrit 11 joueurs,
 Si l’on veut jouer avec 2 libéros mais qu’aucun libéro n’est présent au début de la rencontre les libéros ne pourront être inscrits qu’entre deux sets pour autant que 10 joueurs soient déjà inscrits sur la feuille de match, (10 joueurs normaux sans libero
 Il n’est pas autorisé de biffer un joueur présent au début de la rencontre pour compléter la liste par un libéro.

Pourriez- vous ,svp, insérer sur les sites respectifs les prix inchangés des uniformes pour,les arbitres.

Prix Valables jusqu au 31.12.2014.
Pourriez vous faire passer également le message aux responsables provinciaux.
Merci d avance pour la collaboration,

Salutations

Arturo

P.I.M. S.A / N.V.

Di Giacomo Arturo

Adm. dél.
Chaussée de Vleurgat, 258

Vleurgatsesteenweg, 258

1050 Brussels

Tél.: +32.2.646.65.42

Fax.: +32.2. 646.60.32

Mobile : +32.495.52.08.19

E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Veuillez prendre note de ce qui suit et qui concerne l'arbitrage du match des réserves en Nationale AIF.
Ceci résulte de l'article 5/5.1$2 du règlement de la compétition publié à la page 74 du calendrier officiel.

"Les deux 1ers sets se jouent toujours bien en 25 points après un toss initial, mais le 3ème set se joue en 15 points sans toss et sans changment de camp à 8.
Il faut donc utiliser la case du 3ème set et non celle du 5ème."