Règlement du Championnat « POUSSINS »

  1. Les formes de jeu

titre pupilles

Nombre de joueurs : chaque club inscrit un maximum de duos avec éventuellement 1 remplaçant par équipe (exple 9 joueurs = 4 équipes et 1 remplaçant) et répartit les équipes dans la forme de jeu qui correspond à leur niveau. Donc duos garçons ou filles ou mixte tout le monde jouent ensemble pas de distinction de sexe mais bien de couleur.

Le terrain : Pour les formes bleues et rouges, les terrains sont tracés de part et d’autre d’un élastique placé à 2m40 de hauteur. Ils ont les dimensions suivantes : 5m*4m. Pour la forme verte, si la configuration de la salle le permet, la dimension des terrains sera de 5m50*5m et il y aura un double élastique : un à 2m40 et un à 1m90.

Disposition des joueurs : les joueurs sont côte à côte sur le terrain ; il n’y a donc pas de passeur prédéterminé. 

Déroulement du jeu : pour les bleus et les rouges, le futur passeur doit aller placer son pied sur la ligne tracée sous le filet (ou dans des pneus de vélo placés sous l’élastique) ; cette règle n’est pas d’application pour les verts. Il est obligatoire de jouer trois contacts suivant le rituel prévu pour chaque couleur.

  Les bleus

 : attraper/lancer (1) – attraper/lancer (2) – technique volley (3) 

NB : pour les plus jeunes qui manquent de force, on peut autoriser trois attraper/lancer ; ce ne peut être une règle qui permettrait de « gagner »

 : attraper/lancer (1) – technique volley (2) – technique volley (3)

 : technique volley (1) – attraper/lancer (2) – technique volley (3)

Les rouges

Les verts

Pour la forme bleue, dès que la balle a franchi le filet, les deux joueurs se claquent dans les mains, puis changent de place. 

Pour la forme rouge, dès que la balle a franchi le filet, les deux joueurs touche un cône placé sur la ligne extérieure à 2m du filet de son côté, puis changent de zone.

Pour la forme verte, les deux joueurs se claquent dans les mains en sautant au filet puis changent de place. 

La mise en jeu : le service peut prendre une des 4 formes suivantes pour les formes bleues et rouges :

-          Lancer par le bas à une main

-          Lancer par le haut à  deux mains

-          Service par le bas avec ou sans rebond

-          Service par le haut

Attention que le service choisi ne soit en lui-même une telle source de fautes qu’il n’y ait aucun jeu. C’est un des aspects qui devrait être coaché par les accompagnateurs adultes.

En ce qui concerne la forme verte, le service est soit un lancer par le bas à deux mains à 4 m du filet ou une passe haute donnée à deux mètres du filet – ceci pour permettre le premier contact en manchette. Si le niveau des DEUX équipes est suffisant, on peut amener l’idée du service bas. Ces mises en jeu doivent être effectuées audessus de la « grande hauteur ». S’il y a possibilité du 2° élastique seules les attaques peuvent être faites entre les 2 élastiques.

Pour les trois formes, on change de serveur après chaque rallye, que l’on ait gagné le point ou non.

La durée des matches : les matches se déroulent au temps ; ce temps est décidé par le club organisateur et dépend du nombre d’équipes par terrain. Une bonne fourchette serait de choisir 10 minutes.

2- Administrativement

  • Chaque club peut inscrire autant d’équipes qu’il le désire par tournoi
  • Le nombre et la couleur des équipes doit être envoyé au responsable provincial « poussins » ainsi qu’au responsable du club organisateur 8 jours avant soit pour le samedi précédent le tournoi.
  • L’organisateur du tournoi rempli les grilles et prépare les poules (idéalement +/-5 rencontres par équipe). L’heure de début de tournoi doit être respectée. Une grille « Excel » peut vous être fournie
  • Le lundi suivant l’organisateur fait parvenir au responsable provincial poussins le nombre d’équipes par couleur et le classement des points par club.
  • Un fichier « Excell » grille des matchs et classements peut etre fourni.