Volley: Slim Chebbi veut miser sur la jeunesse

Slim Chebbi fourmille d’idées pour le volley dans la province.
Slim Chebbi fourmille d’idées pour le volley dans la province.

Slim, pourquoi avoir accepté le poste de directeur technique l’été 2015 ?

Michel Forget – président du CP Luxembourg – m’avait contacté. Gérer la jeune classe est une fonction intéressante. Avec Fabienne Winand (VC Stabulois, membre du CP) et Olivier Dulon (VC Griffons, responsable technique du CP), on s’est mis au travail. Il était impératif de « proposer » quelque chose pour les jeunes.

Deux ans plus tard, la satisfaction est-elle de mise ?

Absolument. Une structure est mise en place. Le coup de « boost » a porté ses fruits. Les petits soucis font partie du jeu. Une section féminine (2004-2005)/masculine (2003/2004) participe à des compétitions inter-provinciales (NDLR : on descend de tranche d’âge tous les deux ans). Une sélection plus « âgée » qui constitue la vitrine de la province – filles et garçons nés en 2000-2001 – a vu le jour. Miguel Leyder et Jérome Reis coachent les garçons, Frédéric Bourguignon et Anne Deleu les filles. On propose des stages à la Toussaint à l’Hydrion. Le succès est réel : il a fallu refuser du monde.

Vous souhaitez voir nos volleyeurs se frotter aux pays avoisinants. Pourquoi ?

On peut jauger le niveau. Les 2000-2001 ont disputé des matches amicaux respectivement face à l’équipe nationale du GDL et Yutz (France). Les filles ont perdu les deux fois contrairement aux garçons. Ils apprennent. Au sein de ces effectifs (2X18), il y a plusieurs joueurs et joueuses à suivre de près leur évolution. Croyez-moi ! À terme, organiser un rassemblement – espèce de stage, « summer camp », de trois ou quatre jours – avec le GDL, la France mais aussi l’Allemagne doit être un objectif avoué. On pourrait envisager d’inviter les meilleurs en cours de saison, faire des échanges, multiplier les joutes amicales. L’envie est de faire progresser chacun, de faire la promotion du volley-ball, de se faire connaître. Il n’y a pas que le football.

La saison 2017-2018 ne ressemblera à aucune autre. Quelles sont les nouveautés ?

Les sélections 2000-2001 intègrent les championnats P1. Les matches auront lieu le dimanche à 11h. Oui, les jeunes auront deux matches à disputer – un avec leur club le samedi soir ou dimanche fin de journée et un avec la sélection provinciale.

À cet âge, ce n’est pas un problème. En plus, nous organiserons un entraînement par mois pour l’ensemble des sélections (2000 à 2005). Il aura lieu dans un club le dimanche matin. Le CP Lux entend lancer des formations pour les entraîneurs, en inviter d’autres pour des « clinics ». Je compare souvent notre discipline au pétrole qu’il faut sortir du puits.

VINCENT LOMMEL