7 CopierChers sportifs,

En cette période difficile, notre attention se concentre principalement sur la situation de la santé sociale de nos sportifs dans notre pays. Nous pensons que la lutte contre le virus ne peut être gagnée qu’en respectant strictement toutes les réglementations et directives qui sont applicables et doivent être respectées par chacun de nous. Cette attitude est la seule solution pour gagner le combat contre ce virus et donc à nous permettre de pratiquer à nouveau le volleyball le plus rapidement possible.

Suite à la communication du gouvernement fédéral, ce vendredi soir 30 octobre, concernant le lock-out ou confinement plus stricte, ainsi que les mesures nouvellement élaborées pour lutter contre le virus Covid, il nous semble opportun de résumer brièvement la situation en ce qui concerne le volleyball belge. Cette communication est rédigée sur la base des connaissances et instructions dont nous disposons actuellement et cette dernière peut donc toujours être adaptée en fonction des développements futurs.

10 CopierIl a été constaté à diverses reprises que le match première débutait en retard, et cela parce que le match réserve n’a pas débuté à l’heure ou/et que les protocoles coviD 19 prennent du temps. Aussi, afin d’éviter que le match première prenne du retard et par conséquence l’ensemble des match restant à jouer, il a été décidé que, si 20 minutes avant l’heure officielle prévue pour démarrer le match première, le match réserve n’est pas terminé, l’arbitre demande aux équipes d’achever le set en cours et n’autorise plus d’en disputer un autre s’il en restait à disputer. De même si le match réserve n’a pas débuté il ne sera pas joué.

5 CopierSUITE AUX DERNIERES DECISIONS MINISTERIELLES TOUTES LES COMPETITIONS DE VB, DE LA FVWB ET PROVINCIALES SONT SUSPENDUES AU MINIMUM JUSQU’AU 9 janvier 2021

Les entraînements et les compétitions en intérieur ne sont plus permis même pour les 13 ans et moins.

Soyez prudent(e) ayez du bon sens dans votre prévention vis à vis de vos proches plus âgé ou jeune !

 

8 CopierConscient que dans le cadre des protocoles covid qui régissent l’organisation des rencontres de championnats ou des tournois et rencontres amicales, et plus particulièrement concernant les ballons, sachant que les clubs ont eu peu de rentrées financières durant la période d’arrêts des activités, le CA Lux a décidé de permettre l’utilisation des ballons DECATHLON Allsix V900 dans le cadre exclusif des compétitions provinciales.

9 CopierLe CA fvwb de ce 14-9-2020 a décidé que pour la transcription du match réserve (feuille de match) FVWB promotion 2 possibilités pouvaient être utilisées

1- De manière électronique, tablette ou smartphone en téléchargeant le match commençant par un "R"

2- En utilisant la feuille de match papier. Un exemplaire est téléchargeable ici

Les résultats doivent toujours être ajoutés dans la zone prévue de l'application volleyspike du match première.

Les feuilles papiers ne doivent pas être envoyée sauf si un fait de match doit être connu de la fédération. 

Le même principe est retenu pour les matchs provinciaux Luxembourgeois.

Comme vous le savez le début du championnat provincial est reporté au premier weekend d'octobre (2-3-4 octobre) ;


1- Report de la première journée de championnat prévue le WE des 25-26-27 septembre
Cette journée est intégralement reportée au premier WE libre, c'est-à-dire le WE des 30-31 octobre et 1er novembre.
Les rencontres de championnat programmées actuellement ce WE des 30-31/10 et 1/11 doivent être déplacées et reprogrammées à un autre moment avant la fin du premier tour, sauf volonté de jouer 2 fois le même weekend.

DIVISIONS CHAMPIONNAT 2020-2021
P1D P2D P3D P1M
ATHENA ATHENA LIBRAMONT Mxt BOUILLON
BOUILLON  ATHUS - MESSANCY A BOUILLON Mxt ATHUS-MESSANCY
FOR-MARCHE  FOR-MARCHE VC STABULOIS  Mxt ATHENA
BERTRIX  BERTRIX HOUFFALIZE Mxt LA VIERRE
CHAMPLON CHAMPLON ATHENA Mxt VC SEMOIS
ATHUS-MESSANCY  LIBIN VC LA SEMOIS FOR-MARCHE
VC STABULOIS LAROCHE VC STABULOIS LIBRAMONT
VC LA SEMOIS LIBRAMONT A FEMINA BASTOGNE VC STABULOIS
BOUILLON LA VIERRE LIBIN VC BERTRIX
  EREZEE FEMINA VirVolTon  
  ATHUS - MESSANCY B MARQUISE HABAY  
  LIBRAMONT B    

Chères amies et chers amis du sport,

Madame la Ministre des Sports, Valérie GLATIGNY,  souhaite vous partager les informations communiquées aujourd’hui par le Conseil National de Sécurité dans le cadre de la phase 3 du processus de déconfinement.

Tout d’abord, il faut signaler une inversion du processus de réflexion suivi jusqu’ici. Nous passons en effet d’une logique d’interdiction à une logique d’autorisation moyennant quelques restrictions afin de maintenir notre vigilance collective face au virus.

Au niveau de nos comportements individuels, 6 règles sont à respecter :

  1. 1.Le maintien des règles d’hygiène élémentaires (lavage de main, ne pas faire la bise, ne pas serrer les mains,…)
  2. 2.L’option des activités en plein air doit être privilégiée. En cas d’impossibilité, il convient d’aérer les locaux.
  3. 3.Le maintien des précautions d’usage vis-à-vis des personnes des groupes à risques
  4. 4.Le maintien des distances sociales sauf avec les personnes habitant sous le même toit, les enfants de moins de 12 ans entre eux, ou les personnes faisant partie de la même « bulle élargie ». Si ce n’est pas possible, il est recommandé de porter un masque.
  5. 5.Les contacts sociaux seront permis entre 10 personnes différentes par semaine, en plus des personnes vivant sur le même toit.
  6. 6.Les réunions de groupe sont autorisées avec un maximum 10, enfants compris (par exemple restaurant, ballade dans un parc,…)

Une reprise des activités physiques et sportives sera permise dès ce 8 juin sans restriction au niveau des disciplines sportives tant au niveau des pratiques extérieures ou intérieures, professionnelles ou amateurs, selon les modalités précisées ci-dessous :

-        Les séances de cours ou d’entraînement sont toujours limitées à des groupes de 20 personnes dans un cadre organisé et sous la surveillance d’un entraîneur, et ceci jusqu’au 1er juillet. 

-       Les sports de contacts (sports de combat, sports de ballons,…) devront toujours se limiter à un entrainement sans contact, et ceci jusqu’au 1er juillet.

-       Les compétitions (sans public) peuvent reprendre pour les disciplines sans contact rapproché.

-       Les vestiaires et les douches restent fermés.

-       Les piscines restent fermées jusqu’au 1er juillet.

-       Les salles de fitness peuvent rouvrir.

Cette reprise est conditionnée à l’adoption de protocoles d’organisations qui vous seront très rapidement transmis. Ils serviront de cadre de recommandations pour l’organisation des activités et manifestations sportives.

La pratique sportive pourra reprendre sans aucune restriction à partir du 1er juillet prochain, avec du public (200 personnes maximum assises, dans le respect des distances de sécurité).

Les activités sportives organisées et encadrées par un responsable (cours, entraînements, stages sportifs) pourront monter jusqu’à 50 participants en juillet, sous couvert du respect des distances sociales.

Madame la Ministre GLATIGNY vous recommande de ne pas agir dans la précipitation et d’attendre la circulaire adaptée, la FAQ  ainsi que les protocoles. Ces informations et précisions complémentaires vous permettront de disposer d’une vue d’ensemble complète.

Je reste bien évidemment à votre entière disposition.


Sportivement vôtre,

Pierre Wiliquet