7 CopierChers sportifs,

En cette période difficile, notre attention se concentre principalement sur la situation de la santé sociale de nos sportifs dans notre pays. Nous pensons que la lutte contre le virus ne peut être gagnée qu’en respectant strictement toutes les réglementations et directives qui sont applicables et doivent être respectées par chacun de nous. Cette attitude est la seule solution pour gagner le combat contre ce virus et donc à nous permettre de pratiquer à nouveau le volleyball le plus rapidement possible.

Suite à la communication du gouvernement fédéral, ce vendredi soir 30 octobre, concernant le lock-out ou confinement plus stricte, ainsi que les mesures nouvellement élaborées pour lutter contre le virus Covid, il nous semble opportun de résumer brièvement la situation en ce qui concerne le volleyball belge. Cette communication est rédigée sur la base des connaissances et instructions dont nous disposons actuellement et cette dernière peut donc toujours être adaptée en fonction des développements futurs.

 

Toutes les compétitions à l’exception des deux ligues (les séries nationales, toutes les séries provinciales et promotionnelles + les séries jeunes) seront suspendues au moins jusqu’au 15 décembre 2020. Cela signifie qu’en 2020 plus aucun match de championnat et / ou de coupe ne sera joué à ce niveau. Les équipes ayant besoin d’un certain temps pour reprendre l’entraînement, nous prévoyons – toujours sous réserve de développements ultérieurs – une suspension minimale des compétitions jusqu’au week-end des 9 et 10 janvier inclus. Les responsables des différents comités de compétition étudient la meilleure façon d’y remédier et d’apporter rapidement des propositions.
Alternativement à la situation actuelle, une procédure d’exception s’applique aux deux ligues, procédure qui a été élaborée avec les autorités gouvernementales et approuvée par les deux ministres des sports. Sous réserve du strict respect d’un protocole additionnel spécifique – qui nécessite des efforts importants de la part des clubs – la compétition de championnat et de coupe de Belgique se poursuivra comme initialement prévu ou en fonction des nouvelles dispositions émises par la cellule compétition. En tant que fédération, et au vu de ces protocoles très strictes, nous avons décidé que la compétition pourra se poursuivre au plus haut niveau, car le gouvernement fédéral estime justifié de l’organiser selon les protocoles convenus.
En ce qui concerne la Ligue masculine, les huit clubs se sont déclarés prêts à continuer les compétitions dans le respect de toutes les règles.
En ce qui concerne la Liga Dames, la compétition reprendra avec les clubs qui se seront mis en ordre avec les accords passés et les protocoles préalablement communiqués, suite à la réunion du 28/10 avec la fédération.

En tant que fédération, nous espérons que l’impact du virus sur chacun de vous reste aussi limité que possible. Le combat nécessite un sens des responsabilités individuel et collectif. Nous soutiendrons loyalement chaque ajustement, restriction et mesure du gouvernement qui nous serait imposé et ce dans l’intérêt de la santé de chacun. Nous comptons sur chacun de vous.

Salutations sportives,

Guy Juwet                   Jean-Paul De Buysscher                   Daniel Van Daele                           Johan Somers