Bonsoir,

La Cellule de Formation des Entraîneurs de l’AIF a été mise en place au début de l’année. Elle vise à apporter un soutien aux coaches de volley-ball dans la perspective de répondre aux exigences de formation qui s’imposent aujourd’hui. L’AIF-Coaches-News se veut être un outil de liaison et d’information. Merci aux secrétaires de clubs de relayer ce message vers leurs entraîneurs (tous/toutes) ne figurent pas dans la base de données !!!

Voici des informations collectées depuis le 10/07/17 :

* Comme expliqué dans le dernier numéro de cette lettre d’information électronique, le règlement d’attribution des cartes de coach changera à partir de la saison 2018-2019 et nous incitons tous les entraîneurs à essayer d’anticiper afin de ne pas être en difficulté dans 12 mois. La Cellule de Formation des Entraîneurs de l’AIF (CFEA) s’efforcera de proposer un support à toutes et tous. Mais il est évident que chaque entraîneur est au centre de son processus de formation. Certains nous ont fait part de leur frustration par rapport à ces changements et nous comprenons bien sûr que cela puisse faire peur. Par ailleurs, nous encourageons chacune et chacun à voir cette réforme comme un moyen de se remettre en question et, surtout, de faire encore progresser le volley-ball francophone.

* L’arrivée des demandes de cartes de coaches nous a permis de constater qu’un certain nombre d’entraîneurs semblent avoir pris du retard au niveau de l’accumulation des points de formation continue. Dès lors, la Direction technique et la CFEA se sont associées afin de proposer quelques activités qui permettront aux retardataires de se mettre en ordre. Evidemment, il y a urgence …

Read More: Infos pour les coachs

Bonjour,

Comme vous le savez, l’AIF doit revoir son règlement en matière de cartes de coaches. Les informations qui circulent sont parfois erronées et laissent à penser que ce qui est envisagé risque de nuire au bon fonctionnement des clubs et de compliquer les processus de formations initiale et continue. Il me semblait donc indispensable de communiquer sur le projet qui a été déposé et, bien entendu, de souligner sa pertinence, voire sa nécessité.

Tout d’abord, il s’avère nécessaire de prendre en considération le fait que, dans le cadre de son plan-programme (source de son financement !), l’AIF doit impérativement respecter les exigences de l’ADEPS en matière d’organisation des formations d’entraîneurs. Les contraintes administratives ont été renforcées (respect d’un cahier des charges validé par l’Administration, inscriptions aux cours spécifiques subordonnée à la réussite des cours généraux correspondant, taux de présences aux activités, …). Parallèlement, l’AIF a vivement été invitée à revoir son système de certification des entraîneurs (attribution des cartes de coaches) afin de s’aligner sur les autres fédérations sportives (ce qui se fait au football, au basket-ball, au handball ou au hockey devrait évidemment être applicable au sein de notre fédération !).

Ceci signifie qu’il était impératif de proposer une nouvelle approche … qui respecte les nouvelles exigences tout en facilitant l’accès aux entraîneurs. Voici donc les grandes lignes de ce qui est soumis à l’AG de l’AIF, ce 18 juin … et qui serait mis en application au début de la saison 2018-2019:

Read More: Cartes de coaches