Bonjour,

Ce nouveau numéro des FVWB-Coaches-News propose un nombre important d’informations. Nous vous invitions à les lire attentivement. N’hésitez pas à en parler avec vos collègues entraîneurs et à nous faire parvenir vos commentaires et suggestions !!!

Voici les informations collectées depuis le 02/01/18 :

Read More: Coaches New 2018/2

Bonsoir,

La Cellule de Formation des Entraîneurs de l’AIF a été mise en place au début de l’année. Elle vise à apporter un soutien aux coaches de volley-ball dans la perspective de répondre aux exigences de formation qui s’imposent aujourd’hui. L’AIF-Coaches-News se veut être un outil de liaison et d’information. Merci aux secrétaires de clubs de relayer ce message vers leurs entraîneurs (tous/toutes) ne figurent pas dans la base de données !!!

Voici des informations collectées depuis le 10/07/17 :

* Comme expliqué dans le dernier numéro de cette lettre d’information électronique, le règlement d’attribution des cartes de coach changera à partir de la saison 2018-2019 et nous incitons tous les entraîneurs à essayer d’anticiper afin de ne pas être en difficulté dans 12 mois. La Cellule de Formation des Entraîneurs de l’AIF (CFEA) s’efforcera de proposer un support à toutes et tous. Mais il est évident que chaque entraîneur est au centre de son processus de formation. Certains nous ont fait part de leur frustration par rapport à ces changements et nous comprenons bien sûr que cela puisse faire peur. Par ailleurs, nous encourageons chacune et chacun à voir cette réforme comme un moyen de se remettre en question et, surtout, de faire encore progresser le volley-ball francophone.

* L’arrivée des demandes de cartes de coaches nous a permis de constater qu’un certain nombre d’entraîneurs semblent avoir pris du retard au niveau de l’accumulation des points de formation continue. Dès lors, la Direction technique et la CFEA se sont associées afin de proposer quelques activités qui permettront aux retardataires de se mettre en ordre. Evidemment, il y a urgence …

Read More: Infos pour les coachs

Bonjour,

En ces premiers jours de 2018, au nom de la Cellule de Formation des Entraîneurs de Volley-Ball (CFEVB), je tenais à vous souhaiter le meilleur pour au moins les 12 mois à venir, tant sur le plan sportif que dans les domaines personnel et professionnel.

Comme vous le savez, sous l’impulsion de l’Administration Générale des Sports (ADEPS), la formation des entraîneurs de toutes les fédérations sportives de la Fédération Wallonie-Bruxelles connait de profondes transformations. A l’instar de toutes les autres, la Fédération Volley Wallonie-Bruxelles est donc engagée dans un important travail visant à renforcer la qualité des activités proposées en formation initiale et continue.

Les FVWB-Coaches-News se veut être un outil de liaison et d’information. Il s’agit d’un média officiel de la fédération, édité par la Cellule de Formation des Entraîneurs de Volley-Ball (CEFVB). Merci aux secrétaires de clubs de relayer ce message vers leurs entraîneurs car tous/toutes ne figurent pas nécessairement dans la base de données !!!

Voici des informations disponibles pour ce premier numéro de 2018 :

Formations initiales

* Sur son site internet, l’AG Sport nous signale que :

  • Les inscriptions pour les examens des cours généraux niveau "Initiateur" de janvier/février 2018 sont clôturées. Toutefois, des places pourront encore être ouvertes après le 05 janvier 2018, en fonction des éventuels désistements.

Les inscriptions à la session de janvier/février 2018 des cours généraux niveau ‘Educateur’ sont encore ouvertes (voir sur http://www.sport.cfwb.be/index.php?id=7018).

* Les programmes des prochaines formations spécifiques volley-ball (niveaux ‘Animateur’, ‘Initiateur – Option adultes’, ‘Initiateur – Option jeunes’ et ‘Educateur’ seront bientôt disponibles. Informations sur le site internet de la FVWB et dans les ‘Coaches-News’ suivants.

Formations continues

* Nouveau ! Dans le cadre des activités de la Volley Fun Cup, Dominique BLAIRON proposera une activité de formation continue (5 points) s’adressant aux animateurs/initiateurs jeunes. Elle se centrera sur le thème : ‘Comment construire des tâches liées à l’apprentissage de la motricité spécifique’ (Thématique 2, Module 4 – Apprentissage de la motricité spécifique). Cette activité repose sur une approche interactive (tenue sportive indispensable !). Elle se déroulera le samedi 6 janvier 2018, à la salle du BWNivelles (rue de l’Eglise, Baulers – 1401 Nivelles), de 14h30 à 17h30. Elle est prioritairement réservée aux entraîneurs impliqué-e-s dans la Volley Fun Cup mais une dizaine de places sont ouvertes pour les autres coaches. Pour d’évidentes raisons d’organisation, ces derniers sont priés de s’inscrire avant ce vendredi 5 janvier auprès de la Responsable administrative de la CFEVB : Mme Alexandra Sepp (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Cette dernière enverra les documents nécessaires pour l’attribution des points de formation. Un droit d’inscription de 10€ sera réclamé sur place.

* FVWB-Coaches-News – 2017/12 – 08/10/17. Le 27 janvier 2018, l’ULB organise un congrès international de physiothérapie. Le thème devrait directement intéresser les diplômé-e-s en Education phyique/Sciences de la motricité : « Women and sport : A multidisciplinary clinical approach from recreational to top athlete ». Cette activité se déroulera sur le campus de l’Hôpital Erasme (Campus Erasme – Bâtiment F ; Route de Lennik 808 à 1070 Bruxelles). Les résumés doivent être soumis (Anglais) avant le 31 octobre 2017. Informations: www.erasme.ulb.ac.be/kine/congress2018. A la demande de la CFEVB, les entraîneurs de la FVWB pourront bénéficier d’une réduction de 20% sur le prix de l’inscription, soit 80€ (à condition de s’inscrire anticipativement et d’ajouter la communication ‘10838705 - FVWB’ – la fédération ne reçoit aucun retour financier !). Ce montant inclut l’entrée, les abstracts et le lunch… Cette activité peut compter pour un maximum de 10 points de formation continue pour tous les niveaux d’entraîneurs. Ils ne pourront être validés qu’après signature du formulaire ad-hoc (à demander avant à la Responsable administrative de la CFEVB : Mme Alexandra Sepp - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et le renvoi de l’attestation de participation remise par les organisateurs et d’un rapport réflexif sur le contenu des communications qui auront été suivies (un modèle sera transmis par le secrétariat en même temps que le formulaire précédent). Niveau Initiateur Adultes, Educateur ou Entraîneur : Thématique(s) et Module(s) à déterminer en fonction du contenu du rapport (choix des exposés).

Informations diverses

* AIF-Coaches-News – 2017/11 – 12/09/17. Zoé Lacrosse (Esneux VB) nous a recommandé une visite sur le site http://actibloom.com/ et il s’est avéré que cela en valait la peine ! Il s’agit d’un outil précieux pour tous ceux qui souhaitent participer à l’éducation motrice et sportive des enfants de 3 à 12 ans. Après avoir créé un compte, l’utilisateur a accès à plus de 150 vidéos illustrant des pratiques adaptées au milieu scolaire ou sportif, de même que des témoignages de spécialistes de l’éducation (Philippe Meirieu, Marcel Lebrun, Michel Récopé, …).

* Si vous disposez d’informations susceptibles d’être utiles à d’autres entraîneurs, ne les gardez pas pour vous tout-e seul-e ! Transmettez-les en répondant simplement à ce message, de manière que je puisse vous aider à les partager avec tout le monde (ça aussi, cela permettra de faire grandir notre discipline sportive). Merci d’avance ;-)))

--

Marc CLOES
Responsable de la formation des entraîneurs
Fédération Volley Wallonie-Bruxelles - FVWB
rue de Méry, 4
B-4130 Esneux
+32(0)4/380.18.22
+32(0)496/73.38.58
 

Bonjour,

Comme vous le savez, l’AIF doit revoir son règlement en matière de cartes de coaches. Les informations qui circulent sont parfois erronées et laissent à penser que ce qui est envisagé risque de nuire au bon fonctionnement des clubs et de compliquer les processus de formations initiale et continue. Il me semblait donc indispensable de communiquer sur le projet qui a été déposé et, bien entendu, de souligner sa pertinence, voire sa nécessité.

Tout d’abord, il s’avère nécessaire de prendre en considération le fait que, dans le cadre de son plan-programme (source de son financement !), l’AIF doit impérativement respecter les exigences de l’ADEPS en matière d’organisation des formations d’entraîneurs. Les contraintes administratives ont été renforcées (respect d’un cahier des charges validé par l’Administration, inscriptions aux cours spécifiques subordonnée à la réussite des cours généraux correspondant, taux de présences aux activités, …). Parallèlement, l’AIF a vivement été invitée à revoir son système de certification des entraîneurs (attribution des cartes de coaches) afin de s’aligner sur les autres fédérations sportives (ce qui se fait au football, au basket-ball, au handball ou au hockey devrait évidemment être applicable au sein de notre fédération !).

Ceci signifie qu’il était impératif de proposer une nouvelle approche … qui respecte les nouvelles exigences tout en facilitant l’accès aux entraîneurs. Voici donc les grandes lignes de ce qui est soumis à l’AG de l’AIF, ce 18 juin … et qui serait mis en application au début de la saison 2018-2019:

Read More: Cartes de coaches