Accueil FVWB

Volley - FVWB
  1. FEDERATION DE VOLLEY-BALL DE WALLONIE-BRUXELLES

    F. V. W. B. (asbl)

    Beez, le 16 septembre 2020.

         Au CA du BWBC,

    Madame, Monsieur,

    Le CA de la FVWB a pris connaissance d’une proposition de modification du ROI votée par l’AG du BWBC du vendredi 04/09/2020. 

    Bien que n’ayant pas reçu le PV de cette AG, mais sachant que le président du BWBC est parfaitement au courant de la démarche entreprise (il a été mis en copie du courrier adressé à la FVWB et est invité permanent au CA de la FVWB) et vu que la reprise de la compétition nécessite l’urgence, le CA de la FVWB a examiné la proposition n°10 relative à l’article 25.7.7. du ROI du BWBC et a décidé à l'unanimité, lors de sa séance du 14/09/2020, que la proposition est contraire aux règlements de l'association et doit dès lors être considérée comme nulle et non avenue.

    En effet, l'article 470.8 DU ROI de la FVWB stipule :

    Tout jeune de moins de 18 ans : 

    • est autorisé à jouer à tout niveau sauf s’il est repris sur une liste de force en début de championnat, auquel cas il ne peut jouer en dessous de ce niveau ; 
    • ne peut jouer après le 31 décembre à un niveau inférieur au niveau le plus bas auquel il a participé avant cette date ; 
    • ne peut participer qu’à maximum 2 rencontres officielles différentes des compétitions seniors (championnat et coupe aux niveaux VB, FVWB et provincial) par week-end : 
      • la participation à une rencontre des sélections de l’association ou provinciales n’est pas comptée comme une participation à condition que le joueur soit repris sur une liste de sélectionnés publiée avant le week-end de championnat ; 
      • si un joueur de moins de 18 ans participe à plus de 2 rencontres (sans compter une éventuelle participation à une rencontre des sélections) lors d’un week-end, toutes les rencontres auxquelles il participe au-delà des 2 participations permises sont sanctionnées du forfait imposé pour l’équipe ayant aligné le joueur ; 
      • l’ordre chronologique des rencontres est seul pris en compte pour l’attribution des forfaits avec la restriction que les rencontres des sélections de l’association et provinciales sont prioritaires et ne peuvent pas être sanctionnées d’un forfait dans le cadre de ce paragraphe ;  
      • ce paragraphe n’est pas d’application pour les championnats des jeunes. 

    Cette réglementation s’applique à tous les niveaux de compétition de toutes les entités.

    De plus, l'article 10 des statuts du BWBC stipule que "Toute AG est souveraine et ses décisions sont valables quel que soit le nombre d’associés effectifs représentés. Ses décisions sont irrévocables, à moins qu'il ne soit prouvé qu'elles transgressent les statuts et ROI de la FVWB ou de la FRBVB. Dans ce cas, les CA de la FVWB ou de la FRBVB doivent intervenir dans le délai d'un mois à dater de la réception du procès-verbal de l'AG.".

     

    Le ROI du BWBC stipule en préambule que :

    Ce ROI vient en complément et ne peut être contraire aux : 

    • règles internationales de jeu de la FIVB ; 
    • statuts et ROI de VB ; 
    • statuts et ROI de la FVWB ; 
    • statuts de l'association.

    Enfin, l'article 1.9 du ROI du BWBC stipule "Tout texte publié sur le site est considéré comme officiel pour autant qu'il respecte les statuts et ROI de VB, de la FVWB ou de l’association. Dans le cas contraire, il est considéré comme nul.  Au bas de chaque texte doit figurer la date et le nom de l’auteur qui en est responsable".

    Il ne fait dès lors aucun doute que les règlements du BWBC ne peuvent être contraires aux règlements de la FVWB, ce qui est le cas pour la proposition n°10 relative à l’article 25.7.7. du ROI du BWBC. L'AG du BWBC n'aurait dès lors pas dû procéder au vote de cette proposition qui doit être considérée comme nulle et non avenue.

    Cette décision est communiquée ce jour au CA du BWBC, ainsi qu’à tous les clubs du BWBC. Une publication sera également faite sur site officiel de la FVWB.

    Nous invitons le BWBC à également publier cette décision sur son site et à se conformer à l'avenir aux statuts et ROI de Volley Belgium et de la FVWB.

    Pour le CA de la FVWB,

     

    Le Président                             La Secrétaire

    D. VAN DAELE                         A.M HABETS

  2. Suite à au courrier que tu me transmets en annexe, je te confirme la position d’Ethias.

    « Si les responsables de la Fédération ou de l’un de ses clubs devaient être mis en cause dans le cadre d’un sinistre relevant du champ d'application du contrat d’assurance sportive, les garanties RC et défense civile s’appliqueront selon les dispositions prévues.

    En ce qui concerne la « responsabilité civile » qui pourrait incomber leur incomber dans le cadre de la reprise des activités, nous nous permettons d'attirer votre attention sur les dispositions contractuelles suivantes :

    - La charge de la preuve concernant la responsabilité civile de l'assuré incombe à la victime.

    - L'activité doit être organisée en respectant les mesures, directives et/ou conseils émis par l'autorité compétente, quel que soit le niveau de gouvernement ou le secteur auquel appartient l'assuré et/ou le preneur d'assurance.

    - L'activité doit être organisée avec le soin nécessaire, en particulier pour minimiser le risque de contamination, en tenant compte de la connaissance générale des dangers de COVID-19 et du degré élevé de contamination.

    En ce qui concerne la garantie des « accidents corporels », la contraction d'une maladie infectieuse telle que COVID-19 n'est pas considérée en soi comme un accident physique. La garantie pour les accidents physiques n'est donc pas applicable.

    Dans le cadre de la reprise des activités, il y a donc lieu d'inviter les responsables à suivre les dispositions prévues par le gouvernement fédéral afin d'assurer la meilleure protection possible aux personnes concernées. »

    En résumé :
    1) la garantie accidents corporels dont bénéficie vos membres ne couvre pas le covid (c’est est une maladie, pas un accident).

    2) la garantie RC est d'application selon les modalités habituelles et moyennant le respect des mesures imposées par les autorités politiques et administratives (fédérales, régionales et locales).

    Je reste bien sûr à votre disposition.

    Olivier Binet
    Account manager Ethias

  3. Cher dirigeant,
    Cher membre,
    Cher responsable sportif,
     
    Depuis le début de la crise sanitaire, à chaque nouvelle mesure annoncée par le CNS, nous avons pris toutes les dispositions utiles et nécessaires pour d’une part favoriser la reprise de l’activité dès que cela a été permis et d’autre part nous assurer que celle-ci se fasse dans des conditions de sécurité optimales. Nous vous les avons communiquées à chaque fois au plus vite.

    Suite aux nouvelles mesures édictées par le CNS ce lundi 27/07 et à la publication de l’arrêté ministériel ce 28/07, le Conseil d’Administration de la FVWB s’est réuni ce mercredi 29/07 pour une nouvelle fois analyser la situation et le risque sanitaire liés à la pratique de notre sport en cette période particulière.
     
    Comme vous le savez, depuis le début de la crise au mois de mars, nous avons pris nos responsabilités et avons tout mis en œuvre pour montrer que le volley est un sport qui peut être pratiqué en sécurité. Nous avons également défini une multitude de règles et dressé des protocoles stricts pour assurer la sécurité de tous les pratiquants. (Voir les nombreux communiqués de l’AISF sur notre site)
     
    Sous réserve de dispositions locales différentes, la pratique des entrainements, les stages encadrés, les cours peuvent être organisés moyennant le respect strict des mesures de sécurité et du protocole sanitaire. Les rencontres « amicales » ou « d’entrainement » peuvent continuer à se faire entre deux clubs sous la responsabilité de ces clubs (une équipe de chaque club) à condition de respecter les protocoles (utilisation de la « matrice », accord des instances communales ou du propriétaire des salles, respect de l’article 420 de notre ROI) Les cafétérias peuvent également fonctionner normalement dans le respect du protocole Horeca publié par le SPF économie. Ces activités liées à la pratique du volley doivent être organisées avec une sécurité maximale pour toutes et tous.
     
    En termes de convivialité pour les joueurs, d’activité et de ressources financières pour les clubs, les tournois représentent un moment très important pour tous. Néanmoins, à quelques jours du début des premières journées, sur base des nouvelles mesures prises par le CNS et après analyse approfondie des possibilités matérielles et des risques encourus, les compétitions pour les coupes ne commenceront pas en septembre et seront reportées. Le conseil d’Administration de la FVWB a décidé de ne pas autoriser les tournois qui devaient débuter ce premier week-end d’août dans toutes les régions et pour tout le mois d’août. Nous recommandons aux Comités provinciaux de prendre les mêmes dispositions.
     
    Après avoir tout mis en œuvre à plusieurs reprises pour organiser, planifier, redessiner le calendrier nous devons nous résigner à reporter le début du championnat au plus tôt les 3 et 4 octobre (au lieu de fin septembre) sous réserve d’autres dispositions prises par les autorités. Le CA de la fédération examine continuellement l’évolution de la situation et prendra les dispositions qui s’imposeront afin de garantir la pratique de notre beau sport en toute sécurité.
     
    Cette décision est motivée par différents éléments :

    • Santé: même si les tournois représentent un magnifique moment de sport et de convivialité, la santé des participants, gérants et responsables de clubs reste notre priorité.
    • Respect des mesures : après analyse, il s’avère que plusieurs mesures édictées par le CNS (bulle de 5, distanciation sociale, port du masque, nombre de spectateurs…) ne peuvent être matériellement respectées durant les Tournois.
    • Responsabilité: même si la grande majorité des tournois se déroulent dans un cadre convivial et calme, un club pourrait être tenu responsable d’une situation compliquée alors qu’il ne l’a pas demandée et qu’il pourrait ne pas avoir pu la maîtriser. Avec amendes à la clé.
    • Equité: plusieurs bourgmestres ont déjà décidé de supprimer les activités sportives au sein de leur commune et d’autres vont suivre probablement. Comment accepter que certains joueurs soient autorisés à y participer et pas d’autres.
    • Désistements : depuis le début de la semaine, ne désirant pas prendre de risque, de nombreux clubs, équipes et joueurs se sont désistés et ont marqué leur souhait de ne pas participer aux tournois cette année.
    • Déplacements: comment imaginer, pour respecter les mesures et notamment la bulle de 5, obliger les joueurs d’une même équipe à se déplacer individuellement vers le lieu de la rencontre
    • Image et poursuite des activités volley : à travers la FVWB le volley se veut être un sport propre et responsable. Permettre la tenue d’une activité par équipe de cette ampleur ne serait pas un bon signal et pourrait remettre en question toutes les activités autorisées qui se font dans un cadre maximal de sécurité.
    • Signal: A travers les nouvelles mesures édictées, le CNS a voulu envoyer un signal : restez un maximum chez vous ou proche de chez vous : évitez les déplacements inutiles et limitez un maximum les contacts. Nous pouvons entendre et respecter ce message lors des stages ou entrainements mais certainement pas en tournois : il faut pouvoir l’admettre et l’accepter.


    En conclusion, sur base de ce qui précède, le Conseil d’Administration de la FVWB en accord avec ses homologues flamands de Volley Vlaanderen, a décidé de ne pas autoriser de tournois jusque fin août et de déplacer le début du championnat au plus tôt les 3 et 4 octobre 2020

    Croyez bien que nous en sommes désolés.

    Pour la FVWB

    Daniel Van Daele

    Président

  4. Formalité de début de saison.
    Le formulaire "Relevé financier 2020-2021" est à rentrer, vous pouvez l'envoyer à l'adresse :
     L'échéance prévue est le 10 juillet 2020.
    Pascal Schmets 
    Trésorier FVWB 
  5. La FVWB recherche un responsable de la cellule technique et ce conformément au ROI.

    Le ou la candidat(e) doit être parfaitement au courant de la vie et du fonctionnement des associations sportives et des clubs de volleyball en particulier.

    Son rôle est d’assurer la liaison entre le Conseil d’administration de la FVWB et le directeur technique de la FVWB, les responsables techniques des AOC, le responsable des formations et les représentants des entraîneurs.

    Profil :

    • être constructif et capable de fédérer les forces qui l’entourent,
    • avoir une très bonne communication pour travailler en symbiose avec tous les acteurs liés à la cellule technique,
    • être en possession d’une carte de coach A ou B,
    • être en possession d’un brevet de moniteur sportif éducateur ou moniteur sportif entraîneur,
    • avoir une connaissance du néerlandais et de l’anglais est un atout.

    Les candidatures motivéesdoivent être rentrées pour le 31 août 2020 auprès du Président de la FVWB, Daniel Van Daele et ce par voie électronique : danielvandaele.dvd@gmail.com

  6. Modifications de membres et de fonctions au sein du CA FVWB suite à l'AG du 15-6-2020

    Denis VAN BEVER : nouveau membre du CA, 2° Vice président fvwb et Membre du CA VB. Représentant du Hainaut

    Pascal SCHMETS :  devient trésorier fvwb. Représentant de Liège

    Frédérick VANDENBEMDEN : devient membre du CA VB. Représentant de BC

    Thierry BIRON : nouveau membre du CA fvwb. Représentant de Namur

    Patrick CARLIER : nouvel invité permanent fvwb. Représentant du Hainaut

     Namur n'a pas encore désigné son nouvel invité permanement 

  7. Circulaire n° 683

    Adaptation du montant de l’indemnité kilométrique 2020.

    Le montant de l’indemnité kilométrique est fixé à 0,3542 euro du kilomètre

    période du 1 er juillet 2020 au 30 juin 2021.

    Pascal Schmets 
    Trésorier FVWB 
  8. Dans le cadre des mesures « covid » visant à soulager la trésorerie des clubs, le CA de la FVWB à décider que pour la 1° facture qui sera envoyée normalement fin août, le paiement pourra être fait jusqu'en octobre. Cependant les clubs qui peuvent faire le paiement plus tôt sont les bienvenus pour soulager la caisse de la fédération

    Le « document financier » que vous devez renvoyer pour le 10 juillet peut ne pas être payé maintenant, il sera compris dans la 1° facture.

    Si vous décidez d'effectuer le paiement maintenant le montant sera crédité sur la 1° facture.

     

    Pour le CA FVWB

    Daniel Van Daele

  9. Comme il est mis dans le mémo que les officiels des clubs ont reçu, les coachs doivent bien renvoyé le formulaire (téléchargeable sur fvwb.be) et faire le paiement pour obtenir leur carte de coach pour la saison 20-21.

    Concernant les points nécessaires le CA FVWB a voté la prolongation de toutes les cartes de coach actif en 2019-2020 vers 2020-2021 sans retrait de point et valable aussi pour les dérogations données l'année passée... elles sont automatiquement prolongées d'un an... exemple, le basic, c'est pour un an... ici ce sera 2... un coach qui avait un B et avait demandé un A avec condition... même si il n'a rien fait... ça passe. 

    Les points déjà acquis sont reportés pour la saison 21-22.

    Dans la Newsletter 2020/16 un phrase à interpellé pas mal de "coach initiateur"
    Mise à niveau pour les ‘Anciens Initiateurs’ (important !). Comme cela avait été convenu il y a deux ans, les brevetés ‘Initiateurs ancienne formule’ (sans cours généraux) peuvent bénéficier de dispenses et ne doivent ainsi plus réussir que 4 des 12 modules de l’actuelle formation ADEPS du niveau Moniteur Sportif Initiateur :
     
    Complément d'infos de Marc Cloes
     il s’agit des ‘anciens initiateurs’ qui souhaiteraient poursuivre leur formation vers le brevet ‘Moniteur Sportif Initiateur’. Pour info, ceux qui ont l’ancien brevet sont considérés comme tels dans des dossiers de demandes de subsides à l’ADEPS ou chez nous MAIS pour évoluer, il s’agit de se mettre à jour. Je sais que certains sont tout à fait à l’aise avec ce status quo mais d’autres peuvent considérer que la mise à jour n’est quand même pas si exorbitante et que cela vaudrait peut-être la peine de faire le pas
  10. Le conseil d’administration de la Fédération de volley-ball Wallonie Bruxelles s’est réuni en vidéo conférence, ce mardi soir, avec les représentants des différentes entités et les responsables des différentes cellules.  Au vu de l’évolution de la situation et des informations en sa possession, il a décidé de publier l’annorama de la prochaine saison et de débuter les compétitions à la date initiale prévue, soit le dernier week-end de septembre, tout en tenant compte des décisions qui seront prises par le Conseil National de Sécurité et les autorités fédérales, régionales, communautaires et locales (la plupart des clubs louent en effet des infrastructures dont ils ne sont pas propriétaires et l’accès aux salles est évidemment indispensable…).  Tout se fera en parfaite collaboration avec les autres instances du volley-ball belge, mais aussi avec les autres sports collectifs en salle.

    Annorama saison 2020-2021

  11. CENTRE DE DEVELOPPEMENT SAISON 2020 – 2021

    Les clubs suivants sont désignés comme Centre de Développement pour la saison 2020 – 2021.

     

    Section Masculine                       Section Féminine

    NIVELLES                                            MODAL CHARLEROI

    RSVB ESNEUX                                   NAMUR Volley

    VBC WAREMME                              VBC WAREMME

    EHM THIMISTER                              LIMAL OTTIGNIES

    AXIS GUIBERTIN

  12. Comme vous avez pu le voir une nouvelle version de VolleySpike est disponible.

    A partir de cette version Volley spike est maintennant sur le play store, vous devez imperativement desinstaller la version que vous avez sur votre tablette avant d'aller sur le play store Google et d'installer la nouvelle version.

    VS sur playstore

  13. Feuille de match réserve simplifiée pour tous les matchs de niveau Promotion et N2

    Version PDF

     

  14. MEMO : ECHEANCIER POUR LES CLUBS ET LES AFFILIES